Accéder au contenu principal

Jeu de bandes à quatre

Fin juin, Mélanie a proposé un swap via le site de la Modern Quilt Guild ou MQG.

Florence , Géraldine et moi avons répondu présentes.

Le tuto est proposé sur le site de la MQG et s'intitule : Maximalist Mini Tutorial. Le monde du quilt bouge et c'est tant mieux. Pendant longtemps, un modern quilt se devait d'être fait uniquement avec des tissus unis et plutôt épuré. Je viens de feuilleter le catalogue de l'exposition 2023 de la MQG, QuiltCon. Les tissus à motifs sont dans une infime minorité de quilts. Les quilts plus denses sont bien présents. En 2024, il y aura une exposition "maximaliste". Dans cette catégorie, les tissus à motifs et les tissus unis peuvent être utilisés et tout le quilt doit être dense. 

Le Maximalist Mini Tutorial est simple : jouer avec des bandes de tissus unis et à motifs. 

Mélanie a adapté les consignes à notre minigroupe. Nous devions envoyer aux trois autres personnes :

2 bandes de 2 1/2 x 18 inches de 4 tissus différents

1 bande de 2 1/2 x 18 inches de 4 autres tissus différents.

Nous pouvons ne pas envoyer les mêmes tissus à toutes. Devinez qui a posé la question??? J'envoie presque tous les mêmes tissus. Je crois avoir seulement modifié deux tissus.

Nous recevons nos paquets fin août et devons terminer le quilt pour fin octobre. J'ai trois quilts à quilter, je préviens que je terminerai pour fin novembre. Un zona vient perturber mes plans et je ne me lance pas dans le quilting. J'ai besoin d'être en forme pour quilter.

Après une dizaine de jours à Toulouse mi-octobre où je sens que la fatigue du zona m'a quittée, je suis contente de retrouver mon atelier mais la tête pas assez libre pour me lancer dans du quilting.

Je décide de me lancer dans ce quilt maximaliste. Je jongle avec les tissus. Une bande unique entourée de deux bandes identiques. Evidemment, je n'ai aucune idée de ce que ce mélange va donner donc je ne réfléchis pas trop. J'essaie juste de faire des contrastes. Lancée dans mon idée, je n'ai pris aucune photo en cours de route...

Une fois les trios de bandes repassés, je coupe à 45°. Les trios sont divisés en deux paquets. La coupe à 45° n'est pas au même endroit pour chaque paquet. Dans le tuto les bandes sont plus longues donc j'adapte à notre longueur. 

Je positionne sur mon mur en alternant une bande du trio 1, une bande du trio 2. Une photo, une photo!!! On veut comprendre!!! Ah bon!!!

Je regarde à nouveau le tuto, je me rends compte que je n'ai pas bien suivi les consignes. Etonnant!!! Normalement, il faut que les deux morceaux du haut et du bas de chaque bande soit dans le même tissu. Vous voyez la différence?

Je n'aime pas vraiment ce résultat, je décide de n'en faire qu'à ma tête!

J'assemble et le résultat me plaît bien. 

Je fais un dos simple et pas trop moche. Je vide un peu ma boite de verts et Gilles me suggère d'ajouter une couleur chaude. Il a raison.

J'aime beaucoup ces orange qui rythment le quilt. Je me demande quelle couleur choisir pour le quilting. Je m'oriente finalement vers un vert pâle. Au départ, je pense faire des lignes droites de chaque côté des coutures verticales. Je ne suis pas un as de la précision, je déteste même ça, je me suis maudite par moments de m'être lancée dans ce projet...

Je ne peux pas faire de lignes droites, ça va être moche et les bandes ne pourront pas suivre les lignes droites puisque certaines ne sont pas droites... 

Je fais de très grands zig zags irréguliers sur chaque bande.

Je n'ai plus assez de orange uni et je choisis un tissu à motifs à grosse dominante orange. Je couds presque tout le biais en début de soirée. Je m'arrête avant de faire un bêtise pour la couture finale. Je suis un peu dubitative sur le biais. Je me suis habituée au quilt brut. Le lendemain matin, ce biais me plaît bien et je finis de le coudre.

Voici la photo du dos où on voit bien le quilting et le biais.

Le devant.

Le quilt a trouvé sa place. Je vous montre à nouveau. Il est dans une des chambres aux murs colorés et tient compagnie au quilt improvisé aux deux jaunes. Par contre, je ne lui ai pas trouvé de titre. Mais je l'ai fini dans les temps!

J'espère que ce ne sera pas mon dernier article. Je galère depuis hier pour l'écrire et surtout y mettre des photos. On dirait que Google n'est pas très content que nous n'utilisons pas tous ses outils. Gilles va tenter d'y remédier.

J'ai dû écrire sur mon ordinateur, c'est quand même plus pratique, et mettre les photos via mon téléphone. Beaucoup moins pratique et elles ne sont pas réduites, donc peut-être plus longues à charger et prenant plus d'espace.

J'aime beaucoup écrire et raconter et je sais que beaucoup l'apprécie mais je ne vais pas me stresser non plus. 

J'espère de tout coeur pouvoir continuer...

 Prenez bien soin de vous.

A bientôt, j'espère.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Trop vite croisées à Toulouse malheureusement. Mais il y a le blog pour ne pas perdre contact et j'aime ce dernier modèle où tes idées sont toujours en explosion pour personnaliser tes quilts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c était très rapide mais ça m'a fait plaisir de te voir. Merci pour les idées en explosion 😅

      Supprimer
  2. Un résultat chaleureux et gai ! Les tissus à motifs font de l'effet ....Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aime de plus en plus utiliser des tissus à grands motifs et j en avais reçu plusieurs. Ces échanges sont surprenants et toujours positifs! Bises

      Supprimer
  3. C'est tellement plus unique quand tu n'en fais qu'à ta tête ! Superbe 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😅. L impatience a souvent du bon. Je suis contente d avoir laissé ma première disposition.

      Supprimer
  4. Ah oui, moi aussi je préfère ta version ! Il est très chouette ce quilt, gai et coloré, bravo !
    Blogger te fait des misères ? Je n'ai rien remarqué pour moi. J'espère que ça va s'arranger de ton côté.
    Bisous [tu es la bienvenue si tu as envie de partager sur ma link party ;-)]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon ordi est sous linux et firefox. Je pense que google n'aime pas... je mets mon article dans la prochaine link party. J ai souvent un train de retard!!!

      Supprimer
  5. Moi aussi je trouve que c'est plus joli quand tu mêles les bandes. Bravo ! Et merci pour le mal que tu te donnes à tout expliquer, montrer. C'est intéressant et voir tes tâtonnements, ton cheminement est instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien revenir sur ma progression. C est aussi intéressant pour moi. Merci 😊

      Supprimer
  6. Journée détente... que cela fait du bien de suivre ta pérégrination avant d'arriver à un résultat magnifique! A bientôt pour de plus amples nouvelles. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai attendu en vain que Google veuille bien me reconnaître!!! Contente de t'avoir fait du bien! Bises? Annie la tulipe

      Supprimer
  7. Half the fun of quilting is not following the rules, either accidentally or on purpose. Why, because the results are unique. The process rewarding.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Not following the rules is often my rule ;-) Thanks! Annie la tulipe

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser