Accéder au contenu principal

QAL 2022, terminé mais sans titre!

Avant d'écrire cet article, j'ai regardé quelle était la date du précédent. 9 mai! 

Ma belle-mère s'en est allée rejoindre les étoiles le lendemain. Elle suivait mon blog "je ne comprends pas tout, mais j'aime bien" m'avait-il dit . Elle avait un côté artistique certain et je suis certaine qu'elle aurait aimé ce quilt et ses couleurs.

Elle aimait les tapisseries et une fois en retraite, elle avait pris des cours à Paris et fait des stages d'été. Elle avait un métier de basse lisse et Gilles, son fils aîné et mon mari lui avait confectionné un métier de haute lisse. Il aura fallu que j'écrive sur Jeannette pour prendre enfin le temps de comprendre la différence entre haute et basse lisse. A cause de problèmes d'arthrose, elle n'a pas pu tisser très longtemps, à son grand regret. Nous avons une tapisserie de Jeannette qu'elle n'aimait pas trop car elle n'avait pas pu faire ce qu'elle avait en tête. Classique!!! Mais moi, je l’aime beaucoup.

Voilà ce qui explique en partie ma longue absence de mon blog. J'ai mis du temps à retrouver l'énergie et l'envie de terminer le QAL. 

Vous pouvez voir les débuts du projet ici.

J'ai fait le dos et cette fois-ci, j'ai fait simple. J'ai fouillé dans mes boites et ai trouvé un tissu gris qui avait presque la bonne dimension. J'ai juste ajouté une bande verticale pour compléter. 

J'ai quilté les bandes intermédiaires en blanc. Selon la largeur, j'ai quilté de une à trois lignes très rapprochées.

Puis j''ai quilté en blanc le tour des formes géométriques. On voit un triangle sur la photo précédente. J'ai ensuite quilté les carrés colorés. J'ai commencé par mettre une canette de gris foncé pour être en ton sur ton pour le dos. Et le fil de bobine de la couleur du carré à quilter. J'ai la chance d'avoir une grande palette de fils Aurifil. Il manquait un rose, j'ai donc encore complété mon assortiment.

Ça a bien fonctionné pour les deux premiers carrés. La tension était bonne et on ne voyait pas le fil gris sur le dessus. Troisième carré, badaboum, la cata! Le fil gris était visible sur le dessus. J'ai dû découdre, refaire des essais... Très compliqué de trouver la bonne tension pour les fils du haut et du bas. Je me suis résolue à utiliser la même couleur de fil en haut et en bas. Bon, parfois, la couleur de la canette était un peu différente mais tellement proche qu'on ne voit pas cette différence. Je quilte avec ma Sweet Sixteen, une grosse machine à coudre sans griffes d'entraînement dont le réglage de la tension n'est pas automatique comme sur ma machine à coudre domestique. Bien sûr, je fais des essais sur un échantillon à chaque fois que je change de fil ou que je remets ma machine en route. 

Les points sont de longueurs irrégulières, je ne suis pas assez patiente pour m'exercer longtemps pour acquérir une régularité et je l'assume sans problème. La tension du fil du dessus est plutôt bien sur tout le quilt. Pour le dessous, c'est une autre paire de manche!!! Brigitte Dumaine, experte en machines Handi Quilter me donne régulièrement des conseils lors de salons. Elle m'avait dit "la machine aime bien quilter verticalement, moins horizontalement. Même si le but d'une machine à quilter est de quilter dans tous les sens, au départ, elle est conçue pour coudre verticalement puisque c'est une machine à coudre industrielle réadaptée. Je devrais prendre le temps de tourner mon quilt (c'est facile car j'ai beaucoup d'espace) et surtout, je devrais tout simplement prendre mon temps et coudre plus lentement à vitesse réduite. Un jour, peut-être... Et souvent, je quilte des lignes droites, ce qui n'aide pas. Les volutes, plumes, etc... Ce n'est pas pour moi! De petits ronds, des dessins comme sur le quilt de Julia, oui.

Mon quilting est loin d'être parfait. J'essaierai de m'améliorer lors du prochain quilting de lignes droites. Mais je sais aussi que je ne quilterai jamais en tant que professionnelle, ni même gratuitement pour des amies. Je serais trop embêtée de ne pas faire un beau quilting régulier. Vous voyez la différence même sur un même carré? Je me réserve le privilège de ces irrégularités😉. J'admire les amies qui le font, en particulier Michelle Braun qui est beaucoup plus consciencieuse que moi.

Sur ce quilt, uniquement des lignes droites! J'ai quilté en escargot en suivant les formes données par les lignes. Donc ce sont des escargots anguleux!!!

Il y a quand même une petite fantaisie. Je trouve que les bandes du carré aux trois bandes forment un A. Dans le morceau central du bas, mes mains ont bougé le quilt pour dessiner un AL, un 💓 et une 🌷.

J'ai longtemps hésité avant de savoir quoi faire dans les carrés avec les formes géométriques. Et j'aime tellement le tissu de fond que j'ai décidé de ne rien quilter. C'est un quilt qui va être en décoration et pas un plaid. Il n'a donc pas besoin d'un quilting serré.
Le quilt est un peu biscornu car j'ai choisi de garder les formes de chaque carré et comme les bandes intermédiaires sont irrégulières, le quilt est irrégulier!

Pas de biais mais une finition en parementure avec le tissu que j'avais ajouté au dos. J'aime bien le résultat.

Aucun titre ne m'est venu à l'esprit. J'ai juste écrit mon nom et 2022 au dos. Le quilt est dans notre chambre posé sur un fauteuil que j'aime beaucoup. On ne voit plus le fauteuil mais le quilt est bien à sa place. Ses couleurs répondent aux couleurs d'un tableau de Wendy Higbee que nous allons bientôt faire encadrer et donc pouvoir accrocher.

Un autre quilt viendra dans la chambre. Gilles m'a suggéré de faire une tête de lit. Elle sera grande car ce sera une tête de lit-tables de nuit. Je réfléchis. J'accumule les tissus mais je sens qu'il va me falloir du temps pour me mettre en route. J'ai plusieurs idées mais aucune de me plaît vraiment. J'ai d'autres projets en tête, vous vous en doutez.

Je vous souhaite un bel été.

Prenez soin de vous.

Annie🌷

Commentaires

  1. Ce tableau est magnifique, son côté moderne dans sa construction et ses couleurs amènent du peps à cette chambre rétro ,le regard va tout de suite sur lui .
    J'aime beaucoup ce que vous faites ainsi que le partage de vos avancées, de vos doutes,de vos remises en question . Bien à vous Blanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. La couleur de la chambre a été choisie en fonction du tableau. Pas facile..
      Merci pour vos mots sur mes quilts et mes articles.😊

      Supprimer
  2. Une merveille ! De loin, on ne voit pas les défauts de régularité des points du matelassage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal. Et tu as raison et pour moi, le visuel est le plus important 😊

      Supprimer
  3. I love that tapestry made by Gilles’ mother! So glad it’s found a home with y’all. I can’t wait to see how your headboard develops - what a grand idea! Much love to you.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un billet que j'ai pris plaisir à lire, et un beau QAL terminé à admirer. Ton nouveau quilt va très bien avec la tapisserie, une belle harmonie.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser