dimanche 14 décembre 2014

tuto des sapins en français, idées et cadeaux




Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de"Life after laundry". Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas.
Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!
 Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien : tuto des sapins en pliage (si ça marche!)
Autrement le voici : 



Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.


 Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un simple zig-zag en couleur peut suffire à embellir. J'ai utilisé des fils à broder brillants.


 les dimensions et les repères sont approximatifs, c'est juste pour donner une idée, quelques repères.












 Vous pouvez aussi vous amuser à faire dépasser les plis ou au contraire les mettre plus vers l'intérieur. Je vous donne des exemples plus loin.

Deux petits trucs maintenant. Un pour fixer le ruban d'accroche. Ma machine Pfaff fait des points d'arrêts automatiques et a un mode "quilting où le point d'arrêt fait du sur place. Très très pratique!



   L'autre truc est ce point qui sert à fixer un pli. Ca suffit pour maintenir le sapin fermé mais le laisser vivant. Là aussi, j'ai utilisé mon point d'arrêt "quilting".


 Là, j'ai démarré à gauche avec le tissu du houx au dessus et à droite avec le tissu des sapins au dessus. Un a cinq plis, l'autre quatre.

  
     J'aime beaucoup les sapins avec trois plis, quels que soient les tissus que j'utilise.


  
Et puis, m'est venue l'idée d'utiliser du papier. Et c'est très sympa! Les papiers recto-verso du grand suédois rendent bien, surtout celui avec des points. Comme c'est plus compliqué de plier tout juste avec le papier, ça donne des sapins aux plis plus libres. Petits sapins seront étiquettes, plus grands peuvent être porteurs de messages.


Maintenant à vous de vous amuser, d'ajouter des perles, des rubans, de la ficelle, de les laisser tout simples...
J'avais pensé à emmener mes tissus de Noël avec moi, mais pas les boutons, perles et rubans. J'ai donc fait avec ce que j'avais et comme nous rentrons mercredi à Charleville, j'espère avoir un peu de temps avant Noël pour embellir un peu mes sapins.

Petit jeu pour terminer. Une faute de frappe s'est glissée sur une photo. Le premier ou la première qui la trouve gagne un sapin. 

Et comme c'est bientôt Noël, j'offre un sapin par tirage au sort. A vous de me laisser un commentaire et de me dire quel sapin vous aimeriez parmi ceux-ci. Ils ne sont pas tous terminés donc j'ajouterai encore une note finale à certains. Je ferai le tirage au sort le 25 décembre. Eh oui, je suis prudente, je sais que j'aurai peu de temps avant Noël pour bricoler! En quelques lignes, le réalité m'a rattrapée :-)

Voici une photo avec flash et une photo sans flash. Normalement, si vous cliquez sur la photo, vous pouvez la voir agrandie et mieux détailler les sapins.




Je ne pense pas écrire un nouvel article avant Noël. 

Je vous souhaite donc un très bon Noël et d'excellents fêtes de fin d'année. Que vous aimiez la période de Noël ou pas, que vous soyez seul(e) ou pas, je vous envoie plein d'amour.



31 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto très clair. Bonnes fêtes de fin d'année. :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as écrit machinne avec 2 E!!!
    Je vais revenir te faire un autre commentaire, on frappe à la porte.
    Une enveloppe part demain vers chez toi (F)Bises, bravoà ton tuo, si, si, reviens avant noël!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, et je n'ai pas eu le courage de refaire. Bon, et bien tu auras un sapin de plus chez toi :-) et peut-être deux, qui sait! Dis-moi lequel te ferait plaisir. Bises!

      Supprimer
    2. Trop tard pour moi !... mais j'ai trouvé une faute de frappe dans le commentaire de Anne : "tuo" le t manque ! est-ce que cela compte ???? Bravo La tulipe le TUTO est très explicatif et tes sapins de papier superbes . Biz

      Supprimer
  3. Tu as une superbe collection de sapins, difficile de dire lequel est "le plus beau" ! Et c'est un chouette tuto que tu as préparé là. Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre, les journées passent tellement vite ! Passe de belles Fêtes ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha! J'ai un peu vidé ma boite de tissus de Noël et j'ai eu finalement quelques bonnes surprises. Si tu gagnes, il sera temps de choisir! Quoi,les journées passent vite? Chez toi aussi? :-) Bises

      Supprimer
  4. je sens que cette année la planète aura ses sapins
    gros bisous et bonnes fêtes de Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et en plus, ils seront recyclés tous les ans comme les bambous de mon mari! Bonnes fêtes aussi à toi. Bises

      Supprimer
  5. Bravo à Albine pour MA faute de frappe, ah ah; j'en fais toujours!!
    J'aime tous les sapins sauf ceux avec trop d'imprimés dans tous les sens; les miens je les ai tous offerts; ça m'ira, je te fais confiance!
    Tu en as fait bien plus que moi!
    Moi aussi je ferai un concours pour les 4 ans de mon blog, mais je le ferai vers la mi-janvier...........
    Et ceux en papier, quelle bonne idée!!!
    Bisous, bonne novuelle semaine, ici, le ciel est bleu, la lumière dorée, pas un temps d enoël.Mais à Charleville sûrement plus gris, je pense à Rimbaud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, Je note ton concours pour les 4 ans de ton blog ! En attendant : bonnes fêtes.

      Supprimer
    2. Je ne sais plus à qui répondre :-) Je réponds à vous deux, Albine et Anne.
      Non, Albine , les fautes de Anne ne comptent pas :-) Je pense qu'on peut vraiment s'amuser avec les sapins en papier et ça va plus vite à faire! Une rosace de sapins par exemple.
      Anne, je choisirai pour toi. Et comme toi, je sens que je vais en offrir pas mal, j'ai d'ailleurs commencé ce matin à mon acupunctrice géniale.
      Temps glacé mais superbe hier, aujourd'hui gris avec soleil de temps en temps. C'est différent à Charleville. En écoutant la météo, vous pensez souvent à nous...Entre Aurillac très froid et les Ardennes pluvieuses! Bisous

      Supprimer
  6. Merci pour ce tuto pas le temps pour cette année je le met de côté pour 2015!
    Ils sont tous très beaux!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai oublié joyeux Noël et bonne fête de fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline. Oui,les sapins sont sympas à faire.j'ai encore d'autres idées de tissus moins classiques...pour l'année prochaine moi aussi! Bon Noël aussi.

      Supprimer
  8. Qu'est-ce-que tu as bien travaillé! Tes sapins sont tous superbes! J'ai une petite préférence pour ceux à 5 plis, plus élancés. Je me suis octroyé cinq jours "de vacances", car je recevais mon beau-frère des Vosges...au programme, marchés de Noël et lèche-vitrines...un vrai bonheur! Demain, les travaux reprennent...et même si Noël sera un peu bizarre ici cette année, je me fais plaisir en faisant des décos extérieures. Je te souhaite un très joyeux Noël chère Annie, entourée de tous ceux que tu aimes! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Pierre. Tes décos extérieures sont un enchantement! Contente que tu aies pu faire une pause. Quand on est dans les travaux, c'est nécessaire pour reprendre force et énergie pour finir. Bon Noël. Je ne doute pas que ta fille Hélène fase un superbe et excellent gâteau!Bisous

      Supprimer
  9. Adorables petits sapins, merci pour ce tuto! Bonnes fetes de fin d'annee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine.Peut-être y aura-t-il des sapins en tissu dans le tien l'année prochaine! Bonnes fêtes aussi à toi.

      Supprimer
  10. Merci pour ce tuto ! Quand je serai mieux organisée j'essaierai de réaliser ces sapins et les pères Noël berlingots, on peut rêver...
    Excellentes fêtes de fin d'année à vous et votre famille !
    Vic Vicky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Les sapins vont vite à faire, si on en fait pas des dizaines comme moi! Les Pères Noêl sont plus longs mais le résultat vaut vraiment le coup. je les ressors tous les ans avec un plaisir à chaque fois renouvelé. Bonnes fêtes aussi à vous:-)

      Supprimer
  11. Merci pour ce tuto. Ces sapins sont très jolis !!! Il faudrait que j'en fasse pour la table de Noël !!!!!
    Je veux bien participer à ton tirage au sort et le sapin qui me plaît le plus, c'est celui tout en bas à gauche de la photo : côté sapin et côté houx.
    Merci pour ce petit jeu !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de découvrir ton blog et merci pour ton mot. Le sapin que tu as choisi fait partie de la dernière fournée :-) Bonne chance!

      Supprimer
  12. Merci pour ce partage... je garde l'idée et vais en faire quelques uns pour offrir...
    Douce soirée et bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Encore un bel univers que je découvre chez toi! Nul doute que tes sapins seront délicats.

      Supprimer
  13. Thanks for the tuto and hope to do it.Love them all!!

    Have a great and fun holiday season.Merry and blessed Christmas and fabulous 2015!!

    Hugs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Rosa. My sons will come for Christmas :-))))))))))))))))))))) One is there yet :-)
      I wish you too a nie Christmas time and a great and joyfull 2015!

      Supprimer
  14. Que j'aime tes ptts sapins....
    C'est le matin du24....& sincerement je n'ai trouvé ni faute, ni erreur, ni coquille!!!!!!
    JOYEUX NOËL à toi & tous les tiens.
    Patchworkment
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne a trouvée tout de suite mon erreur (deux e à la fin de machine dans la photo du premier truc!) Ces sapins peuvent se décliner avec n'importe quel tissu en fait. je pense que l'année prochaine, je sortirai un peu des couleurs classiques de Noël, si j'y pense encore :-)
      JOYEUX NOËL à toi aussi, réglaes-toi de tes petites-filles. J'attends mon dernier fils cet après-midi :-)

      Supprimer
  15. Oh je les adore !!!
    Chaque année je prépare ce genre de petites choses en préparatifs de Noël que j'envoie à nos proches. J'ai déjà commencé pour cette année, mais peut-être l'année prochaine ? Je retiens l'idée, ils sont adorables !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile, rapide, addictif, indémodable, c'est bon pour l'année prochaine :-) Bises

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...