Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah. Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS .
Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas.
Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal. Et sur Instagram là ou là.
A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la main, les tissus sont posés les uns après les autres, du bord jusqu'au centre. Les indiennes utilisent ce qu'elles ont sous la main, souvent des restes de sari. Les couleurs sont donc toniques. Mon premier kawandi l'est aussi. Il fait 50 cm de côté.
Voici trois étapes
Bien sûr, il a des défauts et je ne les ai pas corrigés pour pouvoir les montrer.
Depuis le début de l'année, un trio composé d'un médecin et de deux infirmières dont Annie s'est lancé dans la création d'un Centre Ressource 08. C'est le huitième centre en France. Le premier a été créé en 2001 à Aix en Provence par le Docteur Jean Loup Mouysset.
Le but de ces centres est d'aider et d'accompagner les personnes atteintes d'un cancer et leur famille, en en se substituant pas bien entendu à l'équipe hospitalière et au médecin traitant. C'est un autre accompagnement, centré sur la personne et non sur sa maladie.
Les bénéficiaires ont d'abord un entretien avec un médecin et une infirmière bénévoles. Les activités proposées dépendent des possibilités qu'offrent les bénévoles, sophrologie, ostéopathie, yoga, Qi Gong, art thérapie, sexothérapie, massage, pâtisserie, méditation... et pourquoi pas patchwork! Pendant les horaires d'ouverture du centre, deux accompagnants sont présents pour accueillir, offrir un thé, un café, discuter, être là... Jeudi dernier, tous les bénévoles se sont retrouvés. Quelle énergie, quelle générosité!
Annie a débauché Gilles pour le Qi Gong et m'a vite convaincue de proposer massage et patchwork. Le Centre Ressource 08 a ouvert le lundi 18 octobre. J'ai donné mon premier massage et d'autres vont suivre. Le patchwork démarrera plus tard quand la demande sera là.
J'ai proposé à Annie puis à l'équipe de montrer comment faire un kawandi. Ça a encore plus de sens pour moi car Sujata a eu un cancer du sein il y a quelques années.
Comme mon premier kawandi est aux couleurs pétantes, j'en ai fait un autre plus doux. J'ai utilisé des tissus généreusement donnés par les copines et quelques uns de mon stock. Celui du milieu, le bouquet de tulipes m'a été offert pour mes 40 ans par Marie-Paule. C'était il y a longtemps et je l'aime toujours autant! J'ai réalisé hier que trois des quatre fulas, carrés pliés en quatre cousus aux quatre coins, n'étaient pas bien pliés! Seul celui en bas à gauche est plié correctement. Je vais laisser comme ça pour montrer mon erreur. Une de plus! Les dimensions sont 45cm x 30cm.
Puis j'ai eu envie d'en faire un long tout jaune. Je commence le premier tour avec des tissus où le jaune domine. Au deuxième tour, je me dis que ça ne va pas être très beau et que je vais m'ennuyer. Ça commence déjà! J'introduis des tissus orange. Ça va mieux. Mes copines du jeudi me demandent si ça me plaît. Je réponds que pas encore vraiment mais que je sens que ça vient. La semaine précédente, j'étais allée au Centre Ressource au moment ou Annie et Mélanie choisissaient les nouvelles couleurs des murs : jaune, orange, deux tons de bleu turquoise. Et tout à coup, tout devient évident! J'ajoute du bleu turquoise et je vais offrir ce kawandi au Centre! Ce sera aussi plus facile pour expliquer aux bénéficiaires ce que je propose. Ses dimensions sont 90cm x 33 cm.
Comme j'ai un gros stock de tissus, je vais le mettre à disposition. Mais l'idée est aussi que les personnes personnalisent leur kawandi si elles ont des tissus chez elle. Si elles ont un morceau de tissu qui leur tient à coeur, elles pourront aussi l'inclure et le mettre en valeur. Ou comment partir d'une technique traditionnelle et l'adapter aux désirs et besoins de chacun. L'essence même du patchwork! Je pense que la machine à coudre ne servira quand même pas😉. Pas pour ce projet là!
Pour les personnes à qui liberté et improvisation ne conviendraient pas, je propose aussi de faire une boite en mousse. Céline, la secrétaire m'a déjà demandé si je pouvais lui en faire pour ses crayons et stylos. Je vais m'adapter comme j'aime le faire en fonction des dimensions qu'elle souhaite. Le cartonnage serait plus adapté mais je n'ai plus du tout de matériel et la souplesse de la mousse me plaît bien. Les crayons n'auront qu'à bien se tenir!
J'ai fait une dernière proposition. C'est en me baladant sur le blog de la cocotte de Kiev que j'en ai eu l'idée. Je connaissais cette technique depuis longtemps, mais ce jour là, ça a fait tilt! Chouette, une idée de plus : des ronds en feutrine sur un carré de tissu. J'ai vite fait un petit exemple. En ce moment, mon atelier est en train d'être refait à neuf pour être plus lumineux. Donc, tout est stocké dans le salon et dans le mini atelier que j'ai installé dans une chambre. J'avais pris quelques précautions. J'avais mis de côté des carrés de tissus, ma boite de feutrine et mes fils Perlé DMC. Comme je souhaite que les personnes puissent personnaliser leur travail, je voulais mettre des boutons au centre des carrés. Apporter un bouton de chez soi peut être gratifiant. Impossible de remettre la main sur mes boites à boutons. Dans un coin de la maison est accroché un coeur rempli de boutons noirs. Par le petit trou du coeur, j'ai récupéré quelques boutons. Comme ils sont à quatre trous, je me suis amusée avec les fils de couleurs. j'ai aussi appliqué les ronds en feutrine avec des points différents. Évidemment, depuis, j'ai retrouvé mes boites à boutons mais je suis très contente qu'elles se soient cachées pendant un moment!
J'ai une demande à vous faire.Un des effets secondaires des chimiothérapies peut être une perte de sensibilité aux extrémités. Il peut donc être difficile pour certaines personnes de tirer l'aiguille, au sens propre. Et même peut-être aussi de la pousser. Je pense que ce tire-aiguille peut les aider.
Si vous en avez acheté un et que vous le l'utilisez pas, qu'il dort dans un tiroir en attendant son heure, son heure d'aider est peut-être arrivée! Je vous propose de me l'envoyer dans une petite enveloppe à bulles. Contactez-moi via "pour m'écrire" et je vous donnerai mon adresse.L'atelier patchwork que j'aurais envie de renommer atelier "jouer avec les tissus" démarrera bientôt ou plus tard... Quand les premiers besoins de bien être physique et moral seront apaisés, moins impérieux. Les rendez-vous de massage se remplissent vite et j'en suis très heureuse.
Donner, recevoir. Avec mes mains, avec mon coeur, directement par le massage ou indirectement avec les tissus. Au sein d'une équipe. Je me sens à ma place. Que c'est bon!
Cet article va aller se faire connaître par la linky party de Frédérique
Prenez soin de vous et des vôtres💓
A bientôt.
Annie🌷
Encore une belle initiative de ta part..bravo..les Dragons Boat existent aussi sur Reims..je les vois passer sur le Canal, toujours joyeuses..
RépondreSupprimerMerci Michelle. Je crois que les dragon ladies apportent beaucoup de joie entre elles et autour d'elles!
SupprimerJ'adore tes patchs kawandi ...depuis un moment, je cogitaislà-dessus! Bisous
RépondreSupprimerC'est très ludique et ça détend bien, un bonheur. Bises
SupprimerToujours au top générosité bravo Annie bisous
RépondreSupprimerMerci Martine. Je donne, c est sûr et je reçois déjà tellement avec les massages! Le temps des tissus viendra plus tard. Bisous
SupprimerMarcel Proust disait
RépondreSupprimerSoyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.
Voilà pour toi
Très belle idée ce kawandi. Cela me fait penser au boro-boro sauf pour le montage, de l'extérieur au centre. Bonne continuation.
RépondreSupprimerOui, c est la même idée. Des tissus, du fil, des points pour tenir tout ça !
SupprimerJe les ai admirés sur Instagram,et IG convient bien à la toujours-pressée que je suis, mais les mots que tu mets ici ont un tel sens qu'il aurait été dommage de ne pas les lire ! Bravo à toi, bizz.
RépondreSupprimerMa belle Patchacha, tes mots me touchent énormément. Merci et bisous doux
SupprimerBonjour, ton article est passionnant . j'ai fait un tour sur les liens que tu proposes et j'ai appris beaucoup. Quant à cette technique de kawandi je ne connaissais pas. Peux-tu nous dire sur quoi sont cousus les morceaux de tissus? Je n'arrive pas à voir si c'est un molleton ou simplement un tissu de fond. Amicalement
RépondreSupprimerHeureuse que tu aies cheminé vers les liens😊. La réponse à ta qustion est : les deux. Sur un tissu, tu couds un molleton plus petit après avoir rabattu les bords du tissu.
SupprimerBelle initiative ! Bravo Annie !
RépondreSupprimerMerci beaucoup 😊
SupprimerMagnifique!
RépondreSupprimerJ'ai rencontré le kawandi à ste Marie,sur un stand de tissu ,une personne cousait, je l'aborde,pense que c'est du bord,elle me dit non,KAWANDI.
Sur YouTube des vidéos avec Margareth Fabrizio, un enchantement !j'en fait un pour Noël avec un monograme de vieuxdrap brodé (memory?) C'est un régal.bravo pour l'initiative .merci.
désolée de répondre si tard! merci beaucoup. Margaret Fabrizio est juste géniale!!!
SupprimerJ'aime beaucoup l'idée se ses ouvrage cousu a la main, se doit etre tres relaxant de choisir le bout de tissus sui ira bien a cotés de l'autres j'adore
RépondreSupprimermerci. Oui, c'est très relaxant et apaisant.
SupprimerQue de beaux projets en cours, j'aime beaucoup tes kawandis et autres réalisations, et l'accompagnement dans le Centre. Passez tous et toutes de belles fêtes de fin d'année, bisous
RépondreSupprimerDe nouveaux kawandis sont en route. Les femmes que j'accompagne lors de ces après-midis "atelier créatif" sont touchantes et je les admire. Elles sont preneuses d'idées, c'est génial! Et les massages sont un bonheur à donner. faire du bien fait du bien!!! Bises et bonnes fêtes de fin d'année.
SupprimerJe ne parle pas français - but this looks beautiful. ♥
RépondreSupprimerRegards,
Anni
Thank you Anni :-) You can use the translation (on the top on the right) I will not be perfect but it helps ;-) Thank you again :-)
SupprimerBRAVOOOO Tu as des idées EXTRAORDINAIRES !
RépondreSupprimerj'aime tes KAWANDIs .... ils sont superbes (coup de coeur pour le jaune et turquoise !)
J adore expérimenter 😊 merci pour ton enthousiasme😊😊
Supprimertoujours de jolies créations sur ton blog, j aime le coté joyeux de tes patchs colorés.
Supprimerces kawadis me plaisent bien, il va falloir que j essaie !
meilleur santé, cela ne t empêche pas de patcher avec ce plâtre, et avec cette saison on est mieux dedans !!! Courage Le club de Cormontreuil cogite pour préparer la J.A de septembre. Jocelyne