Accéder au contenu principal

une rose rose, jeu de tissus et encore des fleurs

Tout d'abord, un énorme merci aux personnes du bureau de France Patchwork d'avoir organisé ce challenge du confinement, "ensemble malgré tout". Via le groupe Facebook "Forum France Patchwork", nous sommes beaucoup à avoir montré ce que nous faisions au cours des semaines ou à avoir juste admiré pour certaines qui ne se sont pas lancées dans ce challenge. Il y a eu une très belle convivialité dans ce groupe. Ca a fait du bien à tout le monde. Et quelle diversité, quelle créativité, c'est un bonheur!
J'ai pu suivre aussi le projet de la Marmotte. Chaque semaine, sa petite-fille lui faisait un dessin à base de carrés qu'elle transformait en tissus. Sa petite-fille a attendu plus ou moins patiemment le rose et a eu le temps de peaufiner son dessin. J'ai eu la chance de le voir. Un peu de patience et nous pourrons découvrir la version tissu. 
Pour ma part, mon choix a été très vite fait. Je voulais depuis longtemps faire une rose art déco. J'aime beaucoup celles de Charles Mackintosh. J'ai cherché dans mes livres, sur internet et j'ai pu me rassasier les yeux et trouver l'inspiration sur ce blog.
J'ai interprété à ma façon une des roses d'un superbe vitrail.
J'ai envie de faire d'autres roses, un jour peut-être...
J'ai réuni mes mini tableaux sur la porte de mon atelier. Pour le moment, elles sont posées sur un vieux drap un peu rustique. J'avais envie de ce support simple. J'ai collé des pastilles de Velcro achetées en 1999 à Montréal. Céline, si tu me lis, c'était avec toi.
Il reste de la place! Je me demande si je ne vais pas faire deux petits tableaux avec du blanc et du noir. Et trouver un jour un support mieux fait. Celui-ci est provisoire.
Ce challenge m'a permis de m'ouvrir un peu sur l'extérieur. Autrement, je me rends compte que je me suis pas mal repliée sur moi-même, en dehors de l'aide que j'apporte à mon amie Isabelle. Faire beaucoup de masques m'a permis de ne pas trop réfléchir. J'avoue que ça me laisse une drôle d'impression, peut-être une impression de fuite... Mais bon, c'est comme ça. Mais faire des masques pour famille et amis m'a permis de fouiller dans mes tissus et de me faire plaisir en adaptant à certaines particularités.
Pour Antoine, chef du restaurant le Neuilly's à Neuilly sur Seine. Avec son frère Adrien, ils innovent et s'adaptent. Si vous habitez par là, regardez leur site.
 Pour Céline,ma marchande de fromages de chèvre préférée qui élève aussi des moutons.
Pour mes fils, les premiers pour qui j'en ai faits et qui ont un peu essuyé les plâtres. Comme je leur ai dit, "vous avez été victimes de mon amour maternel!". J'avais sorti mes tissus graphiques.
Pour Martine, ma masseuse préférée. Elle est déficiente visuelle, aime la couleur prune-violet. J'ai jonglé entre ses couleurs préférées et des couleurs vives pour qu'elle distingue les masques.
Pour Nadia, ma belle-soeur, professeur des écoles en école maternelle. Autant mettre un peu de fantaisie!
Pour terminer, quelques fleurs glanées chez ma mère et des arums offerts par sa voisine. Utiliser tout, jusqu'aux fleurs qui tombent car les boules de neige étaient bien avancées. Oui, j'appelle ça des boules de neige et je me moque de quel est le vrai nom. J'aime bien les boules de neige du printemps!
Le bouquet dans la cuisine.
 Le bouquet dans mon atelier
Les fleurs qui restent
 utilisées jusqu’au bout!
Aujourd'hui, il a soufflé un vent à écorner les boeufs. On se serait cru aux Pays-Bas les jours de grande tempête. Nous allons retrouver la forêt cette semaine. Le coiffeur, ce sera en fin de semaine prochaine. Je suis plutôt mouton gris en ce moment. Mon mari apprécie. Je ne me plains pas mais je serai quand même contente de retrouver une coupe moins sauvage.

Autrement, pas de gros changements de rythme. Nous allons rester très prudents. 

A bientôt. Prenez soin de vous et des vôtres.

Annie

Commentaires

  1. Ces petits tableaux tous ensemble, c'est vraiment chouette !
    Quant au vent, et bien il fait des siennes ici aussi. Il souffle incroyablement fort (dans mes cheveux bien trop longs... mais le coiffeur, c'est pour bientôt ;-) ). Prends bien soin de toi aussi. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut-être faire un tableau "mouton gris" ;-) j'espère que tu va bientôt pouvoir retourner sur la plage. Petite balade verte ce matin qui m'a fait du bien! Bisous doux

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'appelle ça des boules de neige!!!
    J'ai un jour fait une rose, ce modèle exactement. Je crois me souvenir qu'une fois, je l'ai brodé en point de Bayeux, une autre fois, je l'ai appliqué!
    Il y a un petit musée Mackintosh à Port- Vendres à côté de Collioure, tu y retourneras cette année?
    Quant aux masques, les tiens sont très jolis, ciblés; j'ai arrêté d'en faire; c'et tout de même lassant à la chaîne! J'admire celles qui, parfois, en en fait 600!!!
    Plein de pensées de fleurs envolées vers toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Collioure n'était pas prévu cette année et toutes nos vacances sont annulées. On verra selon les possibilités autorisées.
      En ce qui concerne les masques, chacune fait selon ses envies, ses possibilités. Je dois dire que je n'admire pas plus celles qui en ont fait énormément que celles qui en ont fait quelques uns. Chacune à sa mesure, mais toujours avec son coeur et c'est ça le plus important. Merci pour les pensées de fleurs :-) Bises douces

      Supprimer
  3. Toutes ces fleurs me font bien envie ! Une fois de plus il faut se dire "on ne peut pas tout faire " Régale-toi! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, par exemple, je ne fais pas un tas de sacs et pochettes ;-) Nous nous régalons toi et moi avec nos tissus et c'est génial! Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour ces jolies réalisations et ces bonnes nouvelles... trop dur ce confinement quand on est seule et que mon petit fils pleure car on se manque...
    Belle soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir :-) Je vois bien que les grands-mères et les petits-enfants souffrent de la distance! Bon courage!

      Supprimer
  5. Oui continuez à prendre soin de vous, quand on n'est pas obligé de sortir, autant éviter !
    De grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste la plaisir d'aller marcher le long de la Meuse, sans avoir à remplir un formulaire, ça fait du bien. Bises douces

      Supprimer
    2. M'autorises-tu à partager ta 2ème photo sur mon blog ? Je fais un article-galerie sur le challenge.

      Supprimer
    3. oui, bien sûr. Bisous. Je file chez le coiffeur :-))))

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis tellement contente de sauter de blog en blog et d'atterrir sur le vôtre et sur le bel article sur l'art nouveau en Écosse.je me suis régalée du challenge, pas de prise de tête, comme ça vient entre deux séries de masques !
    Merci, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre merci! Jouer avec mes tissus... n'est pas seulement jouer avec mes tissus! Me faire du bien et en apporter aux autres, c'est aussi ça dont j'ai envie. Mission accomplie avec vous :-)

      Supprimer
  7. Bonjour
    J'adore tous ces petits tableaux pour le challenge FP, vous avez toujours de chouettes idées. Pour les fleurs je les appelle aussi "boule de neige" j'aime ces fleurs ! Belles semaines à vous. Sylviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Vos mots me touchent. De mes bouquets, il me reste encore deux arums dont je savoure cette beauté simple et tellement élégante. Et il me restera mes fleurs en petits tableaux que je savourerai sans modération! Belle journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser