Accéder au contenu principal

idées avec des carrés et des bandes

Voici un article un peu particulier. Plusieurs bénéficiaires du Centre Ressource assidues à mon atelier créatif ont envie de faire des quilts à la machine. Je leur ai montré comment couper avec le cutter rotatif et la règle et comment assembler à la machine à coudre 9 carrés. Je leur ai apporté plusieurs de mes quilts à base de carrés et de bandes.

Et j'ai décidé d'écrire un article auquel elles pourront se référer si elles en ont besoin. Je me suis dit que ça pourrait toujours servir à d'autres personnes, débutantes ou pas.

Pour chaque quilt, je propose le lien vers l'article ou les articles qui en parlent.

 Un quilt bleu et jaune tout simple avec un quilting tout simple

Voici un quilt avec une face simple et une beaucoup plus élaborée. La première face est composée de carrés, petits et plus grands et de bandes.

Dans l'article, je ne donne pas de dimensions. Je vais tenter de vous guider. J'aurais pu demander à mon mari de faire un dessin sur l'ordinateur, mais j'aime bien ma feuille quadrillée. Je travaille en centimètres. Sur les machines à coudre, si on suit bien le bord d'un pied de biche classique, la couture est de 0.7 cm. Si on veut par exemple un carré fini, cousu de 12 cm, il faut compter une marge de couture de 1.5 cm. Il faut donc couper un carré de 13.5 cm.

Si vous faites 4 bandes, pour avoir un carré fini de 12 cm, vous couperez 4 bandes de 13.5cm x 4.5 cm. Une fois assemblées, vous aurez un carré à coudre de 13.5 cm x13.5 cm. Si vous ne voulez faire que 3 bandes, vous couperez 3 bandes de 13.5cm x 5.5cm (4cm + 1.5cm)

Avec ce schéma de base, vous pouvez calculer vos propres dimensions. 


Ah oui, j'allais oublier. Les trois grands carrés où j'ai cousu les lettres font 24 cm de côté, donc j'ai coupé 24 + 1.5 =  des carrés de 25.5cm de côté
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer l'autre face que j'adore!

Maintenant, une petite série avec des nine-patch. Nine = 9 en anglais donc nine patch = 9 morceaux carrés qui forment un plus grand carré

Voici un quilt simple (oui, oui, uniquement des carrés et des bandes) où je donne les dimensions dans l'article


Je vous laisse aller découvrir le verso plus créatif et plus reposant visuellement! et le quilt terminé et quilté.

Un vieux quilt que j'aime beaucoup. Mon mari a un peu retravaillé les nine patch.

L'idée de départ était de faire une chaîne irlandaise. Je vous laisse aller voir sur le net "chaîne irlandaise patchwork"

Verveine et lin a fait un très bel article sur la chaîne irlandaise. Elle coud tout à la main.

Blossom quilt et craft a aussi fait un article où elle explique une méthode rapide à la machine, méthode que j'aurais utilisée si j'avais fait une vraie chaîne irlandaise non revisitée par mon mari!

Une technique simple et qui rend bien : le nine patch déstructuré :  nine patch car on assemble 9 carrés. Déstructuré car ensuite on coupe le grand carré au milieu verticalement et horizontalement.

"Automne ardennais"

deux exemples de disposition des 9 carrés et du tissu uni.
l'assemblage est là avec quelques exemples de quilts de copines. 
Le quilting est là . le quilting est fait avec ma machine à coudre avec du point zig zag et du point droit et quelques points de broderie

Un autre nine patch déstructuré récent  très coloré

Deux plus complexes :

un à base de noir et blanc avec quelques photos du début du processus dans l'article

Un beaucoup plus doux sur le même principe. Pour les deux quilts, j'ai suivi un patron de Maryline Collioud-Robert. Ses patrons sont très clairs, très bien expliqués avec beaucoup de photos. Beaucoup démarrent avec des carrés ou des rectangles ou des bandes. Et elle donne des variantes de couleurs. Je vous les recommande et je n'ai pas d'action chez Maryline😉
Mon amie Katell de la Ruche des quilteuses avait fait un bel article en 2015. Si vous ne connaissez pas ce blog, je vous le recommande chaudement.

Vous verrez d'autres exemples en cherchant sur le net à "nine patch déstructuré" et "disappearing nine patch" et vous verrez des explications visuelles simples.

Voilà déjà de quoi faire.

Je vous montre un dernier quilt que j'ai adoré faire. Je n'ai pas fait d'article. Je vous explique un peu. C'est un jeu de petits chevaux. A la place du grand carré avec les oiseaux et animaux, vous pouvez prendre un tissu fantaisie. Ensuite, vous cousez 13 carrés sur lesquels les petits chevaux avanceront. J'ai alterné des carrés unis et des carrés à motifs ou suffisamment différents pour distinguer facilement les carrés. Pour la montée vers le centre, j'ai cousu des bandes ensemble et ai coupé 6 rectangles dans cet ensemble. Puis le même tissu au centre et sur les bordures. Un carré à chaque coin. J'ai offert ce quilt il y a bien 25 ans. Pas d'appareil photo numérique à l'époque, donc j'ai pris en photo une photo. Désolée pour la piètre qualité. Les petits chevaux sont des lapins de Dick Bruna. Les pions, des carrés faits avec les chutes des bandes et le dé, un gros cube en mousse où les ronds sont des fleurs du tissu de la bordure.

J'espère vous avoir donné quelques idées ou juste apporté un peu de plaisir à lire cet article et avoir vu ou revu des quilts.

Prenez bien soin de vous. 

Annie🌷💛

Après avoir publié l'article, je me suis rendue compte que j'avais oublié un quilt simple qui peut être intéressant. Il est composé de carrés. Chaque carré est composé d'un carré central entouré de deux carrés puis de deux rectangle. Voici les deux faces.


si j'en ai encore oublié un, je l'ajouterai 😉

Commentaires

  1. Très bon article que je viens de partager avec les croixpinettes du club. Nous avions justement parlé de nine-patch mardi toutes ensembles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être vous donnera-t-il envie d'en faire. J'en serais ravie bien sûr. Tu me diras.

      Supprimer
  2. je partagerai avec les copines débutantes du club à la prochaine séance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, c'est chouette! Il y a tellement de beaux quilts simples à faire! Bonne prochaine séance :-)

      Supprimer
  3. Comme toi , je m'amuse bien avec les carrés et les bandes ... Pas besoin de blocs compliqués! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les blocs compliqués ont aussi leur intérêt pour moi qui aime souvent me triturer les méninges. Mais faire simple fait aussi beaucoup de bien et le côté répétitif peut être apaisant. Bises

      Supprimer
  4. Merci et adorable tout ce travail

    RépondreSupprimer
  5. Suite à votre article et photo de votre patch destructuré coloré, et qui m’a beaucoup plu ,j'ai coupé le mien ,dans des tons de jaune....bien range dans une boîte , il m’attend.......merci de partager votre expérience et vos idées . De même pour Katel et Bernapatch et d’autres.......vous m’inspirez et me motivez merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, les débuts de quilts dorment un peu et se réveillent quand la fée a envie de jouer à nouveau avec. Les terminer est toujours un plaisir. Bonne reprise de ce projet. Merci pour vos mots qui me touchent beaucoup. Bons quilts :-)

      Supprimer
    2. Plein de jolies idées pour celles ou ceux qui auront l'envie de se lancer. Avec des formes simples, on peut faire des quilts très originaux.

      Supprimer
  6. Ca fait plaisir de revoir tes quilts, et j'aime toujours autant celui de la petite Lou ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser