Accéder au contenu principal

QAL 2021, des courbes et des couleurs, 1er épisode

Cécile organise depuis plusieurs années un QAL. Béatrice l'organisait avec elle depuis plusieurs années mais a arrêté. Corinne a pris le relais. QAL veut dire Quilt Along, c'est de l'anglais! Le principe est simple. 

Une personne (ou deux ici) propose un projet soit avec un modèle précis, soit avec un thème. Cette année, ce sera "les courbes". Un cercle ou une courbe dans chaque bloc avec un minimum de 16 blocs.

Elle soumet un calendrier avec des dates précises.Cécile et Corinne étant plutôt cool, il est recommandé de faire deux blocs par semaine, donc avoir terminé les blocs fin février, le top sera assemblé en mars, le quilting sera en avril et mai. Mais chacune va à son rythme, le but étant que le quilt soit terminé en juin. En général, il faut montrer des photos des avancées du projet sur Facebook ou Instagram. Si la personne n'est sur aucun des réseaux sociaux, l'organisatrice se charge de montrer les photos.

Des sponsors offrent des cadeaux. A la fin du QAL, un tirage au sort est fait parmi celles qui ont terminé leur quilt.

Nous sommes autour de 140 à nous être inscrites. Certaines ont démarré sur les chapeaux de roue. Il y a des blocs très simple, d'autres très élaborés. Tous les styles, du classique au moderne. Tous les styles de tissus aussi. Le groupe Facebook est très sympa. Comme dans le groupe du quilt météo, on sent une bonne ambiance faite d'admiration et d'entraide si besoin. On peut s'inscrire sur le groupe Facebook même si on ne fait pas le quilt.

Et mon projet ?

J'avais repéré depuis quelques mois le site de Carolina Oneto et ses rondeurs organiques

Elle propose des tutoriel en vidéo. J'en ai acheté deux et me voilà parée pour tenter une nouvelle expérience. Je peux les visionner autant de fois que je le souhaite.

J'ai demandé de l'aide à Gilles. Il a d'abord dessiné 16 rectangles dans un grand carré. Il a aussi commencé à dessiner un projet mais comme j'avais une idée précise au départ, je suis partie dans mon idée. Je suis très vite arrivée à cette configuration qui me plaisait sauf le bas. Le dernier rectangle en bas à droite me plaisait mais pas les rectangles intermédiaires.

J'ai coupé les morceaux dont je ne savais pas quoi faire et j'ai joué avec

Et je pédalais dans la semoule. Noël est arrivé. Mes fils aussi! Et comme ils ont une belle sensibilité artistique et une imagination certaine, je leur ai demandé s'ils avaient des idées à me proposer. En faisant un mélange de leurs propositions et des idées qui me venaient au fur et à mesure, je suis arrivée à ce dessin qui me plaît beaucoup.

Comment transformer un dessin sur une feuille A4 en un dessin de 1m x1m pour avoir les gabarits à la bonne taille?

Avec un mari pour qui le dessin sur ordinateur est un jeu d'enfant, pas de problème!

Et avec un imprimeur à deux pas de la maison, le tour est joué! Pour vous, ce n'est pas très contrasté mais vous devinez quand même le travail de mon mari! Les grands cercles seront en quilting sauf dans le bloc de départ où ils seront en tissu. Et le quilting ne suivra pas forcément exactement les courbes. Je verrai  quand je le ferai.

Voici les tissus que je pense utiliser. Certains resteront sur le côté, j'en ajouterai peut-être d'autres mais l'esprit du quilt est là. Je les ai mis en vrac pour vous laisser imaginer si vous en avez envie où ils seront. Il y aura une logique dans leur positionnement. N'hésitez pas à m'écrire ce que vous imaginez!

Je pensais utiliser un seul tissu de fond. Je n'en ai pas assez donc j'en ai ajouté d'autres. Ils sont blancs ou blanc cassé avec de petits dessins imprimés, impossibles à voir sur la photo, je pense. Ils auraient pu vous donner un indice.

J'ai encore du travail de préparation avant de coudre le premier bloc. Je crains que les coutures des tissus foncés ne se voient sous le blanc, mais je n'imagine pas un autre fond.

Quand je commencerai à coudre, ça ira sûrement assez vite. Bien sûr, je commencerai par le plus facile et finirai par les blocs plus complexes. Je pense que je vous montrerai le top fini avant de le quilter.Si je respecte le timing du QAL, je le montrerai fin février même s'il est terminé avant.

En général, je ne publie pas l'article que je viens d'écrire tout de suite. J'attends un peu car souvent j'ai oublié une ou deux choses à dire. Cette fois-ci, je crois que je n'ai rien oublié. Mais j'ai juste réalisé qu'avec les deux cours de Carolina Oneto, je ne sais pas comment assembler les différentes parties du bloc en haut à droite. Je sais faire tout le reste mais pas ça. Je crois que je pourrais mais je n'ai pas envie de bidouiller, je viens de m'inscrire à un cours en ligne qui aura lieu le 11 février à 21h. Ce sera ma première expérience de cours en ligne et en anglais. Carolina parle un anglais très compréhensible, ça me facilitera la vie! Et comme l'assemblage du quilt doit être fait avant fin février, je serai dans les temps!

Normalement, je devrais avoir fait deux blocs d'ici demain matin puisque nous serons au début de la deuxième semaine. Je crois que je vais être en retard mais je me rattraperai ce week-end et je prendrai de l'avance. Pas de pression, surtout!!!  

Je partage cet article chez Patchwork & Quilt

A bientôt.

Prenez bien soin de vous.🌞

Annie🌷💓

Commentaires

  1. Encore une fois un projet incroyablement original et réfléchi ! Je me demande en effet comment gérer les effets de transparence du quadrant nord-est, mais je fais confiance à ton ingéniosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel. Si tout était facile, ça ne serait pas drôle 😉. J aime quand il faut que je me creuse un peu la tête !!

      Supprimer
  2. Bravo pour ta réflexion préparatoire.
    Tu es sérieuse, pleine d'idées et parmi 140 candidates, tu vas mériter quelque chose, te distinguer; Ce n'est pas mon cas; je raconterai ça sur mon blog; mais j'aime aussi relever des défis. Le tout est d'être curieux et de tenter l'aventure. Le reste, ma foi.........Alors, fonce, tiens- nous au courant: le coeur est dans le titre de ton blog parce qu'il est en toi, plein d'ardeur!
    Wish!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Questions idées, tu es là aussi. De manière différente mais c est là toute la richesse de la créativité. J aime beaucoup la phase préparatoire. Je me lance ce week-end, je jubile et l'attente est aussi agréable. Oui, je sais, je suis un peu givrée 🤣. Bises

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton dessin et j'imagine déjà l'arc-en-ciel que tu prépares. Je serai en tous cas curieuse de tes techniques et réflexions en cours de travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J esaierai de prendre des photos mais je risque de me laisser embarquer dans la réalisation et d oublier. Les debuts avec les ronds seront faciles...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Moi aussi😊. Ne pas me laisser emporter et stopper quand la fatigue tendra les bras aux bêtises... un challenge de plus!!!

      Supprimer
  5. Encore un projet bien préparé ! Tu m'épates Annie! J'ai hâte de voir les couleurs en place ....Et si tu nous faisais un petit coloriage? Je verrais mieux où est la difficulté ....Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai beaucoup aimé cette phase de préparation. Si je fais un coloriage, il n y aura plus de surprise. Patience 😊. Bises

      Supprimer
  6. Super Annie comme dab pleine d'ardeur à la création, depuis longtemps j'ai dans mon claseur deux projets du même type!!! j'attend le déclic........ bon c'est un ravissement que de te suivre. Par contre en ce qui concerne l'assemblage final:(une suggetion bien sûr) pour ma part tes blocs sont bien cadrés mathématiques, je ferais un assemblage global en bandes verticales, y compris les bloc biaisés, pour terminer par l'angle.....bon souvent on voit le chemin en faisant l'ouvrage
    Donc affaire à suivre je suis impatiente de ton harmonie de couleur....... Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J espère que tu auras bientôt le déclic pour au moins un de tes projets. L assemblage final sera facile. J ai fait bien plus compliqué en particulier avec le quilt de Julia. Je vais explorer une nouvelle technique avec toutes ces formes et j'aime vraiment ça. Bises et bon week-end.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le déroulé de ton projet à plusieurs mains. Je vais suivre ces courbes évolutives au dessin audacieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai vraiment aimé cette collaboration et ces échanges avec mes fils. Et l aide de mon mari au démarrage. Ce sera un souvenir de ce Noël si particulier!

      Supprimer
  8. Bravo ma Tulipe pour ce projet superbement élaboré et te souhaite beaucoup de courage pour ses courbes. Le dessin est original et apporte beaucoup de douceur et chaleur dans ces formes arrondies ;-) Les tissus que tu as choisis vont faire éclater un vrai arc-en-ciel de couleur. Il me tarde de voir le résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. J aime découvrir une nouvelle technique et je m'y amuse. Les couleurs vont faire du bien!

      Supprimer
  9. I enjoy seeing your process of pattern, from start to polished design!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. And I enjoy to explain my process 😉 Life is nice!!

      Supprimer
  10. Je suis toujours admirative du foisonnements des idées ,des projets, de l'organisation dont tu nous fais part.
    Bravo et suis impatiente de découvrir ce patch fini
    Sylviane M

    RépondreSupprimer
  11. J'aime la phase préparatoire quand les idées fusent. Et j'aime tout autant la phase d'organisation. Elle prend parfois presque plus de temps que la couture elle-même car quand c est bien organisé, la couture peut aller vite. Avec les courbes, ça prend quand même du temps!

    RépondreSupprimer
  12. Merci de nous avoir dévoiler tes périgritions créatives. Vas tu choisir de l'appliqué ou du piqué. J'aimerais que tu m'exlique comment (très concretement) faire les blocs 14,15,16. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les fais en appliqué inversé à la machine. Malheureusement, je ne peux pas t'expliquer très concrètement car je l'ai appris dans le cours en vidéo pré enregistrée de Carolina Oneto. C est une professionnelle donc c est sa souce de revenus... peut-être peux tu trouver comment faire de l appliqué inversé à la machine sur le net. Le cours de Carolina s'appelle "organic shapes". Je ne sais plus le prix. Il est en espagnol ou en anglais et est très bien fait, même pour qui ne comprend pas l'anglais, je crois. Voilà, désolée... mais éthique!

      Supprimer
  13. Alors là, MERCI ! Moi qui adore le moderne, je vais m'y coller, le résultat est trop beau, votre partage est très généreux, bien expliqué, c'est un super projet . Dans mes remerciements, je n'oublie pas vos fils et votre mari 👍👍👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux vous avoir donné envie de vous lancer, j'en suis très heureuse! Et je transmettrai aussi vos remerciements à qui de droit;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser