jeudi 21 mars 2013

cubes pour Hugo, Ethan et Félicie

Je découvre depuis deux ou trois ans le bonheur de faire des cadeaux pour les enfants. Pour une nièce, mon petit-neveu et les petits-enfants des amis. Un jour, ce sera pour mes petits-enfants et je serai fin prête!
L'année dernière, je me suis amusée à faire trois gros cubes. J'ai utilisé un cube en mousse. J'ai glissé un grelot à l'intérieur mais le bruit est étouffé par la mousse, donc je n'en mettrai plus.
J'ai choisi différents motifs. Les évidences : un coeur et une tulipe sur chaque cube. Mon neveu,  papa d'Hugo, est mécanicien auto, donc une voiture pour Hugo. Le papa d'Ethan n'est pas du tout un fanatique de voiture, mais je trouvais la voiture tellement marrante que je n'ai pas résisté à en mettre une sur son cube. C'est mon mari qui l'a dessinée. Je remarque que j'ai un peu de mal à passer au delà des clichés garçon-fille. Félicie a une belle ronde de filles sur son cube. Elle est la petite-fille d'une amie  belge qui a une maison à la campagne. Le tissu de l'arbre avait déjà été utilisé dans le quilt pour Louis. Le lapin est en laine feutrée.
Le grand-père d'Ethan pilote un petit avion et les parents d'Hugo habitaient juste avant sa naissance à La Ferté Allais où a lieu tous les ans un meeting aérien.
Hugo a été conçu à Nosy-Be, une petite île au nord de Madagascar, comme son papa trente ans plus tôt. Pas de dauphin par là mais j'aimais bien ce tissu. Des poissons multicolores ont enchanté les yeux de tous ceux qui y sont allés.
Vous pouvez donc associer maintenant chaque cube à un prénom. 


J'ai appliqué-collé avec du Vliesofix les motifs sur les carrés de tissu et les ai rebrodés à la machine. J'ai replié 1/2 cm vers l'intérieur pour que les côtés soient propres et ne s'effilochent pas. J'ai épinglé les carrés sur les cubes et les ai cousus avec ce point-ci.

Je n'ai pas rigidifié les carrés de tissu, le cube reste donc souple et j'ai vu mon petit-neveu l'attraper facilement très jeune. Les cubes font 16 cms de côté.


J'ai adoré faire ces cubes. Mon problème est que je les ai faits à la chaîne et que je n'étais pas trop bien installée. Ma chaise était trop basse, j'ai beaucoup manipulé avec mes poignets quand j'ai appliqué à la machine et je n'ai pas fait attention à garder mon dos détendu. S'en est suivi une douleur au poignet gauche et un arrêt de tout travail manuel pendant un mois. Comme je suis presque incorrigible, j'ai frôlé la catastrophe avec mes poules. 

 


J'ai quand même amélioré mon installation et quand j'applique à la machine, j'utilise des gants avec des points de caoutchouc sur la paume. Je me cramponne moins à mon tissu pour le faire tourner et mon dos est plus détendu. Ces gants ont été conçus au départ comme aide au quilting machine. Une quilteuse américaine recommandait avant de faire du quilting libre à la machine de boire un verre de vin! Manque de bol, je ne bois pas d'alcool! 


 


J'utilise assez facilement ces gants quand je couds à la machine. Ils sont en coton donc pas trop chauds.
Deux autres solutions moins chères :  les éponges qui grattent, une dans chaque main et le tissu accroche à l'éponge. Et moi, je me cramponne à l'éponge donc j'ai vite abandonné. Et les gants pour faire la vaisselle, je ne vous fais pas de dessin surtout en été!





Je fais trop d'ordinateur en ce moment car je découvre les joies de la blogosphère, mon bras droit qui râle, donc je termine ce post. Promis, je vous montrerai un jour le quilt sur lequel sont posés les gants.

A bientôt.

12 commentaires:

  1. C'est une bonne idée, ces cubes, je crois que je vais en faire quelques-uns. Bon rétablissement pour ton bras et le dos. C'est vrai que parfois on a tendance à se cramponner à nos aiguilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te donner une idée. Merci pour mon bras et mon dos qui vont bien maintenant. L'acupuncture a été miraculeuse pour mon bras!

      Supprimer
  2. Je l'ai reconnu, Ethan joue toujours avec, il aime bien les grelots à l'intérieur
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, alors, je continuerai à mettre des grelots. Supercontente qu'Ethan joue avec! Tu lui feras un gros bisou!

      Supprimer
  3. Un cadeau tout en symboles qui a dû être apprécié des enfants et des parents
    Biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde le commentaire précédent et tu auras la réponse! Je suis très contente!

      Supprimer
  4. Coucou ! On en a plein des gants dans ce genre au Japon ! C'est pratique mais moi je deteste utiliser les gants, j'ai besoin de sentir les matieres avec mes doigts. Tes cubes sont magnifiques et ca doit demander du temps a faire... mais ca vaut vraiment le coups !!! Ils sont superbes ! Bisous et bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, j'ai besoin du contact avec les tissus mais de temps en temps, je choisis la sécurité pour mon dos et mes poignets! Et quand on aime,on ne compte pas le temps qu'on passe à faire les choses :-) bonne fin de dimanche

      Supprimer
  5. Une envie de te lire et de voir tes merveilles. C'est super Annie, continue, bon en faisant attention à ton bras! Bises, Natacha

    RépondreSupprimer
  6. Les cubes sint très jolis et je suis admirative devant les coutures à la main qui sont parfaites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bien et j'aime bien cette façon d'assembler les côtés. je l'avais déjà fait pour d'autres cubes un peu fous que je montrerai un jour!

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...