mercredi 14 juin 2017

Le Projet 70273 au lycée professionnel Armand Malaise, épisode 1

Muriel Mougel est professeur en "génie industriel textile et cuir" au lycée professionnel Armand Malaise à Charleville-Mézières. On pourrait dire plus simplement, prof de couture mais je pense que ce serait un raccourci non approprié. Vous verrez pourquoi plus tard dans cet article.
Lors de ma présentation du Projet 70273 à Villers-Semeuse, elle m'a proposé de faire participer ses élèves au projet. Ce sont des élèves de seconde qui préparent un bac pro en "métiers de la mode, option vêtement".

Lundi matin, la professeur d'histoire a fait un cours expliquant le projet et son contexte historique. Les élèves ont été très intéressés, ont posé beaucoup de questions, ont été choqués par cet épisode de l'Histoire.
Je suis ensuite intervenue pour présenter plusieurs de mes quilts. A la demande de Mme Mougel, j'ai mis l'accent sur les techniques que les élèves pourraient utiliser plus tard dans leurs créations vestimentaires, sur la liberté, la créativité. Quand j'ai fait une erreur, est-ce que je découds ou pas. Oui, si ça heurtera mon regard quand le quilt sera fini, non, si je peux en faire quelque chose.

Et Mme Mougel a bien insisté sur le fait que toutes les croix seraient bien, qu'il n'y avait pas de notion de beau-pas beau. Que les élèves avaient l'opportunité d'essayer. Elle leur a rappelé qu'ils auraient un faire un grand projet de vêtement original. A eux de'expérimenter!

J'ai parlé de la possibilité de rendre hommage à une personne et une élève m'a posé des questions, visiblement désireuse de le faire.
Les élèves avaient fait quelques dessins préparatoires, je ne les ai hélas pas tous pris en photos.



 J'ai passé du temps avec eux
à discuter



à rassurer, à conforter dans les idées, à admirer!

 et à nouveau à donner des explications sur des techniques utilisées dans mes quilts, à la main, à la machine...
et je les ai laissés travailler.

Rendez-vous pris pour le lendemain...

Alors, pour vous aussi, à demain :-)

8 commentaires:

  1. T'entendre évoquer ce beau projet m'émeut à chaque fois ! C'est une belle opportunité de pouvoir en parler avec des plus jeunes. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe opportunité et tu vas voir que c'est allé au delà de ce que je pensais! Et les jeunes sont très réceptifs. Bises

      Supprimer
  2. Ta présence est un beau cadeau pour cs jeunes, ils ont la possibilité, en-dehors de la matière de classe, de mobiliser leur créativité sous un autre angle.
    Toucher les jeunes, c'est la plus belle facette de ce Projet, je n'ai pas pu le faire cette année, ce sera l'année prochaine :-)
    Je suis impatiente de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jeunes ont adhéré au projet d'une belle façon. Tu verras que tu vivras de sacrés moments l'année prochaine. Je ne sais pas si je vais essayer de prolonger dans d'autres établissements, d'une autre façon.

      Supprimer
  3. Congratulations, I was very happy to see this project going on and happy to be a contributor

    RépondreSupprimer
  4. Congratulations.It`s awesome!!

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...