mercredi 16 mars 2016

balade à Hilversum

La semaine dernière, je suis allée avec deux amies à Hilversum. La Guilde néerlandaise exposait des miniquilts.
Des miniquilts sur le thème "musique avec une touche de rouge" avaient été exposés à Birmingam. Je vous en montre quelques uns. Une douzaine de pays avaient participé à ce challenge, chaque pays proposant 16 quilts.. J'ai aimé quand une harmonie se dégageait de l'ensemble, ce n'était pas toujours le cas. C'est la Hongrie qui a eu ma préférence, 

J'ai aimé ce log cabin revisité


 et ces notes-oiseaux
J'ai aussi beaucoup aimé ce qu'avait fait nos amies belges


en particulier cette petite fille qui dessine dans le sable
et ce Pierrot sur sa Lune à côté d'oiseaux magnifiquement brodés
Je ne sais plus la nationalité de ce petit quilt naïf
ni celle des notes colorées et en relief qui ont attiré mon regard
 Voilà ma sélection très ...sélective, au coup de coeur.

Pour sa propre expo, la Guilde avait proposé comme thème "l'architecture" et là aussi, je vous montre ce qui m'a bien plu






et pour finir, ce petit quilt intitulé "la maison que Bob a bâtie". Je le trouve touchant.




Comme souvent aux Pays-Bas, l'expo avait lieu dans une église. Très souvent, les églises où ont lieu des expos sont désacralisées. Mais celle-ci est encore "en activité". Nous avons pris un petit thé pas très loin de l'autel. L'église est très moderne. L'expo elle-même avait lieu dans des salles d'expo ou de réunion au premier étage. Il y avait des toilettes et un petit coin "salon de thé". L'église a été clairement conçue pour l'office mais aussi l'accueil. Aux Pays-Bas, les gens se reçoivent très peu chez eux et se retrouvent à l'église, au musée, à la piscine, au club de tennis, de hockey...où il y a toujours une petite ou grande cafétéria. Dans le petit supermarché où je vais le plus souvent, il y a un coin où on peut prendre un café gratuitement. 

Revenons à cette église. Une artiste néerlandaise avait été sollicitée pour la décorer pour Pâques. J'ai beaucoup aimé son travail

 détail, travail avec du liège en bas du tableau


 détail des feuilles de l'olivier

 
la photo a été prise en France

 Bien sûr mes photos ne rendent absolument pas les couleurs, ni le travail de Hannelieke van de Beek. Vous pouvez aller sur son site (clic) où vous verrez bien mieux. Hannelieke est d'un contact très facile et nous avons discuté en français. La religion est très importante pour elle et j'ai aimé son côté très positif et ouvert. Elle insiste sur le côté amour et bonté plutôt que souffrance. Ca fait du bien!!!
Elle aime aussi expliquer la façon dont elle travaille. Elle part d'une photo qu'elle fait imprimer sur du tissu. Et elle travaille ensuite avec des fils, des matériaux naturels, de l'acier...Sur son site, vous verrez son atelier.

Parce que nous sommes aux Pays-Bas, je finis cet article par


des vélos, bien sûr vus dans une grande boutique en allant à l'expo.! Garde-boue en bois, selles en cuir, poignées en liège... Ils étaient magnifiques! 

à bientôt :-)              

22 commentaires:

  1. les vélos sont ici : https://roetz-bikes.com/
    Bises et au prochain patch, la tulipe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais déjà finir celui de Lou, ce sera pas mal. Bisous :-)

      Supprimer
  2. Des patch's "musique" je préfère ceux avec les enfants ...Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends,ils étaient très attendrissants et originaux! Bisous

      Supprimer
  3. Três belle balade... Est-ce qu'il y aviat des quilts de l'Espagne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! L'Espagne était présente et mes amies et moi avons été frappées par un minquilt avec des minihexagones, minis, minis.

      Supprimer
  4. Merci à toi pour ce reportage mais c’est bizarre le ressenti que j’ai eu, même dans le décor. Je suis toujours étonnée de voir les différences d’atmosphère dans le patchwork dès que l’on passe les frontières (par exemple à Ste Marie aux Mines on peut reconnaitre l’origine du pays d’un patch à sa couleur, construction, etc… ) . Bien sûr le tissu, le fil tiennent toujours le premier rôle, mais l’intérêt réside dans la proposition et la variation des mêmes thèmes déclinés dans des techniques, couleurs et même dans le savoir faire Je pense qu’il doit en être de même dans la peinture….. En tout cas des sorties très intéressantes et il est toujours bon de se frotter à des expositions différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as rasion, aller voir une expo, même petite comme celle-ci est toujours intéressant. Ce qui m'a frappée cette fois-ci est l'évolution des Néerlandaises en quelques années. Je n'étais pas allée voir une expo de mniquilts depuis une dizaine d'année et c'était impressinnant. Mais les Néerlandaises ont toujours eu de belles artistes et de belles personnes "lamba" comme nous. Quand on se sera posés à Charleville, tu pourras m'emmener avec toi dans les expos! Bisous, à bientôt :-)

      Supprimer
  5. Merci de nous permettre de visiter des expos éloignée et qui apporte un regard différent sur le patchwork
    Bizoux
    La cocotte

    RépondreSupprimer
  6. Bien longtemps que je ne suis pas allée à une expo de patchwork ! Quelle minutie dans tous ces détails de miniquilts !!! J'admire les artistes ! Merci pour cette belle visite ! Superbes les vélos !
    Merci Annie pour ton com et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a eu une belle près de chez toi il n'y a pas longtemps. Ca fait du bien de juste admirer, se faire du bien aux yeux et parfois,ça va jusqu'au coeur! Bisous

      Supprimer
  7. wow, anyone is stunning.Thanks for the photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I didn't take pictures of the spanish miniquilts. One was amazing with very small hexagones.

      Supprimer
  8. Quelle diversité, quelle originalité dans tous ces quilts ! Merci pour ce beau reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Je n'ai pas montré les plus classiques. Il y avait un beau mélange et c'était intéressant, riche.

      Supprimer
  9. Je comprends que tu aies été émerveillée par cette expo, c'est magnifique, et j'ai bien aimé la façon dont tu nous a parlé de cette sortie avec tes amies, ça a du être un moment très sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons passé une belle journée et commeil y avait une heure de route,on a eu aussi le temps de papoter...J'ai justele regret de ne pas avoir pris en photo un petit quilt qui montrait une vieille porte. le travail était impressionnant.

      Supprimer
  10. Très, très beau et intéressant ton article; une grande variété, un festival.....................
    Aller voir une expo en vrai, plus qu'en photo est TRES enrichissant, on note des détails, des techniques........Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, voir en vrai, ça n'a rien à voir :-) avec des photos! Et mêmsi ensuite, j'oublie beaucoup ce que j'ai vu, je garde en moi l'impression,l'émotion, l'admiration, l'ennui aussi parfois que j'ai ressentis. Bisous doux

      Supprimer
  11. beau reportage, merci ma belle, bisous

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...