Accéder au contenu principal

Les Sept Soeurs en Quilt, la présentation

Si vous suivez la Ruche des Quilteuses vous avez vu que Katell propose un nouveau projet  Les Sept Soeurs en Quilt inspiré de la saga du même nom de Lucinda Riley.

Si vous ne la suivez pas, allez y faire un tour, qui sait si vous ne serez pas tentée? Et si vous ne faites pas de patchwork ou broderie, vous apprendrez de toute façon de belles choses.

J'avais lu la saga au moment de sa sortie. Je l'avais même dévorée ayant presque hâte de la terminer car j'y étais tellement accrochée que je laissais un peu tout tomber. J'en avais parlé à Katell et je n'ai pas été la seule. Elle l'a lue cet été  et comme son cerveau est en partie programmé pour nous donner des idées de projets toujours intéressants, ça n'a pas manqué.

Je vous laisse découvrir les trois riches articles qu'elle a écrits pour présenter le projet, l'auteur qui est une femme remarquable et l'article d'introduction.

Le projet démarre début octobre. J'ai idée du fil conducteur, je vous en parlerai quand j'aurai fait mon premier bloc. 

Avant de lancer le projet, Katell a demandé à quelques unes de ses amies dont moi, leur avis, j'étais donc au courant. J'ai relu les deux premiers tomes et ai pris quelques notes. Je me suis freinée pour ne pas relire les autres, le plaisir étant intact et même encore plus vif, connaissant toute l'histoire maintenant. Je trimballe les livres entre mon atelier et ma chambre car je feuillette les suivants quand j'ai du temps pour retrouver quelques éléments qui m'intéressent pour le projet.

J'ai surtout besoin de savoir si mon idée de tissus est possible jusqu'au bout. J'en ai déjà mis quelques uns de côté.
Comme je vais en Alsace la semaine prochaine, qui sait si je ne trouve pas des trésors???

Marmotte Rousse est aussi lancée dans le projet et en parle dans son terrier.

Katell a eu beaucoup de retours de personnes intéressées. Les Sept Soeurs en Quilt vont encore être une très belle aventure humaine et créative. 

Vive les tissus et les fils et tout ce qu'ils nous apportent.

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. OOOOh !! Je vois tes tissus et tout de suite, je sais lequel pour quel tome tu vas l'utiliser !! Tu as de vrais trésors !
    Mille mercis pour cette présentation, chaque lectrice a fait un petit bout de chemin de vie avec cette Saga, et c'est ce qui m'intéresse aussi avec ce défi : nous rappeler ensemble les qualités remarquables de la Saga, et personnellement, j'ai l'impression qu'on rendra un peu du bonheur apporté par Lucinda, qu'on lui rendra hommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai quelques trésors mais mon idée de départ devra évoluer, ce qui est passionnant! Oui, comme toi, je suis heureuse de rendre hommage à Lucinda pour ce qu'elle nous a apporté et pour sa lutte qui ne peut que me toucher! Merci à toi, fée bouillonnante d'idées ;-)

      Supprimer
  2. Comme tu dis pas facile de laisser un commentaire. Je viens d'attaquer le tome 1. On verra à la fin si j'arrive à suivre le rythme et à trouver une idée pour l'ouvrage. On pourra en parler quand tu viendras à la maison. Marie Christine C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on en discutera! D'ici là, je suis sûre que tu auras déjà des idées :-)

      Supprimer
  3. J'admire ton choix de tissus! Je n'en suis pas encore là et je dirai même que c'est ma plus grande interrogation. Je regrette de ne pas pouvoir aller à SMM pour farfouiller dans les différents magasins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aime bien acheter des tissus au coup de coeur. Du coup, j'en ai beaucoup et pour ce projet, c'est bien pratique. Mais il va en manquer, c'est sûr ;-) Il y a certains tomes où ce n'est pas si simple de trouver un tissu qui convient. Je verrai bien!

      Supprimer
  4. Katell ? Elle a toujours le cerveau en ébullition et milles idées formidables à partager avec ses copines de patch. Je ne pratique pas cet art, mais je me régale de suivre son blog comme le tien. Vous êtes de véritables artistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Katell a mille bonnes idées! Merci pour tout ce que tu écris et merci de me suivre fidèlement. Je pense régulièrement à toi en mangeant vos bons produits!

      Supprimer
  5. Il me manque le dernier ... J'attends encore un peu pour le lire ! Mais pas de projets textile à ce sujet ...Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 8ème tome éclaire beaucoup de choses et je le relirai avec plaisir dans quelques mois. Je n'ai pas eu ta patience! Les idées viendront peut-être ;-) Bises

      Supprimer
  6. C'est drôle parce que je suis entrain de lire la saga, c'est Françoise qui me les a passés. J'en suis au tome 3. C'est un beau projet et un beau challenge car pas simple tout de même
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te vois bien symboliser un détail de chaque histoire en perles... Pour certains tomes, ce serait assez facile. Bisous

      Supprimer
  7. Je vais suivre vos aventures avec plaisir. De ce qu'en dit Katell, un pays par tome, je vois où te mèneront les deux tissus du dessus de la pile. Pour le reste, j'aurai le plaisir de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, si tu avais vu les détails des autres, tu aurais aussi deviné. mais le tissu n'aura pas forcément une relation avec les pays... A suivre...

      Supprimer
  8. Bonjour Annie ,
    Je viens de lire le dernier message de Katell sur le projet 70 273 . Nous avons envoyé 2 patchs et 1 skinnie à Chloé ??? et Chantal Baquin faits lors de rencontres téléthon et amicales que nous aimerions récupérer pour les installer à la mairie et dans la médiathèque de notre commune . Je vais à Ste Marie aux Mines pour les 4jours du Carrefour.
    Donc s’ils sont en votre possession , nous pourrions nous rencontrer .
    Annie Paire à Lentigny dans la Loire (42)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je n'ai pas vos quilts, ils ont doivent être aux USA. Par contre, je peux vous en donner d'autres, quilt, skinny et middling, la symbolique du Projet 70273 serait aussi là. Je pars à SMM mercredi midi. Vous pouvez me contacter plus vite à mon prénom.mon nom arubase g... . com. Bon SMM :-) et peut-être à bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser