Accéder au contenu principal

QAL 2022, épisode 3, blocs piécés et appliqués cousus

Il m'a fallu pratiquement deux semaines pour oser me lancer pour faire les blocs appliqués. J'y ai beaucoup réfléchi et je n'avais pas vraiment d'idée évidente. Jeudi après-midi, je me suis lancée.

J'avais choisi une gamme de tissus, toujours ceux d'Alison Glass.

Depuis le début, je sais que je veux appliquer des formes géométriques, carré, triangle, losange, rond...

Je coupe des formes dans chaque couleur sans trop réfléchir, spontanément. Une couleur après l'autre, en positionnant sur les différents blocs. Je vous avais montré dans l'épisode 1, le fond choisi pour les blocs appliqués.

Je joue avec les motifs de certains tissus. Je coupe trop de formes pour avoir du choix.

J'arrive à un ensemble qui me convient. Equilibre entre les formes, les couleurs, le nombre de pièces par bloc. Les formes sont simplement collées pour le moment. Je pense les broder-quilter, c'est à dire coudre autour au moment où je quilterai.

J'envoie la photo à Réjane et Alexandra et nous échangeons à propos de la bande extérieure. J'essaie un tissu très chargé qui fait l'unanimité contre lui. Réjane me demande de poser le tissu blanc à droite. Je ne suis pas convaincue.
J'ai testé deux tissus noirs mais le noir du fond des blocs n'est pas un noir franc. Les deux noirs que j'ai sont trop forts. 

Nous échangeons sur les bandes intermédiaires. Je ne sais plus laquelle suggère des bandes intermédiaires blanches. J’écarte les blocs de manière régulière.

"Regarde la première photo et les écarts irréguliers" m'écrit Réjane. Elle est enthousiaste et c'est vrai que ça rend bien.
Je lui réponds "ça se voit que ce n'est pas toi qui va les assembler!"😄

Je n'ai aucune idée de comment je vais précéder. Je fais un essai avec deux carrés. Et sans trop réfléchir, je couds des bandes blanches régulières autour des blocs noirs.


Idée débile!!! Je me rends compte que je dois procéder comme si j'assemblais des bandes intermédiaires classiques. Je découds les bandes inférieures et supérieures. Je garde les petites bandes sur les côtés pour assembler les blocs en ligne puis assembler les lignes de blocs avec une bande qui va d'un bord à l'autre. Coudre les bandes latérales a été facile. Il suffit de coudre des travers suivant la largeur voulue. Je ne peux guère vous expliquer comment j'ai procédé pour les grandes bandes car j'ai fait au fur et à mesure. Je me suis adaptée, j'ai bidouillé.En gros, j'ai dessiné au feutre Frixtion (sauf la première fois!!!!) sur la grande bande en suivant la ligne irrégulière des blocs et j'ai épinglé comme j'ai pu... et cousu comme j'ai pu... Il y a quelque petits plis de temps en temps mais ils ne se voient pas!!
Je suis très contente du résultat.

Je pense coudre une bande extérieure blanche fine qui va suivre le contour irrégulier des blocs mais qui sera droite sur le côté extérieur.. Et ensuite, un biais, une bande large??? 

A suivre!

Cet article est dans la linky Party de Quilting Patchwork et Appliqué

A bientôt.

Annie🌷

Commentaires

  1. OUi , la bande blanche fait de l'effet ! Bravo , bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout sûre de la mettre finalement... ça risque de le fermer. Explications dans le prochain article😊. Bises

      Supprimer
  2. Je trouve le blanc à droite un peu pâle, un peu fade; il manque de courage. A toi de sentir........ Je fais quelque chose en ce moment d'assez chargé malgré la simplicité, et dans mes réserves, j'ai trouvé quelque chose de plutôt chargé; après des essais, c'est lui qui semble vraiment aller le mieux; il ne faut pas avoir peur du contraste. Pour ma part, je te fais confiance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J avais envie de faire du chargé dès le début mais je crois que je ne sais pas trop faire. Ou pas jusqu'au bout!!! Je vais sûrement quilter celui aux deux jaunes avant de me décider définitivement pour celui-ci. Bises

      Supprimer
  3. Une idée intéressante, j’attends la suite! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je n aipas encore trop réfléchi au quilting...bises

      Supprimer
  4. Une bande vert anis autour pas trop large mais qd même et un biais noir pour l'extérieur , je vois bien ça pour finir , hâte de voir la fin , bonne couture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vert anis s ajouterait... je crois qu il faut qu il reste ouvert. Merci pour l'idée. C est toujours enrichissant d aviird autres idées.

      Supprimer
  5. C'est super d'avoir fait des bandes irrégulières § J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Un peu prise de tête mais moins ue ne le pensais 😊

      Supprimer
  6. Oh, très chouette, bravo ! Ton projet avance bien !
    Bises, et merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  7. Peut-être une bande de couleur claire, par exemple un des oranges des blocs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la suggestion. Mais je pense vraiment le kaissercouvert, sans bande, sans biais. Le quilting attend le moment declencheur😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser