Accéder au contenu principal

Diabolical Jane et Arizona After

Arizona After est le nom d'une collection de tissus Art Gallery Fabrics que j'ai découverts chez Blossom quilt & craft. J'en ai acheté en n'ayant aucune idée de comment je les utiliserais. 

En novembre 2020, Katell nous fait découvrir dans son blog un modèle inspiré d'un quilt ancien, le Diabolical Jane. Elle a découvert ce modèle chez Jessie Aller. Katell a utilisé quelques tissus de le collection Arizona After pour faire le sien. Et elle vient d'en utiliser encore dans son dernier projet, le Lone Star Quilt. Sa bordure est très intéressante et originale!

Il est évident pour moi que je vais faire un Diabolical Jane avec la collection Arizona After. Je n'ai pas assez de tissus. Je refais donc une commande dans laquelle je me trompe et où je commande un gros métrage de chaque tissu encore disponible ainsi que plusieurs unis. C'est finalement très bien car je jouerai beaucoup avec les motifs et les motifs, ça mange du tissu!!!

Voilà les tissus à motifs. Je ne les utiliserai finalement pas tous pour le top. J'aurais beaucoup aimé jouer avec l'avant-dernier à droite mais je n'en avais pas autant que j'aurais souhaité et je n'en ai pas recommandé. J'ai vraiment optimisé la coupe en réfléchissant bien avant de couper. C'est aussi très intéressant.

 
 J'ai beaucoup joué avec celui-ci.

Le diabolical Jane est un modèle symétrique qui rayonne du centre vers les quatre coins. Il y a un multitude de positionnement des tissus. allez voir sur Instagram, c'est fascinant

Je sais tout de suite quel tissu sera au centre. Heureusement, j'ai juste ce qu'il faut! Ce motif me fait penser à un motif indien. Je choisis de positionner les tissus suivants comme en forme de flèche.

Ensuite, je fais des essais et je progresse.


Le bleu uni va rythmer le quilt. Je ne me doute pas à quel point!
J'aime beaucoup  le tissu brun et bleu. J'aime les carrés bleus unis. Alterner les deux tissus dans les carrés me plaît beaucoup. Mais ce tissu est trop présent.

Je le remplace par le tissu montré en haut et je fais très attention à la symétrie en me référant aux formes bleues. 

Je démarre l'assemblage. J'empile les 4 morceaux de chaque tissu en respectant bien le positionnement.

J'assemble méthodiquement les quatre parties en même temps en partant du milieu de chaque côté pour aller vers le centre.

Le top est assemblé.

J'utilise tous les restes pour faire le dos. Ce sont des morceaux coupés non utilisés par choix ou parce que j'en ai coupé trop. Je couds tout en une longue bande. Je coupe un carré dans un autre de mes tissus préférés et il devient le centre d'un log cabin. J'aime cette technique. Je l'ai déjà utilisée au moins deux fois, pour le dos du quilt "météo carolo 2020" et "automne ardennais". Le dernier tour est dans un tissu non utilisé pour le devant. Et je termine par ce bleu que j'aime tant.

Sur la photo du dos, on distingue le quilting. Il a été fait par Chantal de "je quilte pour vous". Grâce au QAL 2021, j'avais gagné un molleton qu'elle offrait. Je lui demande si elle veut bien faire le quilting, moyennant rémunération bien sûr. Je réfléchis beaucoup au quilting mais je pense que ce modèle demande un quilting très simple qui ne parasite pas la beauté des tissus. Je lui demande de faire le quilting dans les coutures, ce qui n'est pas le plus facile! Voilà le pourquoi de ces lignes qu'on distingue bien sur la bande extérieure bleue.

Aussitôt le quilt reçu, je pose un biais fin bleu. J'aime beaucoup ce quilt, recto comme verso.

Je le pose très vite sur mon canapé dans mon atelier. Les coussins ne sont pas du tout en harmonie. J'en fais deux avec les restes. Je suis surprise de ne pas trouver les restes dont je me souvenais. Je me dis que je les ai vraiment trop bien rangés... jusqu'à ce que dans un éclair de lucidité, je regarde le dos et réalise que les restes que je cherche ont servi à faire ce dos!!!! Il faut dire qu'il s'est passé plusieurs mois entre la fin du top et du dos et le quilting.

Chantal avait équerré le top avant de le poser sur sa machine à quilter. J'utilise ces restes, quelques morceaux rangés dans mes boites et l'ocre et le bleu unis. Je ne réfléchis pas trop, me laissant guider par les restes de coupe. Chaque coussin a deux faces différentes. Je les ferme avec une fermeture éclair. Parfois, j'arrive très facilement à poser une fermeture éclair. Parfois, je galère. Là, je galère, je peste mais j'y arrive.



C'est un peu chargé mais j'aime beaucoup ce quilt et ses coussins. 

J'ai beaucoup aimé jouer avec les différents motifs, chercher la disposition qui me convenait. Le plaisir supplémentaire est la texture des tissus Art Gallery Fabrics. Ils sont très doux, un vrai bonheur.

A bientôt.

 Ajout du 7 janvier 2023 : Katell a écrit un article où elle détaille toute la démarche, le blog en anglais étant fermé. lancez-vous, vous allez vous amuser :-)

Annie🌷

Commentaires

  1. waouh j'adore, j'adore,j'adore les deux faces et les coussins et je viens de commander les quelques tissus qui restaient, l'envie revient, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Béa, je suis tellement heureuse que l'envie de jouer avec les tissus revienne. Gros bisous

      Supprimer
  2. Non, ce n'est pas chargé, j'aime les 2 faces et sur l'avant- dernière photo, je trouve élégants les coins jaunes. J'aime bien les bordures noires de la doublure (si j'ai bien compris) de plus, je travaille en ce moment sur du noir.... Tout éclate avec l'utilisation du noir! Bravo Annie, tout est longuement réfléchi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. C est un bleu marine superbe et pas un noir. Comme toi, j aime ces coins jaunes😊

      Supprimer
  3. Tout à fait superbe ! Ces tissus apportent beaucoup de dynamique dans ton quilt! Quel courage de travailler les deux côtés .... Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. J aime jouer de deux façons différentes pour les deux faces. Et j avais beaucoup de restes, j en ai bien profité !

      Supprimer
  4. Que c'est beau, enthousiasmant, époustouflant !! Bref, j'adore ton utilisation de ces fameux tissus... Une âme indienne nous habite sans doute !
    C'est un des plus beaux Diabolical Jane jamais vus. Mille bravos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Katell. Tes mots me touchent fort, tu t'en doutes! Ces tissus étaient un bonheur pour ce projet! Mille bises

      Supprimer
  5. Magnifique Diabolical Jane . Les motifs des tissus semblent avoir la bonne largeur, l'effet flèche est bluffant. Les petits cercles ponctuent chaque quart, remarquable de réflexion. Ce quilt me fait envie mais n'est pas à la portée de toutes, il faut avoir le sens des couleurs et du rythme et vous l'avez. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis très touchée par vos mots si enthousiastes. Merci encore😊😊

      Supprimer
  6. Saisissant ce diabolical une merveille pour les yeux,bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Annie, je suis enthousiasmée par ton résultat ! J’ai tellement de mal à faire mes choix de tissus et je n’aurais pas imaginé ce choix qui va si bien avec le modèle. Merci pour le détail de tes réflexions, hésitations, improvisations tout au long du travail. J’ai tellement envie, il va falloir que je me lance pour de bon 🤣. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annik. Le fait de travailler avec cette collection m a grandement facilité la tâche. Lance toi!si je n avais pas un tas d autres projets, j en referais un volontiers. Il y a tellement de possibilités !!!

      Supprimer
  8. Très joli rendu, bravo ! Et j'aime bien l'ensemble avec les coussins. Je ne connaissais pas ce modèle, il est très sympa, je vais aller voir sur IG les différentes versions. Bon repos dans ton joli canapé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. C est Katell qui en a parlé sur son blog et qui a donné envie à plusieurs personnes. C est très ludique😊

      Supprimer
  9. En voyant ton post sur Instagram, je n'avais pas compris qu'il n'y avait qu'un quilt recto et verso. Il est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Eh oui, j aime faire les quilts recto verso. Deux plaisirs différents et un bon usage des restes😊

      Supprimer
  10. C'est superbe ! Comme tout ce que tu fais. Oui, j'ai rattrapé un peu mon retard en "découvertes et lectures". Je ne m'étais pas rendu compte que j'étais restée éloignée des blogs si longtemps... Trop de boulot. Pour le coup, j'en ai plein les yeux en une seule fois ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en retard pour te répondre ;-) merci pour tes mots chaleureux! Le temps file vite donc je te comprends complètement. Bises

      Supprimer
  11. que c'est beau - je suis admirative bravo biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'aime aussi vraiment beaucoup et pour le moment, je le savoure tous les jours sur mon canapé! Merci :-)

      Supprimer
  12. It’s hard to decide which side I adore the most - front or back. This quilt is magnificient, my friend AND what a delight to read about it and see 3 of my favorite women mentioned: you, Katell, and Chantal!

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique ! Félicitations. Vos explications détaillées sont précieuses. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère que Katell et moi, nous vous aurons donné envie de vous lancer dans de projet :-)

      Supprimer
  14. Magnifique, devant, derrière , c’est beau. Bravo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser