Accéder au contenu principal

Dancing with the wall quilté et terminé. Luminothérapie est son nom

 En janvier, je vous ai montré comment j'ai joué avec deux jaunes et un peu de orange grâce à Irene Roderik. Elle vient de publier un livre magnifique. Grâce à un tas de photos très explicites, elle vous guide vers l'improvisation sans qu'il soit nécessaire de comprendre l'anglais. Elle vous propose de reproduire des quilts, ce qui peut paraître bizarre, parlant d'improvisation. Mais ce peut être vraiment une aide pour oser se lancer, sachant que forcément, vous y mettrez votre patte. Et son livre se termine par une galerie de ses quilts où on voit son évolution. Ils sont fabuleux.

Depuis, Irene à qui rien ne fait peur, explore à la suite d'un stage avec Nancy Crow un autre style, une autre dimension qu'elle montre ici. Elle est incroyable et géniale!! Elle vit dans une Tiny house. N'ayant plus assez de place et étant trop contrainte par la taille de son design wall, elle a loué un grand espace. Tellement grand qu'elle fait en ce moment un très grand quilt. Trop grand pour le quilter avec sa nouvelle machine à quilter. Elle l'a donc divisé en plusieurs parties qu'elle joint à l'aide de fermetures éclair. Rien ne l'arrête, je vous l'ai dit!

Revenons au quilting. J'ai beaucoup réfléchi avant de me lancer. J'ai commencé par les parties où je savais ce que je voulais quilter et je me suis dit que les idées viendraient forcément au fur et à mesure. Cliquez sur les photos pour mieux voir, surtout sur la suivante! 

C'est du quilting libre, avec ma machine à quilter, donc sans griffes en dessous et je n'utilise pas de règles. Les lignes droites ne sont pas droites, les courbes ne sont pas régulières et ça me convient bien, ça me ressemble!

J'ai commencé à quilter le premier bloc que j’avais fait, au centre. Je pensais quilter en suivant la courbe mais finalement, j'ai quilté en fonction des deux lignes droites. Puis j'ai quilté des lignes verticales à droite de ce bloc. J'ai eu des doutes pour les parties avec des triangles. Je n'ai pas du tout suivi les dessins des triangles. J'ai même quilté perpendiculairement. J'ai eu des doutes sur l'opportunité d'avoir fait ça et finalement, j'en suis contente. Ça aère un peu le quilting dense. J'ai quilté les deux ronds en spirale, spirale s'étendant jusqu'aux bord des carrés dans lesquels sont les spirales. Puis j'ai quilté la partie entre les deux spirales et là, j'ai suivi les courbes. J'ai ensuite quilté les carrés à gauche. Chaque carré est quilté du centre vers l'extérieur en tenant plus ou moins compte de la forme du carré distordu. Puis j'ai quilté l'escalier à gauche. Découvrir la texture, le dessin qui apparaissait m'a beaucoup plu. Curieuse comme je suis , j'ai un peu lâché cette partie avant la fin pour quilter ce vase-mongolfière suivant l'interprétation de chacun et j'ai adoré la forme qui est apparue.

Comme je souhaitais que la forme vase-mongolfière apparaisse bien, je me suis dit que j’allais quilter perpendiculairement, donc horizontalement. J'ai d'abord quilté la partie gauche. Emportée par mon élan et mon excitation, je n'ai pas fait très attention et j'ai quilté verticalement. Quand j'ai découvert que je m'étais trompée, je me serais mis des claques! Je n'allais pas découdre! J'ai donc quilté la partie droite, horizontalement cette fois-ci. Et je me suis rendue compte que ça aurait été moche si j'avais tout quilté horizontalement. Les erreurs n'en sont pas. J'en ai la preuve une fois de plus! C'est la partie du quilt que je préfère! Et côté dos, j'adore! Je vous montrerai plus loin.
J'aurais pu quilter la partie "quartiers d'orange" en suivant les lignes droites ou la ligne courbe mais comme je l'avais déjà fait, j'ai innové en quiltant en zig zag. Si je n'explore pas, je m'ennuie!
Je ne vous détaille pas le reste du quilting, je vous laisse découvrir les quelques endroits où je me suis encore amusée.
C'est surtout dans le bas où il n'y a pas eu que des lignes verticales ou horizontales.
J'aime beaucoup le résultat final!
J'aime aussi beaucoup le dos et ce vase-mongolfière qu'on devine. Les vraies couleurs du quilt sont plutôt sur la deuxième photo.
J'aime bien aussi qu'on voie les courbes dans la partie basse. Je recherchais cet effet. On le voit avec les couleurs sur le devant et avec le quilting sur le dos. J'aime bien aussi les zig zag des triangles. Bref, j'aime tout! L'ensemble et les détails.
Comme vous le voyez sur le dos, j'ai fait une finition en facing ou parementure. J'aurais pu faire de plus fines bandes. Si je ne me trompe pas, c'est la première fois que je l'utilise sur un si grand quilt. Je n'ai pas commencé par équerrer mon quilt. J'ai d'abord tracé sur le devant les contours du quilt, ligne rouge le long de laquelle j'ai épinglé la bande de facing. La bande est de la même couleur que les parties du dos sur lesquelles elle sera cousue.

Je l'ai cousue à 1/4 d'inch puis plus près du bord pour rigidifier et ainsi mieux plier la couture. C'est du charabia pour celles qui n'en font pas mais celles qui en font me comprendront sûrement. Puis j'ai coupé l'excès, replié, repassé, cousu à la main.
J'avais suivi ce cours en août, en plein été pluvieux. C'est pourquoi j'avais choisi ces deux jaunes, choix qui en a surpris plus d'une, à commencer par Irene. Le nom que j'ai donné à ce quilt découle de ce choix et de la raison de ce choix!

J'ai beaucoup aimé suivre ce cours et faire ce quilt. 

Irene propose un autre cours nettement plus long. Il est sur un mois. Un rendez-vous par semaine pendant quatre semaines avec entre temps un travail quotidien chez soi. Une exploration de soi pour trouver sa propre créativité. Je pensais le faire en octobre mais un programme trop chargé m'a fait décaler ce rendez-vous. En avril, même problème. Et heureusement que je ne l'ai pas programmé car entre le Covid mi mars et une bronchite en avril, plus quelques charges familiales depuis fin février, je n'aurais pas du tout pu le suivre correctement. Je dois dire que j'avais un peu aussi la trouille car je sais que l'exploration que propose Irene va me remuer. Maintenant, je me sens prête et même curieuse.

Le mois de mai est un mois de récupération pour regonfler mes batteries. Je ne fais pas grand chose avec mes tissus. Je brode un peu, sans plus. L'envie va revenir, je le sais. Un beau projet (enfin un... au moins deux, trois) mûrit dans ma tête😀. Et j'ai le QAL à quilter et terminer avant la fin du mois.

J'espère vous retrouver bientôt avec un article sur l'exposition de Réjane qui a été un franc succès et un article sur les kawandis et leurs variantes dans mon activité bénévole au Centre Ressource. 

 

Avec beaucoup de retard, je vais faire un tour chez Frédérique pour présenter mon quilt

A bientôt!

Annie🌷

Commentaires

  1. Ta "patte" m'impressionne ! Une belle recherche...Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Nous avons chacune notre patte dans nos domaines😉. Bises

      Supprimer
  2. Quelle belle leçon de quilting... même s'il est impossible de reproduire la même chose sur tout autre ouvrage et ce n'est bien sûr pas le but mais la preuve qu'il faut savoir évoluer au fur et à mesure de l'avancée et également tirer parti de ce qui pourrait sembler une erreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime faire des erreurs et en faire du positif. Elles poussent à la créativité ! Merci pour tes mots.😊

      Supprimer
  3. Enfin, te revoilà, pour notre bonheur et notre réflexion; car les tiennes sont poussées, mais ne te bloquent pas, tu évolues avec l'ouvrage, te posant sans cesse des questions. Démarche personnelle et comme telle, toujours intéressante.
    J'ai relu ton mail détaillé et t'en remercie, je ne me sens pas capable de faire la même chose; je fais tout, toujours trop vite (poussée par la vie, même lorsqu'on voudrait ralentir...)et te lisant ici, je me rends compte que le blog est un espace où l'on peut bien davantage expliquer qu'Instagram, bref aperçu...Merci du partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout ce sue tu écris. Je suis plus à l aise sur le blog, même si j ai toujours du mal à me mettre en route pour écrire. Blog et Instagram sont complémentaires !

      Supprimer
  4. L'anonyme, c'est Anne qui n'a pas su comment laisser son nom...

    RépondreSupprimer
  5. Ton patch est magnifique, merci pour toutes tes explications concernant sa conception et son quilting. J'aime ta façon de laisser libre cours à ta création.
    Pour moi c'est très difficile de lâcher prise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'ai quelques fois des moments de stress. Puis je me dis que je fais ça pour le plaisir. C est plus facile de lâcher après. Et je sais maintenant que j arrive toujours au bout, j ai confiance. Ca aide aussi😊

      Supprimer
  6. Même le dos est beau, tant tu t'es donnée à fond sur le quilting. Je suis soufflée.Et toujours le fruit de tes réflexions qui ajoutent de l'intérêt à ce que tu présentes. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Comme tu le sais, j'aime partager. J'aime que le dos permette de voir mieux le quilting par endroits, moi aussi!

      Supprimer
  7. Ton évolution m'impressionne tellement ! D'abord l'audace du choix des couleurs, puis la structure même qui appelle au rêve d'une citadelle, enfin ce quilting mûrement réfléchi au résultat parfait... Bravo mon amie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma belle amie. Je suis moi aussi surprise de ce que je fais. C est un plaisir, une drôle d impression. Et puis, j'aime explorer. Bises douces

      Supprimer
  8. J'avais vu ton post depuis un moment, mais j'ai enfin trouvé le temps de me poser et de te lire. J'adore ! Ton cheminement est intéressant, et riche de tâtonnements, et le résultat magnifique. Bravo !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Frédérique! J'ai beaucoup aimé faire ce quilt, le construire comme la quilter! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser