vendredi 24 juillet 2015

trois coussins pour Maxime

Après le quilt de Max, je suis passée à une taille plus raisonnable. Maxime s'était acheté quelques coussins et m'a demandé de lui en faire. J'ai repris les mêmes tissus, toujours la gamme Comma de Zen Chic chez Moda. Le démarrage a été un peu long mais l'inspiration est venue doucement. J'avais envie d'utiliser des bandes qui me restaient, un zozio en trop, des ronds, du jaune, du noir, du vert, des tissus coups de coeur et quelques bandes d'un jelly roll.

                                                                          recto
                                                                           verso
Je vous les détaille un par un

Premier coussin :

Restes de bandes cousues pour le quilt, beaucoup de jaune et un peu de noir car je n'avais plus de jaune, ce qui finalement était très bien. Je pensais quilter des lignes parallèles mais ayant mouillé le carré, il a godaillé. J'ai donc quilté en jaune des lignes parallèles qui godaillaient et je préfère comme ça. Je vais sûrement m'en inspirer pour le quilting

un zozio dont la couleur du fil brodé ne me plaisait pas pour le quilt, entouré de bandes que Maxime avait aimées. La spirale du quilting gris part du bec pour symboliser le chant de l'oiseau qui même s'il est en cage, est libre de chanter. J'ai aussi quilté le contour de l'oiseau et quelques traits. J'avais déjà mis une couche de molleton derrière le zozio, il est donc bien en relief. Ce carré là m'a perturbé un moment car j'avais cousu deux bandes avec le vert à l'intérieur et deux bandes avec le jaune à l'intérieur, justement pour casser cet espèce d'enfermement. Je n'étais pas contente du coussin et je ne savais pas pourquoi jusqu'au moment où j'ai réalisé que c'était moche. J'ai donc décousu deux bandes et les ai recousues inversées et là, c'était juste comme je voulais. Et j'ai vite trouvé le quilting qui me plaisait.

Deuxième coussin

 le tissu est juste sublime et se suffit à lui-même. Pas de quilting


Je me suis inspirée d'un modèle de Lauren Terry trouvé sur modabakeshop. Je n'ai pas trop compris car elle dit avoir utilisé des bandes de 2.5 inches et que son coussin fait 16 inches donc 40 cms. Mes bandes font le même largeur, mon coussin fait 50 cms et j'ai utilisé moins de bandes qu'elle. Et du coup l'effet n'est pas le même. Si je refait ce genre de dessin, je prendrai des bandes moins larges. Peu de quilting, juste le long des coutures d'un seul côté de la bande, en blanc cassé brillant.

Troisième coussin

 Un tissu bien présent pour le fond, de l'uni pour apaiser, un tissu ludique pour continuer et un rond dans un reste de bandes. Appliqués, collés et la broderie machine balnc cassé brillant là aussi sert aussi de quilting.

                                             détail de la broderie-quilting 


une bande de reste de bandes, un rond dans ce tissu que j'adore. Un quilting  noir de quatre cercles (un pour l'appliqué et trois concentriques) et des lignes seulement à droite qui continuent les lignes des tissus.

En photo, Maxime les a déjà aimés, en vrai, ce sera encore mieux. Je les garde jusque fin août.
Il me reste beaucoup de tissus de cette gamme. je voudrais en faire un quilt pour moi mais pour le moment, je n'ai pas d'idées et j'ai envie de travailler sur d'autres couleurs. Je vais dans le vert et rose. Eh, oui, sacré changement!

Ca m'a aussi donné l'envie de faire des coussins. J'ai ressorti des restes d'un quilt très simple. 

à bientôt :-)

28 commentaires:

  1. J'adore le zozio (bah oui, toujours) et le troisième. Le choix des tissus est parfait.
    Sympa votre nouvelle bannière de blog :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tout (le choix des tissus) mais j'aime plus spécialement les recto 1 et 3; le zozio pris dans ses ronds quiltés et le zozio dans les ronds de tissu contrastants; c'est un cadeau perso, pas banal, introuvable en magasin et à ton fils a mis sa patte! Bravo, annie: quel plaisir on a à connaître ton blog (et toi!) Très bon week-end!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment agréable d'avoir vos retours et vos préférences! Toi qui aimes la fait maison et le personnalisé, c'est sûr que tu y trouves ton compte. Et c'est vrai que cette création en binôme avec Maxime a été un bonheur. Tu en connais le goût et parfum!:-) Quelques heures de route demain, changement de maison! Très bon week-end à toi aussi. Bisous

      Supprimer
  3. ils sont adorables ces coussins, voilà un bel ensemble, un faible pour le coussin n)1 aussi bien le recto que le verso, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente del'ensemble. J'ai essayé qu'ils se complètent et de s'étouffent pas les uns les autres. Bisous

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup tes choix de tissus, ils mettent vraiment en valeur les dessins de ton fils. Quilt et coussins forment un superbe ensemble, c'est un beau cadeau !
    Et tu feras sûrement des merveilles avec ton prochaine gamme de couleurs, tu ressortiras celle-là avec bonheur plus tard (ou peut-être que tu l'associeras à d'autres...). Beau week-end à toi, bizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un projet un peu fou dans les verts et roses entamé il y a quatre ans! Mais pour les deux prochaiens semaines dans l'autre maison, je n'emmène que des petites choses à faire et un tuto dans la tête! Bises

      Supprimer
  5. Ils sont tous très beaux ces coussins et je regrette de ne pas avoir acheté de cette collection quand elle est sortie, elle rend vraiment bien . Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice. La nouvelle collection de Zen Chic est aussi très belle! J'essaie de résister :-)

      Supprimer
  6. Voilà de très jolis coussins, j'aime beaucoup tes projets et la signification qui va avec comme le chant de l'oiseau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patchwork m'emmène dans des chemins et pensées que je n'aurais jamais imaginés!!! C'est un bonheur pour moi de me découvrir et de me développer grâce aux tissus:-)

      Supprimer
  7. J'admire ces ouvrages faits à partir de dessins, Vraiment jolis, Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vraiment émouvant de travailler sur les dessins de Maxime enfant. J'en ai en réserve d'un de ses frères. Un autre style mais un jour je les utiliserai!

      Supprimer
  8. Trois coussins d'un coup ! J'aime beaucoup celui de l'oiseau ....Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas montré la progression comme toi et j'ai travaillé sur les trois en même temps pour un équilibre sur le canapé! Bises

      Supprimer
  9. J'en connais un qui a bien de la chance...Ses zoziaux auront fait du chemin
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dessinés à La Haye, imaginés entre Wassenaar et Charleville, réalisés à Charleville et ils partiront en région parisienne après un détour par Wassenaar... J'ai adoré travailler en partant de ces dessins! Bisous

      Supprimer
  10. Le Zozio s'est payé son petit succès dans le défilé du 25 juillet. Merci encore de ta participation. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en très bonne compagnie! Pas sûr que je trouve de l'inspiration pour les prochains mois et si oui, ce sera sûrement plus fade!!! Bises

      Supprimer
  11. de très beaux coussins, moi en ce moment je suis dans les rideaux :-)
    très jolie l'association du vert et du rose
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour les rideaux! J'en aurai aussi à faire mais pas tout de suite!
      Je montrerai le vert et rose bientôt. Belle journée aussi à toi

      Supprimer
  12. Je trouve cette série vraiment très moderne !! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! On dirait que c'est vers ce que je tends et qui me plait de plus en plus.

      Supprimer
  13. Très chouettes ces coussins, bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Merci!!! J'en profite avant de les donner.

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...