mercredi 18 mai 2016

en noir et blanc avec quelques touches de couleurs

Avant de me lancer dans le quilt que je projette de faire en vacances dont je vous ai parlé , j'ai fait des essais. La technique est le ninepatch déstructuré, l'opération étant répétée plusieurs fois. Ma contrainte est que j'ai deux charm packs donc des carrés de tissus de 12,5cms. J'ai aussi des tissus en un mètre, donc là, pas de contrainte.
Vous allez comprendre mon charabia plus loin.
Depuis que j'ai terminé le quilt des danseurs il me reste beaucoup de tissus "noir et blanc", noirs, blancs, gris...et bien sûr, j'ai eu quelques coups de coeurs donc ma boite ne s'est pas vidée depuis un bon moment. J'avais envie de travailler avec ces tissus-là depuis longtemps. L'occasion était trop belle!
Mon fils aîné m'a demandé de lui faire un quilt à base de noir. J'avais donc l'espoir de vider mes boites grâce à lui. En fait, il ne veut que du noir avec un tout petit peu de couleur. J'ai plusieurs tissus noirs dont de la soie. Son idée me plait beaucoup. Ce projet mûrit dans ma tête.
J'ai modifié les dimensions de départ que donnait Maryline et j'ai bien noté au fur et à mesure la progression.
Je vous montre les photos prises au fur et à mesure. Je me sers des photos quand je me mélange les pinceaux à l'assemblage.








                        fin de la première étape, ça me plait bien, je continue






 Ca vous donne un peu le tournis? Pour une fois, je ne vous donne pas d'explications. Si le résultat vous tente, Maryline Collioud-Robert vend son tuto et il est très très bien fait. J'en ai eu la confirmation au fur et à mesure que j'avançais dans le projet. Voilà où j'en suis. Les carrés de départ font 6,5 cms et les derniers carrés font 14 cms.


C'est dense avec beaucoup de tissus de caractère. Si j'assemblais maintenant, le quilt ferait 112 X 75 cms. Mon mari le verrait bien en panneau mural. J'ai envie d'un quilt plus grand qui pourrait servir sur un lit, sur un canapé. Et puis, je sais que j'ai d'autres tissus que j'aime beaucoup dans l'autre maison. Un en particulier, acheté à Obernai en 2005. Tellement beau que je n'ai pas osé le couper beaucoup. Là, je vais oser! Donc, je patiente et je reprendrai ce projet plus tard. Pas sûr non plus que je fasse ce projet pendant les vacances. Je crois que ça ne va pas être très pratique.


Je viens aussi de faire deux sacs dont le tuto est toujours là

                      J'ai offert celui-ci à Linda, une collègue de mon mari.

Et mon amie Sally a choisi ses tissus pour le sien : 



Le bouton représente une petite chatte en jupe. Sally adorant les animaux... Ce bouton était sur un petit gilet que ma mère m'avait tricoté quand j'étais petite. Maman a toujours gardé les boutons et me les a donnés. Quand j'ai cherché un bouton pour le sac, celui-ci a été une évidence. Sally a adoré cette histoire. Elle a aussi beaucoup aimé les tissus que je lui ai proposés pour son futur quilt. Ceci est une autre histoire qui s'est encore enrichie.

A bientôt :-)

28 commentaires:

  1. Woaouw ! toutes ces couleurs réveilleraient un mort !!! cela va être splendide ! Les petits sacs sont "choux" !!! et le bouton rose trop mignon...Ici il y a de l'orage et de la grêle ...et mes pétunias sont hachés, quel dommage ! Le temps est comme les gens, complètement fou ....Biz quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. J'ai déjà mis de côté les tissus à rapporter et je piaffe de m'y remettre pour continuer ce projet! Pluie ce matin qui arrose les quelques fleurs rapportées des Pays-Bas pour fleurir un peu notre petit coin de cour ardennais. Bises bien sûr :-)

      Supprimer
  2. il va être joli ce patch, la technique ressemble un peu à celui que l'on avait fait au club non!, bonne continuation en tout cas, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Myriam. C'est la même technique répétée plusieurs fois. Bisous

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le côté contemporain de ce travail. Tes stocks diminueront d'une bien jolie manière. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis attirée par le géométrique et j'aime beaucoup le rendu de cette technique qui apporte des surprises. Je crois que je l'utiliserai encore car elle a pas mal de variantes intéressantes. Chacune sa façon de diminuer ses stocks :-) Bises

      Supprimer
  4. Décidément nous nous accordons aujourd'hui (et demain !!) sur les couleurs ! Une amie a fait ce stage avec Maryline, elle en a été enchantée. Chaque réalisation est unique...
    Bises et à la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souri ce matin en voyant ton article! Cette technique est riche de surprises, bonnes, bien évidemment! Bises et à jeudi prochain :-))

      Supprimer
  5. Je suis une grande admiratrice de Maryline Collioud Robert, Ton quilt promet d'être une splendeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'aime beaucoup ce que Maryline Collioud Robert fait. Pour la suite de mon qult, on verra...

      Supprimer
  6. Quelle jolie idée ! Le résultat va être très moderne .... Et puis ,vider les restachoux , un bel objectif .Ton idée me fait bien sûr envie : tu pars de carrés de quelles dimensions ?Bonne continuation ...Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors, tu ne sais pas lire :-) Les premiers carrés font 6 cms. Vider, pas possible, y'en a trop mais diminuer les stocks et surtout ne plus acheter de noir et blanc... Bises

      Supprimer
    2. Finalement, j'ai un doute. je ne sais plus si c'est 6 ou 6,5 et tout est dans l'autre maison. Je précise tout ça lundi...

      Supprimer
    3. Mea culpa : 6,5 cms au départ! J'ai corrigé dans l'article. Bises

      Supprimer
  7. Je t'avoue que j'ai du mal à te suivre, mais je ne suis pas une spécialiste. Quoiqu'il en soit, j'adore le rendu final! Moderne, et plus masculin grâce à ces tissus noir et blanc géométriques. Ton fils va sûrement adorer! Encore deux amies bien gâtées par tes jolis sacs! Ici, du gris et des averses, et surtout, il ne fait pas chaud...belle fin de semaine Annie! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La confusion est un peu volontaire. Je ne veux pas donner tous les éléments pour ne pas pénaliser Maryline. Le noir et blanc peut aussi être féminin :-) Temps gris aussi chez moi mais la température grimpe doucement. Bises.

      Supprimer
  8. J'aime tes recherches, tes essais, ta réflexion, et le nine- patch si structuré. J'aime l'association noir-blanc+ une couleur, c'est intéressant, pas spécialement masculin (idée qui ne me serait pas venue, je le reconnais!).
    Quant à tes sacs........;j'en ai un des tiens dans ma voiture; et IL SERT!!!
    Bref, en adéquation avec ce cheminement!!
    Bisous, Annie!
    Et puis, ta nouvelle bannière;
    enfin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait rire à propos de ma banière. Je suis entièrement d'accord avec toi :-)))
      Je viens de mettre de côté les tissus noirs et blancs que je vais emmener pour compléter et ils me plaisent beaucoup. Je vais encore m'amuser. Je suis un peu imatiente...J'aime travailler ces couleurs, ces contrastes, ces complémentarités. Heureuse que mon sac voyage avec toi! Belle prochaine semaine. Bisous Anne :-)

      Supprimer
  9. Cette technique du nine patch déstructuré rend toujours bien je trouve, dans tous les styles. En tout cas bravo pour ce joli début et tes sacs aussi, très sympas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bea. Oui, moins de variantes qu'avec le log cabin mais quand même très intéressante.

      Supprimer
  10. Je pense que c'est le genre de projet où tu t éclates!
    En tout cas je reconnais beaucoup des tissus noirs que tu m'avais envoyés pour un de mes patchs
    Bizoux
    La cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, je m'éclate! Le plus compliqué est de devoir faire des pauses. Je me souviens de ton projet, des chats pour Anne. Bisous

      Supprimer
  11. I love this pattern,dissapearing nine patch and your quilts looks gorgeous and sure your son will be delighted with it.The market bags are a winner and hope to do one.

    Have a fun week.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The bag is so easy to do and doesn't take a lot of time. I'll make another one tomorrow... The quilt is not really for my son. If he takes it, I'm happy, if not, I'm also happy because I love how it turns :-) Have a nice week too.

      Supprimer
  12. Merci Annie pour tes compliments qui me touchent! Belle semaine, avec ce matin le soleil, pour sécher toute la pluie d'hier... Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grande sincérité. Tes fleurs sont toujours un bonheur pour moi. Bisous et belle semaine à toi aussi.

      Supprimer
  13. Bravo pour le quilt en noir et blanc!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et il n'est pas fini! Pour le moment, je suis dans le turquoise. Vos explications sont parfaites!

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...