dimanche 26 février 2017

MLQC, Janvier avec Amy Friend, l'exercice

Le 1er janvier, j'ai reçu par courriel la première proposition du Mighty Lucky Quilting Club (MLQC). Chaque mois, un ou une professionnel(le) du monde du quilt propose un exercice ...
En janvier, Amy Friend proposait "Transformer l'inspiration en dessin original".
Je rappelle que si vous cliquez sur les mots en couleur, ils vous emmèneront vers plus de détails, blog, descriptifs de livres...

Amy Friend est une spécialiste de la couture sur papier. Son blog : "during quite time". Elle a écrit deux livres : Intentional piecing et Improv Paper Piecing. Je viens de me commander le deuxième. Amy y montre comment revisiter des blocs traditionnels. Cette approche me convient bien, moi qui ne suis pas très précise quand je couds. 
Je me suis inscrite au MLQC pour m'enrichir. Le but est atteint pour ce premier mois au delà de ce que j'espérais.

Je reviens à l'exercice de janvier.
L'idée est de s'inspirer d'une photo. Photo de nature, d'architecture, d'objets... et d'en faire un dessin , puis un quilt.
Le 2 janvier, je suis allée faire ma balade quotidienne, mon smartphone dans la poche. Enfin, il n'est pas resté longtemps dans ma poche car tout m'inspirait. J'ai beaucoup aimé avoir cet oeil à la recherche d'idées potentiellement intéressantes. Il avait neigé  et j'en ai profité à fond. Voici les principales photos que j'ai prises. Les fenêtres d'une maison, la piscine, bois et métal en bord de Meuse, bouche d'évacuation, poubelle en spirale, traces de baskets, sous le Musée Rimbaud.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos les jours suivants. Par contre, pendant ma marche quotidienne, je repensais à mon projet et deux photos revenaient à chaque fois dans ma tête. J'ai donc décidé de travailler avec ces deux-là
                                           la bouche d'évacuation et ses arrondis

                                                  traces de baskets

Le coin où je vais marcher est très prisé par les coureurs. Il y avait un tas de traces différentes mais c'est celle-ci avec ses courbes qui se croisent qui m'a séduite.

Amy Friend recommande au moment de faire notre dessin, de ne pas regarder les photos, de ne pas reproduire fidèlement mais de s'en inspirer.
Ma première idée a été dessinée sur un petit bout de papier où j'ai esquissé aussi une autre idée pour un autre quilt. C'est le petit papier au milieu en haut de la photo.
Puis, un jour où j'attendais l'heure d'un rendez-vous Skype, j'ai dessiné.

J'ai tout de suite trouvé le dessin que m'inspiraient les courbes des baskets et je l'ai aimé d'emblée. Après, j'ai testé des dispositions.

Je travaille sur le format 40 cms x 50 cms pour pouvoir mettre les quilts entre les vitres de mes tables basses. les deux premiers réalisés sont là. J'ai décidé de travailler avec des carrés de 20 x 20 cms et 10 x 10 cms.

 J'ai depuis longtemps envie de jouer avec des tissus unis. A force de regarder les blogs de quilts modernes, ça donne envie. Je voulais des fonds blancs et noirs pour faire ressortir les unis. Le blanc rappelait aussi la neige, comme un clin d'oeil aux photos.
J'ai fouillé dans mes boites. Je ne pensais pas pas avoir autant d'unis! J'ai fait mon choix. J'ai choisi aussi des fils que finalement je n'ai pas utilisés.

J'ai coupé une bande dans chaque tissu

Ce qui m'avait plu dans la photo de la bouche d'évacuation sous la neige, c'était surtout les arrondis. J'ai donc coupé les bandes un peu irrégulières, arrondies aux extrémités. j'ai coupé aux ciseaux et au cutter, librement.

Je les ai disposées sur du blanc ou du noir. Puis je les ai cousues à grands points à bords crus. Je n'ai pas rentré les bords. Je ne les ai pas collées avec du Vliesofix. Je voulais garder ce côté nature. L'inconvénient est que ça s'effiloche facilement. Comme les quilts doivent être entre les vitres, ça les protégera. Si je dois les laver...je trouverai une solution.
J'ai dessiné quelques "traces de basket". Sur un des quilts, je voulais une trace par bloc pour la mettre bien en valeur. Sur l'autre quilt, je voulais jouer en les emmêlant.

J'ai essayé des dispositions

J'ai choisi la dernière. J'ai assemblé les tops et ai bâti les trois épaisseurs.  
Je vous montre le quilting dans un prochain article.

Je suis en ce moment à Toulouse. Hier c'était comme ça. 
  
  J'étais avec ces deux hommes-là, le coeur heureux.

Nous sommes allés voir des expos à l'espace Bazacle. J'y ai vu de vieilles affiches publicitaires d'EDF et certaines m'ont attirée. Elles pourraient être de bons points de départ pour l'exercice de janvier ou pour expérimenter des techniques.


Vous ne trouvez pas?

Mon mari est à Toulouse car le satellite sur lequel il travaille entre dans la phase finale avant le lancement. Il va subir toute une batterie d'essais à Toulouse, puis à Liège. Gilles a commencé un blog pour raconter toute cette phase avant le lancement et le lancement. Si ça vous intéresse, si vous connaissez quelqu'un que ça intéresse, son blog est là. 

A bientôt. Prenez bien soin de vous :-)

11 commentaires:

  1. encore un patch qui sera très original, tu es bien inspirée, bisous Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime cet exercice. Si j'avais plus de temps, j'explorerais encore plus! Bises

      Supprimer
  2. On est bien à Toulouse, n'est-ce pas ?... Le thème du blog de ton mari me parle, car j'ai travaillé à Matra Espace dans les années 80... Ce milieu était enthousiasmant, l'espace étant une vraie frontière de pionniers et ensuite, j'ai été plus bas dans le monde de l'aviation !
    Un grand bravo pour ton top, il me tarde de le voir fini (vendredi ?...). La démarche est extrêmement intéressante.
    Bises, Katell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu les verras vendredi, finis! Le père de Gilles était à la Sncf, nos fils sont entre leur grand-père et leur père :-) Bises.

      Supprimer
  3. J'aurais pu être à Toulouse en ce moment ! Et j'ai reporté de peur d'avoir
    froid .....!
    Je transmets l'adresse du blog à mon fils qui travaille aussi dans l'aéronautique à Toulouse ! Bizhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, il faisait très bon. Dire qu'on aurait pu se voir! Nos trois fils sont dans l'aéronautique...Deux sont vraiment passionnés. Et ils aiment aussi le quilt :-)Bises

      Supprimer
  4. Cette idée de départ dans la nature est fort intéressante !! on doit tout le temps regarder par ce prisme après !! hâte de voir la phase finale !! Profite bien de la ville rose !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il n'y a pas que la nature qu'on regarde comme ça :-) Je profite :-)

      Supprimer
  5. C'est super, cette idée de partir de photos que tu as prises toi-même ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite viendra vite! J'ai plein d'idées qui fourmillent dans ma tête. Tu fais un peu cette démarche-là avec tes tableaux parfois.

      Supprimer
  6. Très très intéressant ces challenges mensuels, tu t'en sors très bien, peut-être que j'en aurai besoin pour pouvoir faire des progrès....

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...