Accéder au contenu principal

quilt du hasard, les oiseaux 1

En mai 2018, j'avais été conquise par l'exposition qu'avait organisée Michelle Braun pour les 10 ans du club qu'elle a créé à Langensoultzbach en Alsace. La partie sur les les quilts du hasard m'avait beaucoup plu. Vous pouvez voir deux de ces quilts dans cet article. Ce sont les deux premières photos. J'avais aussi beaucoup aimé l'idée. Le mot hasard vient du fait qu'on utilise un dé. C'est un quilt qu'on peut faire seule mais c'est tellement plus drôle en groupe. Le principe : 9 contraintes, les dimensions et la forme (carré, rectangulaire, horizontal, vertical...), les couleurs, le thème, les formes à inclure....Pour chaque contrainte, six choix définis par le nombre que donne le dé lancé.
Je vous donne l'exemple de la première contrainte suivant le chiffre donné par le dé :
1- ouvrage carré 50/50cms
2- rectangle vertical 30/70 cms
3-rectangle horizontal 30/70 cms
4- rectangle vertical 40/60 cms
5- rectangle horizontal 60/40 cms
6- au choix n'importe laquelle de ces formes
Pour ma part, jai eu ces contraintes :
* rectangle horizontal 30/70 cms
* 5 lignes verticales
* 2 lignes verticales
* 3 cercles ou lignes courbes
* violet, vert et un peu de jaune-orange
* thème oiseau ou poisson
* 2 bordures
* 10 cms de bordures, coins en onglet

J'ai proposé à mon groupe de Vouziers de se lancer dans l'aventure. Beaucoup ont adhéré. Le moment où nous avons toutes joué avec notre dé et découvert nos contraintes a été un moment d’anthologie. Ça fusait de partout, exclamation de joie et de questionnement. "Mais comment je vais faire? J'aime pas ces couleurs là! Quel thème!!! Toutes ces lignes!!! "
Je riais intérieurement car le dernier jeu avec le dé donne le nombre de contraintes qu'on peut retirer! Mais seule l'organisatrice le sait!
Pour moi, pas trop de chance, mon dé a marqué 1. Avec un quilt de 30/70 cms, une bordure de 10 cms en onglets ne laissait pas grand chose pour le centre! . J'ai donc retiré cette contrainte.
Ce qu'il y a de chouette, c'est qu'une copine de Vouziers pouvait retirer 6 contraintes. Elle a choisi de n'en retirer aucune!
Mon projet a mûri pratiquement un an. C'est vrai que j'avais l'esprit bien occupé par d'autres projets!!! 
Allez, enfin des photos.
D'abord le fond, en improvisation comme souvent. Je débute par des bandes et ça donne un résultat beaucoup trop régulier à mon goût et surtout deux lignes verticales bizarres. Je n'ai pas utilisé le rectangle du haut.
 Je coupe en biais et change les bandes de place
Oups, le rectangle assemblé n'est plus assez grand. Je découds un peu et rajoute deux bandes en biais
J'ai décidé depuis longtemps de faire 3 oiseaux ronds. Un oiseau violet et un oiseau vert avec leur bébé oiseau au milieu en vert et violet. Plein d'idées ont germé dans ma tête pour ce bébé. Encore jouer avec les bandes selon ma technique préférée : assembler, couper, réassembler. Ou tresser des bandes. Ou prendre mes petits morceaux et les assembler de manière aléatoire. Ou les appliquer-coller. 
Et puis, en fouillant dans mes tissus, je trouve ce morceau tout prêt qui me plaît beaucoup.
Le choix du violet est évident. Celui du vert, moins. J'ai d'abord choisi un vert émeraude. Ce choix nous rappelait à mon mari et moi des souvenirs. Notre fils aîné a eu vers 9 ans  dans ces deux couleurs un pantalon à carreaux et un  pull que j'avais tricoté. J'adorais quand il était habillé comme ça.
Quand j'ai sorti le tissu du milieu, j'ai changé de vert.
J'avais décidé que les bandes verticales et horizontales seraient sur les oiseaux
J'ai collé les bandes coupées à bord cru. Puis j'ai cousu juste une ligne pour les maintenir. J'ai glissé sous chaque oiseau un rond de molleton pour leur donner un peu de volume et j'ai appliqué-collé les 3 oiseaux, tout à bord cru.
Je devais mettre cinq bandes horizontales. Une de ces bandes est la branche sur laquelle sont posés les oiseaux.
J'ai cousu le bord des oiseaux et de la branche avec un fil ton sur ton. J'ai brodé les pattes des oiseaux.  Il me reste la contrainte des bordures. Je dois normalement faire deux bordures. Je retourne le problème dans tous les sens et je ne trouve pas de solution qui me plaise. Ça fait un moment que je ne fais plus de bordures à mes quilts. J'ai pensé en simuler en quiltant avec du Perlé 12 violet et vert ou orange. Rien ne m'emballe. 
J'ai mis le molleton et le tissu du dos. En attendant de décider, j'ai fait la finition en parementure sans avoir cousu les parementures en me disant que je quilterais au Perlé sans problème. Je l'ai déjà fait sur le quilt grains de café. Je l'avais quand même déjà quilté à la machine. 
En écrivant cet article m'est venue cette idée : comme j'ai retiré la contrainte de la bordure de 10 cms, je pourrais dire que je n'en ai plus à faire. Je crois que je vais choisir cette option. Michèle m'avait dit d'avoir au besoin une interprétation large! J'obéis 😉. Je lui ai téléphoné pour qu'elle me confirme que je pouvais parler des quilts du hasard dans mon blog. Nous sommes d'accord sur le fait que je retire les deux bordures. Si elle ou moi proposons à nouveau ce quilt, nous retirerons la dernière contrainte de la taille des bandes.

Michèle et moi nous sommes aussi mises d'accord. Si vous avez envie de proposer à votre groupe ce quilt du hasard, laissez moi un message dans "pour m'écrire". J'aurai ainsi votre adresse courriel. Si vous me laissez juste un commentaire, je n'aurai pas votre adresse courriel à moins que vous ne l'écriviez dans votre commentaire... Je vous enverrai très volontiers les règles du quilt remises à jour.

Il me reste donc à le quilter à la machine. Et je n'exclus pas d'ajouter un peu de Perlé 12. Mais pour le moment, aucune idée ne me parait bien. Donc, je laisse mûrir! J'ai envie de garder ce côté minimaliste... Mais il faut un peu de quilting quand même!

Pas d'idée de titre pour le moment!

A suivre donc...

A bientôt

Commentaires

  1. Travailler à partir de quelques contraintes est toujours très stimulant ! En tout cas, ton travail est original et amusant. Et puis les oiseaux vont faire venir le printemps ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me contrainte la plus compliquée est souvent le temps! J'ai besoin de temps, que ça mûrisse, la nuit, en marchant seule ou en étant seule dans ma voiture!!! C'est là où je suis la plus inventive! Avant le printemps, ce serait tellement bien qu'on ait un vrai hiver! Bises

      Supprimer
  2. Une bien belle idée ! Je vais en parler à mon groupe d'art textile, parce que c'est plus amusant de jouer en groupe.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en groupe, c'est vraiment agréable! J'aimerais beaucoup voir des réalisations en art textile!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée même si je n'ai pas tout compris pour la liste des contraintes mais je vais relire de plus près, et pourquoi pas le proposer au niveau du club cela serait sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me donnes ton adresse courriel, je peux t'envoyer la fiche avec le déroulé des contraintes. Ensuite, tu peux adapter si tu veux.

      Supprimer
    2. Bonjour, est-ce que je pourrai avoir également la fiche avec le déroulé des contraintes, s'il vous plaît ? Comme il n'y a pas de clubs, cela pourrait être une motivation entre copines..
      Merci et prenez soin de vous.
      Marie-Chantal

      Supprimer
  4. Super projet, j aime beaucoup l 'idée 😊. Je suis sûre qu au club, certaines filles serait intéressées. Merci si nous pouvons nous en inspirer. C est super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux vous envoyer la fiche et vous adaptez ensuite si ça vous chante.

      Supprimer
  5. Quel beau projet stimulant pour un groupe!
    J'espère que tu nous montreras les autres réalisations?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes n'ont pas fini. Il faudra que je vois avec elles si elles veulent bien. Ou alors, elles seront montrées sur le blog du groupe et je donnerai le lien

      Supprimer
  6. Que j'aime tes oiseaux colorés, c'et joyeux!! C'est frais sur ce blanc et cette branche oiseuse si j'osais :-) C'est tout bête, si on peut dire, mais pourquoi faire compliqué quand parfois la simplicité est si plaisante!! Ces petits oiseaux peuvent faire une sorte de logo à appliquer sur chacune de tes créations, comme une marque de fabrique! C'est en fait ce qu'on m'a demandé en Inde, une idée, un motif pour identifier la marque. Tu vois, autour de tes boules de plumes, je cogite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, la simplicité me fait du bien sur ce projet. je crois que je ne vais pas attendre le quilting pour changer ma banière ;-). Mon logo si j'en avais un serait avec une tulipe et un coeur! Je signe mes quilts avec une tulipe et un coeur de chaque côté de mon nom...

      Supprimer
  7. Très beau projet ma Tulipe
    (¯`v´¯)
    .`•.¸.•´ ★¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la la, mais comment tu fais pour faire ce beau coeur avec ce ruban d'étoiles!!! A chaque fois, tu me scotches et me ravis;-)

      Supprimer
  8. Ah épatante et très joyeuse, presque printanière ta bannière!
    C'est bien de changer; moi je ne sais plus. Je ne l'ai fait qu'une fois en une douzaine d'années au moins……..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton commentaire qui m'en a donné l'idée ;-) Merciiii

      Supprimer
  9. Super chouette cette idée. Si tu viens à la J.A de Cormontreuil que nous preparons, merci d'apporter ces directives. cela peut être un beau projet collectif. Merci pour l'arbre australien Ch l'a déjà presque terminé.Bises.
    patch-et-quilting-chez-kitty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore si je serai là. Je peux l'envoyer par courriel!

      Supprimer
  10. Une idée intéressante pour notre club, les résultats sont superbes , en particulier "les oiseaux". Merci pour cet article qui donne envie !
    Flora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous enverrais volontiers le "mode d'emploi"!

      Supprimer
    2. Merci ! je vous ai mis un message avec mon e-mail.
      Flora

      Supprimer
    3. Flora, je ne vois votre message nulle part. L'avez-vous mis via "pour m'écrire?"

      Supprimer
    4. oui , bon j'ai dû faire une fausse manipulation, je recommence

      Supprimer
    5. Merci pour votre adresse. Le mail est en route !

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup tes oiseaux ! Michèle a toujours de bonnes idées ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Michèle est généreuse! les oiseaux sont en cours de quilting.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser