lundi 5 octobre 2015

des citrouilles "Barjo" à ma façon et leur tuto avec la recette du gâteau au potiron

L'année dernière, je vous avais montré deux citrouilles en tissu, dont celle-ci

Aujourd'hui, mon club de Vouziers était hôte de la journée d'amitié France Patchwork Marne-Ardennes. Nous avions décidé de proposer cette citrouille. 

La journée a été très agréable. Nous avions fait une belle décoration d'automne où chacune avait apporté vraies citrouilles, fausses citrouilles, paniers, brouette, feuilles, maïs, bref, tous nos trésors glanés dans la maison et dans les jardins.

Une table à l'entrée présentait des citrouilles en tissu et deux bandes, étapes dans la confection de la citrouille.


 Nous étions dans la salle des fêtes avec une très grande estrade. Difficile de la prendre en photo en entier. Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.







Maintenant, au boulot :-)
Je vous propose un tuto pour coudre la citrouille à la machine.
Voici le carré de base dessiné sur un papier quadrillé, chaque carré faisant 1 cm. Le carré à trait continu fait 15 cms de côté, celui à trait discontinu fait 17 cms de côté pour une citrouille un peu plus grande. Au delà de ces dimensions, je trouve que la citrouille est un peu trop grosse ou les morceaux de tissus coupés trop grands, bref, ça ne rend pas trop bien. 

Je fais des coutures moins larges que mon pied de biche, donc je décale mon aiguille vers la droite quand je couds. Mes coutures font 3 à 4 mms de large. Autrement, la citrouille est vraiment petite, en particulier pour le carré de 15 cms. Si vous voulez conserver la largeur du pied de biche, il faut agrandir le carré de base et prolonger les lignes de coupe.



Choisir 10 carrés de tissus coordonnés, ici dans les bleus pour évoquer les citrouilles  "bleu de Hongrie", qui sont réalité sont beaucoup plus pâles que ça.
Vous pouvez poser cinq tissus coordonnés l'un sur l'autre et couper à ce moment là le carré. Cinq épaisseurs, ça va, en coupant doucement et en appuyant bien. Si vous avez la règle carrée de 15x15cms, c'est vraiment très pratique!

Faire deux tas de 5 et poser dessus le carré en papier 

Couper au cutter rotatif selon les lignes toutes les épaisseurs. Posez les morceaux de papier à côté des deux piles et vous allez comprendre pourquoi ces chiffres sur les gabarits.
Le tas A est laissé tel quel. 
Le 1er du tas B va en dessous de la pile, 
les 2 premiers du tas C vont en dessous, 
les 3 premiers du tas C vont en dessous et 
les 4 premiers du tas D vont en dessous. 
A la fin A et F sont identiques, c'est un bon moyen de véfifier qu'on ne s'est pas trompé quand on assemble (A+B+C) à (D+E+F). On fait ça avec le premier tas et on recommence avec le deuxième.

 Ca donne ceci : 


Faites deux "concierges" c-à-d deux petits morceaux de tissus pliés en deux que vous utiliserez au début et à la fin de la couture pour éviter de couper le fil.
Décaler l'aiguille vers la droite, ou pas, selon votre choix du début.
Coudre A+B et à la suite D+E en stoppant un peu avant la fin

 pour pouvoir couper entre (A+B) et (D+E), celui-ci restant sous le pied de biche.
Vous pouvez bien évidemment coudre jusqu'au bout et couper à chaque fois ou utiliser les concierges si c'est plus facile pour vous.




 Coupez ce qui est nécessaire pour que le haut de (A+B) soit droit
Positionnez C sur (A+B) endroit contre endroit, les coins en haut à droite étant l'un sur l'autre
Finissez de coudre (D+E) et cousez (A+B) + C pas tout à fait jusqu'au bout . Positionnez F sur (D+E) endroit contre endroit, le coin à droite de F étant un peu décalé.



Coudre jusqu'au bout
En finissant par une concierge, rouge ici et coupez entre  (D+E+F) et la concierge


Ce qui vous donne ceci à l'envers, les coutures sont vers le bas pour faciliter l'assemblage et la couture entre A et B est sur A

Couper pour que les deux côtés à assembler soient droits
Assembler le tout.Vous voyez un carré pas carré! C'est normal! Patience! 
Faire pareil avec lles quatre carrés restants de la première pile et et les cinq de la deuxième pile.

Une fois tous les carrés assemblés, mesurer quelle est la taille maximum que vous pouvez avoir pour un carré parfait. Pour une dimension de départ de 15 cms, vous arrivez à 12,5 ou 12 cms ou même 11,5 cms selon comment vous avez positionné et cousu les morceaux.
Recouper tous les carrés à cette dimension. Ca donne ça, pas très bien pris en photo donc il vous parait de guingois!

Positionner tous vos carrés de façon harmonieuse, sachant qu'une fois la citrouille faite, ce sont les tissus du  milieu qu'on verra le plus. Les assembler. Je les numérote pour plus de facilité, voilà pourquoi le "1" sur le carré au dessus


Ajouter quelques points de broderie ou galons, rubans, et fermer le rectangle pour qu'il devienne un tube.


Coudre à grands points en haut et en bas pour plisser la citrouille, la remplir de kapok ou autre matériau de rembourrage

et fermer. Votre fil doit être très solide car vous allez tirer fort.  En haut, laisser un peu d'ouverture pour pouvoir glisser un petit morceau de bois pour faire la tige de la citrouille. En bas, vous pouvez fermer complètement. Votre fil sera long. Avec une grande aiguille, faire passer ce fil du bas en haut de la citrouille  Serrer le fil pour que celle-ci soit un peu aplatie.

Préparer 3 feuilles. Celles-ci sont dans le même tissu. J'en ai aussi confectionné dans deux tissus différents.
Coller avec du Vliesofix les deux faces du tissu, dessiner les feuilles et les découper

J'ai vu aujourdhui que Danièle avait un peu rembourré ses feuilles et les avaient fermées avec un point visible. Ca rendait très bien.

 Faire un yoyo ou découper un rond de feutrine et trouver un morceau de bois

Coudre les feuilles sur le dessus et glisser le morceau de bois dans le petit trou.

Coudre le yoyo sur le fond et votre citrouille est terminée

en voici quatre dans mon jardin néerlandais au mois d'août.
Comme j'aime jouer avec mes tissus, j'en ai fait d'autres


la psychédélique


la girly

la multicolore tonique


 Plusieurs options pour les feuilles. Pour celles de la psychédélique, j'ai utilisé un tissu avec des aubergines


Il en manque une qui a quitté la maison. 
Vous connaissez mon côté addictif et répétitif. J'étais bien partie pour en faire plus, une à pois en particulier me tenait à coeur mais entre les travaux, le festival et à nouveau les travaux, il y a eu  un gros coup de frein. Heureusement que j'avais fait tout ça en août ou l'année dernière. Pour vous donner un ordre d'idée, dans la pile de gauche, la plus haute est faite avec un carré de 15 cms, les deux du milieu avec un de 17 cms et celle du bas, je pense un de 20, ce qui est mon avis, un peu trop grand. Les trois de droite ont été faites avec un carré de 15 cms. J'ai quelques carrés coupés qui attendent.

C'est intéressant de voir les tissus en photo car l'impression que j'avais que la citrouille serait un peu trop blanche se confirme. A travailler avant de démarrer...

Je pensais que cette méthode s'appellait la méthode Barjo ou "wonky nine patch" très bien expliquée chez Flaneries et patch.
Je me suis rendue compte que la façon de procéder était différente, le résultat étant le même.
Réjane, ma Fée Bobine nous l'avait expliquée l'année dernière d'une autre façon. C'est le début de sa méthode que j'ai repris où on coupe tout à l'avance mais on cousait tout à la chaîne

Cette année, j'ai refait ma première citrouille comme ça et puis je me suis trompée, j'ai dû découdre et j'ai recousu mon premier carré plus classiquement. J'ai trouvé ça plus facile, plus rapide et moins source d'erreurs. C'est ce tuto que je vous propose.

Le club qui reçoit fournit le dessert. J'avais apporté un gâteau au potiron qui a eu du succès donc pour les gourmandes qui m'ont demandé la recette ou étaient heureuses à l'idée de l'avoir, la voici

500 g de potiron plutôt Butternot
100 g de sucre
75 g de farine (j'avais mis de la sans gluten mais vous pouvez mettre de la farine classique)
75 g de poudre d'amande que vous pouvez remplacer par de la farine donc ça vous fera 150 g de farine en tout
100 g de noix concassées (j'avais mis aussi des noisettes car je n'avais plus assez de noix)
100 g de miel
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter ensuite tous les ingrédients les uns après les autres.
Faire cuite à 180° pendant une demi-heure à 3/4 d'heure suivant l'épaisseur de votre gâteau.

Notre cuisine est en travaux et notre four est installé provisoirement. Il penche! J'avais fait mon gâteau dans un plat à tarte et voilà ce que ça donne!

Il y en a eu pour tous les goûts, du pas trop cuit ou un peu trop cuit! Elles ont tout mangé, même les miettes!

Mon amie Renée vit en Autriche et m'a envoyé des cadeaux achetés sur un marché fermier. Le paquet m'attendait ce soir au retour de cette belle journée. Deux petis paquets de tissus et trois petites citrouilles adorables.
dessus
 Celle du milieu est toute douce en peau de pêche brodée à la machine.
dessous
 Il n'y a pas de hasards dans la vie, que des coincidences :-) Merci ma belle!!! Elles vont tenir compagnie à mes citrouilles mais je crois qu'elles vont rester sur mon bureau toute l'année.

Je ne suis pas très productive en ce moment, ni en patch, ni en article. J'espère retrouver une régularité d'ici quelques semaines. Bel automne à vous et belles citrouilles. S'il y a des corrections à apporter au tuto, surtout dites-le moi.


A bientôt.

31 commentaires:

  1. Rholala, le tuto m'effraye pour le moment. Un jour j'aurai peut-être le niveau ou la patience... ou les deux! ^^
    En tout cas, je piquerais bien un patch de l'une des photos... en fait non quitte à rêver, autant rêver de piquer toute la déco automnale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La déco était effectivement superbe et moi aussi j'aurais bien emporté plus que je n'avais apporté :-) Claire, on ne peut pas tout faire alors, je vous fait rêver sur le patch et vous continuez à me faire rêver avec les mosaîques et le tricot. Ca vous va comme ça? Moi oui :-)

      Supprimer
  2. De belles couleurs et le tuto est très net ! Maintenant je vais acheter un potiron ! Merci. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine! Bon potiron en gâteau, soupe, gratin! Bon appétit et peut-être vas-tu en faire un en tissu. Si oui, tu m'envoies une photo! Bises

      Supprimer
  3. quel grand article. quel tuto et quelle belle déco!! Près de chez moi, il ya la fête de la citrouille, les rues et les étals sont toujours somptueux!! Je ne fais pas les citrouilles comme toi, ni les carrés, mais ça m'a intéressée de regarder tout ça!! Cette année, je n'en ai pas fait, je me contenteerai de remettre celles des années passées et de regarder les tiennes!! Bravo, Annie, merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Echhnges hier dans la journée et échange maintenant à travers le blog. C'est la richesse des blogs. Je me souviens de tes citrouilles, surtout des blanches. Tu vois, elles m'ont marquée. Bisous

      Supprimer
  4. Such a yummiest post and tips.Those pumpkinds are so cute and thanks for the tuto.The pie looks delicious,thanks for the recipe!

    Have a great week.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm sure you'll sew one or two! They are nice to do!
      Have a nice week, Rosa!

      Supprimer
  5. Elles me mettent en appétit, tellement elles sont belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, bon appétit, en tissu, soupe, gâteau... Au choix! Bises

      Supprimer
  6. Quelle belle déco automnale, quelles superbes citrouilles ! Merci pour le tuto... mais que ça me parait compliqué ! Je suis bien tentée d'essayer, il va falloir que je relise tout ça à tête reposée (à minuit, ce n'est peut-être pas le moment idéal...). Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps pour le relire. Tu n'est pas oblogé de coudre "en enfilade". Tu peux couper tes fils à chaque fois et coudre et couper et coudre et couper... C'est peut-être ça qui te parait compliqué. Essiae et envoie-moi une photo car toutes les citrouilles sont différentes et c'est aussi ça qui m'intéresse. Bises

      Supprimer
  7. OH J'adore ! Je vais essayer de trouver le temps de faire des citrouilles barjo pour tenir compagnie à mes potirons un peu sages !
    Bravo et merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell. Et tu m'enverras une photo! Chacune met un peu de sa personnalité dans chaque citrouille! J'aime faire les tutos. C'est mon héritage de deux parents enseignants, héritage que j'ai longtemps refusé :-)

      Supprimer
  8. c'était fatiguant, mais tellement agréable, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé cette journée. Elle m'a beaucoup apporté! De belles rencontres! Bisous

      Supprimer
  9. bravo pour ce joli billet plein de partage
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les citrouilles sont plus riches qu'on ne croit :-)

      Supprimer
  10. Un beau symbole de l'automne la citrouille ! Un grand bravo à toutes les participantes de ton club! Vous avez réalisé un magnifique décor automnal pour cette belle journée! Tes citrouilles barjo sont magnifiquement colorées! J'adore! Quand au gâteau, je prends note et l'essaierai à la prochaine visite de mes petits enfants. Beau mercredi Annie! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends les photos du gâteau sur ton blog! C'était une superbe journée qui m'a aidée à tenir le coup le restant de la semaine au milieu des travaux! Merci pour les copines! Bisous

      Supprimer
  11. Quelle belle journée que nous avons passée !!!! Accueil chaleureux ,magnifique décor automnal , superbes patchs exposés , délicieux gateaux tout était parfait. Je vais régulièrement sur votre blog j'ai pu vous rencontrer ainsi que Myricoud , meme brièvement ,c'est bien de pouvoir mettre maintenant des visages sur les blogs!!! Mercis pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi discuté avec quelques personnes qui viennent sur mon blog dont vous. C'était très agréable et chaleureux! Quelle journée!!! Merci de vos mercis...Je transmettrai!

      Supprimer
  12. sympa ces citrouilles ! je mets le tuto de coté merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les citrouilles sont agréables à faire. Bonne réalisation!

      Supprimer
  13. dank je wel voor de prachtige tuto! je découvre ton blog via albine où tu avais un petit mot en néerlandais. comme je vois ici: c'est vomme je veux tenter une fois le patchwork. je fais beaucoup de technique différentes et on ne peut pas tout faire mais avec ces explications je devrais être capable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hartelijk welcom op my blog, Anja :-) Si tu as un problème quand tu fais la citrouille, envoie moi un emal via "pour m'écrire" et j'essaierai de t'aider. Bonne citrouille!

      Supprimer
  14. Surchauffe au boulot ou pas, il est temps que je prenne un moment pour rendre visite aux copines ! Dis donc, c'est un super article, et j'aime bien aussi les papillons !!! Je crois que je vais me faire ta tarte (sans gluten aussi). Belle semaine à toi aussi, bizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marci Patchacha! Bon appétit pour le gâteau. Tu peux aussi le faire dans un moule à gâteau normal, il sera plus épais. Perso, je préfère dans le moule à tarte surtout que j'ai un mal de chien à démouler mes gâteaux! Bisous

      Supprimer
  15. Même moi j'y arriverais ... avec deux ou trois cours particuliers ! Super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me promets de ne pas squatter ma machine à coudre quand j'en ai besoin, je peux te donner des cours particuliers :-) Bisous

      Supprimer
  16. Merci pour la recette, je crois que je vais me laisser tenter par l'expérience, ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...