dimanche 19 avril 2015

huit sacs, deux oiseaux, une expo, une marionnette, un demi-châle et des lumières

Me voici de retour bien reposée, détendue et essayant de garder un peu de cette détente. Pas toujours facile, je suis très douée pour me mettre la pression toute seule. Un des progrès que je désire faire cette année est de vivre plus sereinement et de ne plus envahir mes proches avec cette foutue pression.
Je me suis fait plaisir. 
Juste avant de partir, j'ai eu envie d'emmener du crochet. J'ai retrouvé des pelotes rouges, un modèle ultrasimple et deux ou trois crochets. J'ai démarré ce qui au départ était juste un mini-châle pour réchauffer le cou. Et comme j'avais encore pas mal de pelotes, j'ai décidé de continuer pour faire un vrai grand châle. Voilà où j'en suis. Pour qu'il soit plus léger, plus souple, j'ai augmenté la taille du crochet en cours de route. Ca accentue encore cet arrondi que j'aime bien et je pense que ça va le rendre encore pus enveloppant.


C'est vraiment pratique car comme le point est simplissime, des mailles l'air et des brides, je peux crocheter même cinq minutes. C'est très répétitif et ça me vide la tête. La danse de mes doigts m'hypnotiserait presque. Pas quand je n'en fait que cinq minutes quand même :-). Il avancera donc doucement mais sûrement.

Pendant les vacances, j'ai fait les deux têtes de marionnettes aux cheveux blancs et aux cheveux rose vif. Elles sont dans la maison en France, j'ai oublié de les prendre en photo. Par contre, je viens de finir mes têtes de Bécassine. MES têtes car j'en ai fait deux, la première ne me convenait pas. Vous allez en juger par vous-même


                    
                                           un peu cocker, je trouve et pas la tête assez ronde



Difficile de faire la coiffe mais je préfère nettement celle-ci. Les Bretonnes sont-elles d'accord avec moi? A-t-elle l'air assez étonné?

Ma Bécassine et les autres marionnettes seront à l'expo de mon groupe de Vouziers du 8 au 17 mai. Si vous êtes dans le coin, vous serez les bienvenues. Et certains commerçants accrocheront des quilts dans leur vitrine.



Pour cette expo et pour mon groupe anglophone, j'ai confectionné quelques sacs à sac, tuto ici.
J'utilise mes tissus pour le groupe de Vouziers et j'utilise les tissus donnés par le mari de Fiona pour le groupe anglophone de La Haye


 


Et je me suis remise en route pour le verso du quilt de mon fils Maxime. Pour mémoire, je reprends les oiseaux qu'il avait dessinés à 5 ans.

J'avais fait un essai que je vous remontre



Je me suis lancée avec le vrai tissu de fond, un gris plus lumineux. Y'a plein de plis!!!! Le tissu de fond est assez mou, je pense que je l'ai trop tendu sur le cadre.
Je fais du piqué libre et je suis vraiment débutante. J'ai peut-être aussi cousu trop vite. Une amie experte me dit aussi que mon tissu stabilisateur n'est peut-être pas assez rigide. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. J'avais oublié le tissu acheté exprès chez Pfaff...dans l'autre maison!
Je suis preneuse de tous vos conseils. S'il y en a qui se sentent visées c'est un pur hasard, par exemple du côté de la Bretagne :-)



 C'est tout? Non!!!! Un dernier truc! J'ai vu un jour sur un blog américain, une bande de lampes à leds pour mieux éclairer la machine à coudre. le kit adapté à la MAC est vendu aux US, pas en France. Comme je suis un peu têtue et que j'aime voir bien clair, j'ai acheté chez Leroy-Merlin une bande de leds pour 12€. Si ça me marchait pas, je n'aurais pas trop perdu. Ca marche!!! Enfin, ça éclaire :-)



Et tant qu'à mettre du ruban adhésif pour que le fil ne me gêne pas, autant y mettre de la couleur. La bande de leds a du ruban adhésif double face. Par contre, quand on a coupé la bande, c'est foutu, le reste ne sert plus à rien et ne peut pas être recollé donc il ne faut pas se louper. J'aurais voulu faire un aller-retour mais la bande est trop rigide.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A bientôt...sans pression!!

26 commentaires:

  1. J'adore les piaf!!! ils sont trop drôles et version tissu, ça va rendre du tonnerre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,pour le moment, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire d'autre pour accompagner les oiseaux. Je crois qu'il faut que je les fasse et ensuite, les idées viendront. Le suivant va être génial!

      Supprimer
  2. Ton fils a hérité des dons de dessinateur de son père !!! et tu les reproduis à merveille. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas fini! J'espère que ma machine va tenir le coup, elle fait des caprices! Bises

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les oiseaux que fiston à dessiné quand il était petit, ils ont du style
    héhé astucieux les petites lampes à ta machine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lampes complètent vraiment bien un éclairage que j'avais déjà très bon. Mais comment ai-je cousu sans ces lampes, :-) Merci pour Max, je transmettrai!! Bisous

      Supprimer
  4. Quelle production! Bravo Annie! Comme toi, je préfère la 2ème Bécassine, très réussie! Tes sacs sont tous plus beaux les uns que les autres! Faut vraiment que je m'y mette. J'adore aussi l'oiseau dessiné par ton fils et impatiente de voir l'avancée de l'ouvrage. Quelle bonne idée cette bande leds! Quand je bricole, je suis toujours en manque de lumière...Ici, je suis surtout en mode jardin, seul endroit où je trouve un peu de réconfort et de sérénité en ce moment, mais ma grande m'a proposé le salon de loisirs créatifs à Nantes, alors, peut-être une petite virée prochaine et un retour à la machine à coudre...Belle semaine Annie! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, Marie-Pierre, va à Nantes et laisse toi tenter. Ca te redonnera peut-être le chemin vers la MAC. Tu m'émerveilles avec ton jardin, j'espère que tu vas retrouver de la sérénité. Je comprends ce que tu vis, le mienne n'est toujours au rendez-vous et c'est un peu lourd. Bisous doux

      Supprimer
  5. Ne pas se mettre la pression, je crois que c'est un défi qui concerne bon nombre d'entre nous ! En tout cas, tu sembles vraiment détendue. Et tu as joliment travaillé. J'adore tes oiseaux !!! Avec ou sans plis... Bon, je me sens concernée ? En tout cas, je ne tends dans un tambour que lorsque les broderies sont denses, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas et j'entoile seulement les tissus très très fins. As-tu modifié tes tensions de fil ? En piqué libre, je relâche beaucoup ma tension supérieure (je descends à 1 sur ma MAC). Après, il faut trouver le bon équilibre avec la tension canette, pour ne pas voir le fil de canette justement. Tu me diras si cela t'aide. En attendant, merci pour le tuyau sur l'éclairage, j'ai justement chez moi une guirlande de ce genre... Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, pas de pression pour la MAC et celle qui l'utilise :-) Tu as raison, c'était à toi que je pensais! Je vais suivre tes conseils. Changement de maison cette semaine. J'attends de m'être "réinstallée" dans l'autre pour m'y remettre surtout que j'y ai laissé mon extension de MAC. Je piaffe de recommencer mais je vais patienter! Merci et bises

      Supprimer
  6. Je rentre juste chez moi après une courte absence, je découvre tout, j'adore les oiseaux et ton activité revenue!!! Tu es dans ta ruche et c'et le printemps on dirait...amitiés!!! (je vais revenir tout voir plus en détail, le temps de défaure la valise..;;;;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doucement Anne,prends le temps :-) J'espère que le week-end a été bon. Les oiseaux charment tout le monde!!! Bises

      Supprimer
  7. Joli ce petit zozio !!!
    Moi pour faire de l'appliqué à la machine, je mets du vlisofix sur le dos du motif. Je le colle ensuite sur le tissu de fond et je pique le contour à la machine.
    Le vlisofix est double face. Il se colle au fer sur le dos et ensuite tu le pose sur ton fond.
    Ne pas oublier d'inverser le motif sur l'envers si tu as un sens sur le dessin.
    Me suis-je fais comprendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du Vliesofix bien qu'après lavage, le résultat ne soit pas toujours génial. Mais c'est pour broder les plumes que j'ai un peu de soucis. Merci pour les conseils qui sont toujours les bienvenus. Tes explications sont claires :-)

      Supprimer
  8. bravo, que de belles créations, j'admire
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.Je me suis amusée et j'aime cette variété.

      Supprimer
  9. très sympa l'idée avec les oiseaux, j'adore,
    je vois que tu es très créative en ce moment, moi aussi j'ai des périodes où je le suis plus qu'à d'autres :-)
    bises,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, les phases créatives sont savoureuses à condition que je ne me stresse pas... Ca m'arrive et c'est un comble! Bises

      Supprimer
  10. Je ne suis pas bretonne mais je préfère aussi la deuxième Bécassine
    Et mon petit sac me suis partout, ultra pratique et élégant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ton sac à sac serve bien! Bisous ma belle.

      Supprimer
  11. Bon mon 1er message n'a pas fonctionné, je recommence, t'es oiseaux sont superbes et je préfère la deuxième bécassine car la première fait les gros yeux!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'avoir refait une autre tête de Bécassine et je vois que j'ai eu raison! Un peu hâte de me remettre aux oiseaux et heureuse là aussi de voir qu'ils vous plaisent tant. Je dirai à Max qu'il lise les commentaires :-)

      Supprimer
  12. Je suis bretonne et je préfère la deuxième mais quelle coiffe porte-t-elle donc ? La région d'origine de Bécassine est indéterminée ! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa coiffe a des espèces de trucs sur les côtés impossibles à décrire, comme tu le constates :-) et elle est un peu volumineuse derrière la tête. Va faire un tour sur internet, ça sera plus efficace!!! Suis pas douée pour décrire la chose. J'étais persuadée que Bécassine était Bretonne, de ton lointain Japon, tu m'apprends des choses! Bises.

      Supprimer
  13. J'adore ce zozio ! Il a vraiment un style unique !
    Bravo le garçon !
    Pour le piqué libre, je débute aussi, ça vient tout doucement. Mon problème principal est que ma machine est très vieille, alors impossible de bien maîtriser la vitesse de couture, la pédale est trop imprécise.
    Par contre pour les plis, c'est vrai que le stabilisateur fait tout. Le jour où on l'oublie, c'est la cata... Pour m'entraîner sur des petits motifs sans me ruiner en stabilisateur, j'utilise les carrés d'intissé rouges et blancs qu'on trouve dans les boîtes d'une certaine marque de camembert ;-).
    Il y a aussi un super blog pour apprendre le piqué libre, c'est une Américaine qui fait des trucs magnifiques et elle fait plein de tutos pour expliquer comment elle fait ses motifs : son blog s'appelle The Inbox Jaunt. A connaître !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai depuis le stabilsateur exprimenté un spray spécial Teryal Magic trouvé chez Emma Coutacier, j'en parle dans un pos plus loin.
      Je ne mange pas de camembert, dommage :-) Merci pour l'adresse du blog, j'y filefaire un tour! Bises

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...