Accéder au contenu principal

Bonne année 2017 et quelques projets

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2017, créative, chaleureuse, paisible, avec de la fantaisie, une santé la meilleure possible, enfin avec tout ce qui vous fera du bien :-)

Pas de grandes résolutions pour moi. Des envies, des projets, des choses mises en place à continuer.
2017 est le normalement la dernière année complète où nous partagerons notre temps entre nos deux maisons. Notre emploi du temps va être très influencé par les derniers essais préparatifs avant le lancement du satellite sur lequel mon mari travaille depuis plus de dix ans. Je devrais l'accompagner un moment à Toulouse où je ferai la connaissance de Katell et des abeilles.

Mon année a commencé par ma balade matinale. Je m'y tiens depuis octobre, pratiquement tous les jours. C'est nouveau pour moi. Comme je dis pas très élégamment "je bouge ma graisse"... Ca me fait du bien, je dors mieux et mes réveils sont plus apaisés. Ce matin, le bord de Meuse était un peu gelé et le givre avait blanchi les arbres

J'ai fini de quilter mes deux miniquilts pour les tables basses de notre salon. Elles sont en fer, simples, rectanglulaires. Quand nous les avons achetées, le brocanteur avait posé deux plaques en bois moches sur les cadres. Je les avais recouverts de papier peint fantaisie, puis de papier d'emballage de Noël et de tissu. J'ai eu l'idée il y a peu de commander deux plaques de verre pour chaque table pour y glisser des quilts. J'en avais démarré deux que je vous avais montrés. J'ai fini les versos et les ai quiltés. 
 Pas beaucoup d'originalité pour celui-ci, un coeur!
Pour celui-là, j'ai essayé de jouer un peu avec le coeur de la rose. Quilting en écho puis un peu de fantaisie. Je voulais garder les rennes dans leur simplicité. Un point de broderie en vagues qui se croisent et les voici un peu encadrés.

Les voici en situation :




















Quatre possibilités, j'aime bien!

J'ai envie d'en faire d'autres pour varier la déco des tables basses. Les dimensions sont de 40 x 50 cms. De quoi faire des essais, des expériences. De techniques, de quilting...

Je me suis inscrite au


Chaque mois, une artiste, créatrice du monde du quilt propose un projet, une technique, une idée à explorer. On peut voir sur ce compte Instagram les photos postées pour l'année 2016. Je pense le faire à chaque fois sur la base du format 40 x 50 cms pour joindre l'utile à l'agréable!
Les idées ne manquent pas pour agrémenter les tables. Les thèmes, peintres, couleurs, formes, techniques sont dans ma tête. Je verrai au fur et à mesure ce qui m'inspire au fil de l'année et ce que j'ai envie et le temps de faire.

Mon année sera aussi rythmée par le projet d'Alice de Blossom quilt et craft.
Elle lancé un 
Chaque mois, toutes les douze personnes du groupe travailleront pour l'une d'entre elles qui aura fait une demande précise : un bloc avec son dessin, sa taille, les couleurs souhaitées... Une expérience qui me plait bien avec douze femmes de toute la France, débutantes ou pas, pas mal de jeunes dans le groupe. Accompagner la nouvelle génération, belle perspective, vous ne trouvez pas? Moi oui :-)

Un projet que je veux réaliser cette année est le quilt pour Sally, ma soeur de Tai Chi, du Michigan. Je crois vous avoir déjà montré les tissus. Je les ai achetés il y a quelques années. Sally adore les poules, en élève. Son compagnon les tue quand elle part animer un stage en Europe et met délicatement le nom des poules sur la paquet dans le congélateur. Oui, Mike est adorable mais un peu coquin. 

 Je pense faire ...des poules, une ou deux vaches, un chien, Border Collie, je viens de trouver un patron en couture sur papier, des abeilles ou utiliser un tissu avec des abeilles. Sally adore les animaux et elle a un don avec eux! Ca va me faire bizarre de retravailler ce genre de patrons mais pour Sally, que ne ferais-je pas. Et puis, j'aurai des restes donc l'arrière sera plus... créatif, inhabituel :-)

Je veux aussi travailler pour le projet 70273 que j'avais évoqué dans cet article


et éventuellement travailler avec les tissus Flow qui me restent. Pas vraiment d'idées pour le moment



et comme je veux travailler d'abord sur le quilt de Sally et le projet 70213...
Et puis, quelques tissus noirs et blancs m'attendent. Mais je n'ai pas envie de faire une liste longue comme le bras que je sais ne pas pouvoir terminer.

Je m'étais inscrite au groupe "Finish along" but to write  in english, it's  too difficult for me!! Ecrire en anglais est trop compliqué, me demande trop de temps. Déjà comprendre le "mighty lucky quilting club", ça va me suffire!

Voilà ce début d'année. A nouveau, je vous souhaite une belle année. Merci de vos visites, de vos commentaires. Merci d'être là :-) Je vous embrasse.

A bientôt et prenez bien soin de vous.

















Commentaires

  1. Que de projets !!! une vraie petite abeille ! Alors bonne et belle année 2017... et de jolies réalisations à voir sur ton blog. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me trouve très sage :-)A bientôt avec toujours autant de plaisir! Bises

      Supprimer
  2. Bonne et heureuse année chère Annie ainsi qu'à tes proches
    quels beaux projets, tu vas nous faire rêver en 2017, une grande année pour toi et moi (changement de dizaine lol) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, le changement de dizaine, bof, bof :-) Bisous

      Supprimer
  3. Bonne année!Epatée par tes projets pour 2017,je te suivrai dans le projet de blossom, j'aime beaucoup l'idée. et ton quilt noir et blanc m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi. Des projets très différents cette année. merci de me suivre. J'espère te donner du plaisir!

      Supprimer
  4. Bonne année à toi, petite abeille ! ....tu dors en vol ? !!!
    Tes tables sont magnifiques !
    à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je dors et je passe trop de temps sur le net :-) Bonne année, Cécile. Question activité, tu n'es pas mal non plus :-)

      Supprimer
  5. bonne année!! et oui nous sommes ensemble sur le projet d'Alice!!! je suivrai tes essai sur le mighty lucky quilt club! c'est rigolo!

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. on va se suivre l'une l'autre et se faire plaisir grâce à Alice :-)

      Supprimer
  7. Moi aussi je vous embrasse et je vous souhaite une toute belle année, créative (c'est bien parti !), sereine (on y travaille !) ... et surtout très excitante !

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est un emploi du temps de ministre que tu te réserves !! J'aime ton projet Quilting Bee, ça me fait penser aux rondes de brodeuses du temps où je faisais du point de x.
    Passe une belle année , positive et créative comme tu sais l'être ! Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca parait beaucoup mais les deux premiers projets ne me prendront pas tant de temps que ça. Aucune pression de toute façon, ce serait peut-être la seule résolution que j'aurais pu prendre en ce début d'année :-) Bises douces

      Supprimer
  9. 2017 va être superbe et pleine d'intérêt pour tes lectrices ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère. J'ai toujours du mal à me mettre en route pour écrire des articles!!!! Bises

      Supprimer
  10. Monique D (B-Maransart)2 janvier 2017 à 20:14

    Que l'année nouvelle t'apporte la sérénité et la possibilité de réaliser tes rêves. Tu as une belle liste de projets. Je les suivrai avec beaucoup de plaisir.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  11. Belle et heureuse année à toi aussi, douce et créative ! Que 2017 te permette de réaliser tes nombreux projets !

    RépondreSupprimer
  12. Joyeuse année à vous deux ! Il y a longtemps que je n'avais plus été sur ton blog. Super tes deux petites tables, idée vraiment géniale que ces quilts sous verre. J'admire ta façon de quilter....j'adore faire le patchwork, mais je n'aime pas quilter...je vois que tu as l'intention d'acheter une machine à quilter...ne me dis pas que tu faisais les autres à la main ?? avec une machine normale, quels points utilises tu ? Je vais essayer de t'envoyer des photos des deux petits quilts à pendre que j'ai fait pour mes petits enfants (je dis essayer pcq je ne sais pas compacter, et mes photos ont trop de bytes).
    Bravo pour ta marche ! je reviens juste de 10 km (les mardis, avec copines) et le chien se charge de me faire marcher la 1/2h quotidienne.Parfois j'ai du mal à y aller, mais je suis tjrs contente de l'avoir fait après. Biz. Françoise Dewandre

    RépondreSupprimer
  13. Tous mes vœux de bonheur et de santé pour 2017. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Les "dessous" de tables sont sympas! C'est chouette de pouvoir changer de déco au fil des saisons!

    De beaux projets pour cette année! :)
    Je te souhaite une belle et douce année 2017 remplie d'amour et de folie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser