mercredi 22 juillet 2015

deux jours à Troyes

Nous devions y aller quatre jours. Mais c'était au moment de la canicule et nous y avons renoncé. Mais j'avais gardé en tête l'idée et quand le temps s'est rafraichi, une envie d'escapade est revenue.
La ville est très belle et nous logions dans une maison à colombages. Repas du soir et petit déjeuner dans la cour intérieure entre vielles pierres et verdure. Pas de photos, juste des photos dans la tête, les plus belles.
Nous avons visité le Musée d'Art moderne et plusieurs tableaux de Maurice Marinot, peintre troyen m'ont fait penser au patchwork. Je les ai imaginés reproduits en tissus, en partciulier toutes ces taches de couleurs. Je visualisais les morceaux de tissus coupés à cru, posés et juste maintenus par des coutures libres.
Je n'avais emmené mon APN, juste mon "téléphone intelligent". Donc qualité des photos pas optimum mais correcte!





 J'ai vraiment beaucoup aimé cette aquarelle représentant Monsieur Pierre Lévy dans sa bibliothèque. 
Pierre et Denise Lévy ont offert leur collection au Musée d'Art moderne et elle nous a bien plu.
Et si je n'avais pas d'idée pour faire mes quilts, je pourrais m'inspirer de ces vitraux pour des quilts très géométriques et modernes (Cité du vitrail)




 ou de ces dessins pour du boutis, du celtique ou du quilting (c'est bon de rêver!!!)
Jouer avec les formes des toits en ardoise,


 ou celles de ce toit en bois


Ah non, le jardin de curé, c'est déjà fait!


et dans l'église, tomber sous le charme de coeurs à broder 
 
Au Musée  de l'Outil  et de la Pensée Ouvrière
imaginer un quilt de petits trains-rabots


trouver encore des coeurs (encore des rabots absolument splendides)




 
trouver des formes de poissons 
simplement admirer des objets de mesure
se laisser envoûter par un univers un peu fantomatique

  ou un peu coquin.
  
Ce musée est le paradis des photographes.


La collection d'outils est d'une quantité et d'une qualité rares. La mise en scène est magnifique. 

Et si j'avais envie de tricoter ou crocheter...





                                 Nous avons passé deux belles journées



On recommencera, c'est sûr!!
A bientôt!


14 commentaires:

  1. je comprends votre bonheur de visiter Troyes. En plus vous aviez du soleil...pour nous c'était sous la pluie,mais qu'importe, le plaisir était grand. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, nous nous sommes régalés et le temps était juste parfait! Bises

      Supprimer
  2. Quel bel article! Quel riche article!!! tes tableaux du début que tu imagines en tissu, ça me fait penser effectivement à une anglaise qui faisait des tableaux de tissu, il faudrait que je retrouve le magazine (tu lis l'anglais?) je pourrais te le prêter.............C'et justement dans mes projets de faire un peu comme elle. Elle est morte quasi centenaire et il faudrait que je le devienne pour en faire autant, vu ma dispersion....
    tout le reste aussi est inspirant, jusqu'àa ces laine sur les arbres qui colorent la ville bien plus moderne que je ne l'imaginais.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, je lis un peu l'anglais mais dans les magazines en anglais, je regarde surtout les images en me promettant de prendre le temps de les lire...puis je retourne jouer avec mes tissus!
      Troyes est tradition et modernité dans un bel équilibre. Belle journée!

      Supprimer
  3. Troyes est une ville magnifique, et quelle inspiration, allez au travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je finis les coussins de Maxime et c'est pas comme si je n'avais pas un tas de projets à finir!!! A Troyes, j'ai juste rêvé de quilts dans ma tête et c'était jouissif!!! Bises

      Supprimer
  4. Merci pour cette visite, je ne connais pas cette ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle à découvrir et à redécouvrir. Comme nous ne sommes pas allés dans tous les musées, nous y retournerons!

      Supprimer
  5. Troyes n'est pas loin de là où nous sommes maintenant ! Belle ville, un chouette magasin de tissu et patch à Ste Savine.
    Tu me diras si tu reviens !
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je ne savais pas qu'il y avait un magasin de patch :-) Oui, je te dirai si je reviens. Si j'ai bien vu, je crois que tu es dans une ville où j'ai de la famille un peu lointaine mais que je reverrais volontiers!

      Supprimer
  6. Merci pour ce beau reportage et le partage de tes découvertes ! Coup de coeur pour ce peintre que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas que tu aimes ce peintre, les taches de couleur doivent te parler! Ravie que le reportage te plaise. Ce n'est pas si loin de chez toi, tu pourrais aller un faire un tour.

      Supprimer
  7. C'est en s'inspirant de ce que l'on voit ou ce que l'on aime que l'on nourrit sa création; Et manifestement tu as des coups de coeur pour des choses très différentes, sans te limiter à un seul domaine. Tes créations n'en seront que plus sensibles et plus riches, c'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La diversité me plait et c'était vraiment ludique de prendre des photos en pensant "idées pour le patch" sans limites. J'utiliserai peut-être une idée dans quelques années mais oui, je pense que plus on nourrit son imagination, son inspiration, plus les idées viennent mêm en dehors de ce qu'on a vu. Merci pour tout tes mots :-)

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...