dimanche 12 juillet 2015

la chaîne irlandaise revisitée

Je n'avance pas trop. Ou plutôt, si. je viens de faire un petit quilt mais je vous le montrerai en septembre avec son tuto. Je n'ai pas avancé d'un pouce les coussins de Maxime mais j'ai passé notre cour au Karcher et changé quelques pavés trop cassés. Un peu de broderie et quelques bons livres dévorés... 
J'ai aussi essayé de changer la photo de présentation du blog (j'en ai un peu marre de voir les coeurs en tulipes) mais je n'y arrive pas!
Deux heures après avoir publié mon article, mon mari est venu à mon secours. Que ferais-je sans lui!!! Donc les deux lignes précédentes ne sont plus valables sauf ce qui est écrit entre parenthèses :-)

Je suis donc allée voir dans ma réserve de vieux quilts pour voir ce que je pourrais vous montrer. En voici un simple qui devait l'être encore plus au départ. C'était du temps où la cocotte de kiev au Caire et à Lyon était aux Pays-Bas et avait créé un groupe de patch qui je crois bien ne s'appelait pas encore "patchetcopines". Annick avait proposé de nous apprendre à faire la chaîne irlandaise en méthode rapide. Je connaissais la méthode mais j'avais envie de jouer le jeu. Ca me plaisait bien de faire un quilt rapide et facile. De temps en temps, ça fait du bien! Je voulais utiliser les restes de tissu de rideaux que j'aimais bien additionné à un tissu uni. Je reviens toute contente à la maison et j'annonce ça à mon mari. Je lui montre le projet et là "non mais, c'est moche, c'est trop régulier!!!" et le voilà qui me dessine un projet.


 J'avoue, je l'aime beaucoup et j'aime les idées de mon mari. La base de la chaine irlandaise est là mais ce qu'il en a fait est original. Evidemment, à l'époque, je n'avais aucune idée qu'un jour je ferais un blog, je crois même que ça n'existait pas. Donc pas de photos de la progression, juste le résultat final. C'était en 1998, au siècle dernier!!!
Ce qui devait être rapide s'est avéré un peu long car j'ai du faire attention à la disposition du tissu des rideaux. Je m'étais installée dans la chambre de notre deuxième fils qui venait de partir étudier en France. Ca me faisait de l'exercice, la chambre était au deuxième étage et ma machine à coudre au premier. Et pas de méthode rapide sauf pour les petits "ninepatch". Le quilt peut paraitre un peu fouillis mais il est très construit.

 Si vous ragardez bien vous verrez que le quasi rectagle uni est constitué de 9 carrés dont deux, bien qu'en tissu uni sont faits de neuf petits carrés. Eh oui, c'est ça le vice!!! 


Le quilting est simple mais là aussi original. Le voici ci-dessous. Et là, pas d'intervention de mon mari, juste mes idées à moi. J'ai juste quilté des carrés de travers avec quelques "nine patch". la bordure aussi est ma patte personnelle.
Pas d'étiquette, pas de signature! 
Le tissu uni a mal vieilli, il a pâli. Il a perdu son éclat mais reste beau. Je retrouve ce quilt avec beaucoup de plaisir quand je retourne aux Pays-Bas. Je ne m'en lasse pas.

Merci ma cocotte pour ce projet!! Tu t'en souviens? Céline avait fait une nappe blanche et jaune. Isabelle avait peut-être fait un quilt bleu et blanc...Les autres, j'ai oublié.

A bientôt :-)

25 commentaires:

  1. Oui bien sûr que je m'en souviens. Et ça a beau être au siècle dernier comme tu dis,il me semble que c'était hier!
    Nous avions une belle équipe et le jour de réunion était sacré pour toutes.
    Je me souviens également que pour mon départ j'avais confectionné un diplôme à chacune de vous
    Je t'embrasse bien fort
    La cocotte de kiev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je crois bien que tu m'avais décerné le prix de la créativité... Pourtant je l'étais moins que maintenant mais je me rends compte que j'en avais déjà quand même! Ca sert à ça de revisiter les vieux ouvrages :-)Bisous

      Supprimer
  2. Fractale + none patch étaient les sources d'inspiration. Ça rend bien !

    RépondreSupprimer
  3. C"est vrai que les nine patch unicolores c'est du vice ! Bravo à GM qui s'intéresse à ta passion ! Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vice a quelquefois du bon! Je transmets le bravo! Bises

      Supprimer
  4. le nine patch unicolore c'est du vice comme tu dis, ressortir ses premiers quilts ça fait du bien, on voit qu'on a progressé, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est du vice mais ça apporte à la structure du quilt donc je l'ai fait volontiers! En fait, je me suis rendue compte en vous montrant ce quilt et le quilting qu'il y avait un peu les prémices de ce vers quoi je tends de plus en plus. Bisous

      Supprimer
  5. J'adore inscrire le temps à nos ouvrages; ils restent ainsi chers à nos ♥
    Il ne fait pas puillis, non, il faut faire avec ce qu'on a, tout l'intérêt est dans ces utilisations parfois surprenantes, mais si personnelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente à l'idée d'avoir un souvenir de ces rideaux que j'ai achetés après un hiver très froid et grippal, dans notre maison à La Haye, maison que j'ai adorée. Ils sont maintenant dans mon atelier à Wassenaar où ils vivent leur fin de vie, ils ne déménageront pas. Ce tissu est donc chargé de souvenirs!

      Supprimer
  6. Another fabulous quilting and quilt!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! ces patcheuses voyageuses, qui courent le monde et y laissent des traces. Beau ce quilt, fait en coopération avec ton mari !!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine! Je viens de recevoir un courriel de Céline qui vit maintenant à Montréal avec une photo de sa nappe. C'est génial, un blog :-)

      Supprimer
  8. je ne connaissais pas, très joli ce patch
    j'aime bcp ta photo de présentation et oui les blogs c'est sympa, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir pleins de choses
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris.Je voudrais améliorer ma phot de présentation, il n'y a plus ni tulipes, i coeurs et c'est un peu dommage. mais je dois me perfectionner dans le maniement de logiciles! C'est pas gagné! Bises

      Supprimer
  9. Monique D (Maransart-Belgique)21 juillet 2015 à 18:34

    J'aime beaucoup ton ouvrage. C'est vrai que des ouvrages réalisés entre copines laissent souvent de bon souvenirs.
    Tu as changé la bannière de ton blog mais, excuse-moi d'être un peu franche, je préférais le "peps" du précédent.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi sur la banière :-) mais j'en avais trop assez de la précédente! Bonne fête nationale re :-)

      Supprimer
    2. sitôt dit, sitôt fait! en voilà une autre plus issue de mon premier article!

      Supprimer
    3. Monique D (Maransart-Belgique)22 juillet 2015 à 16:10

      Sitôt fait, sitôt je te félicite car j'aime beaucoup ta bannière. Elle est plus colorée.
      Bisous

      Supprimer
    4. eh oui! Je me rends compte que ce n'est pas si simple que ça, une banière!

      Supprimer
  10. Ah ! Ah ! un nouveau bandeau d'accueil , avec des coeurs.... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! oui, je n'avais pas remarqué que deux coeurs contenaient des fleurs !!!Biz

      Supprimer
    2. il y en a un avec des tulipes et dans l'autre ce sont des "trucs qui tournent avec le vent" : impossible de me souvenir du nom!!! Et as-tu vu qu'il y avait un coeur avec des coeurs?
      Biz et belle journée. Je suis dans les coussins pour Maxime.

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...