En 2011, je suis allée deux semaines en Chine et j'ai offert un quilt. C 'était un bouquet de tulipes. Vous le connaissez, il est juste en haut de la colonne de droite de mon blog. A la fin de l'article que j'avais écrit (c'était le dixième article de mon blog tout neuf) j'écrivais que je souhaitais en faire un autre. Mon mari me l'avait aussi demandé, il a oublié depuis!
Au cours d'une conversation avec Katell, l'envie d'enfin refaire ce bouquet est revenue. Je me suis embarquée toute seule dans des projets un peu compliqués. Avec ce bouquet, pas besoin de réfléchir beaucoup et je sais qu'il sera rapide à faire.
J'imprime la photo du premier quilt et je m'y réfère pour choisir mes tissus. Il me reste du tissu de fond gardé bien précieusement depuis treize ans. Je choisis les tissus des fleurs et des tiges et feuilles. Une tulipe sera exactement la même et je retrouve aussi le tissu vert foncé. Je suis déçue de ne plus avoir le tissu du vase car c'est un tissu traditionnel néerlandais mais j'aime aussi beaucoup celui que je choisis. C'est un tissu d'Alison Glass. J'avais un autre choix que je n'ai pas pris, le bleu qu'on devine en dessous.
Je couds les bandes bleues et je brode avec un fil Mettler brillant et changeant un motif que j'aimais déjà beaucoup. Je finis par trouver comment régler la largeur et la longueur du point de broderie alors que la vendeuse m'avait dit que je ne pouvais pas.
J'écris simplement "des tulipes et des coeurs", mon nom et l'année au dos de mon quilt. Ce titre était évident!!! Je suis contente d'avoir utilisé ce tissu avec des tulipes, eh oui! et ce jaune pour le compléter. C'est toujours compliqué de bien positionner le tissu du dos pour que les lignes des bandes soient parallèles ou perpendiculaires au bord. Je n'y arrive jamais...Et voilà mon quilt terminé. j'ai dit à Gilles que si je l'avais fait maintenant sans vouloir recopier le premier, je l'aurais fait différemment. Je ne pense pas que j'aurais pensé à utiliser ce fil brillant et changeant. A l'époque, j'ai utilisé beaucoup de ces fils que j'adorais.Les tulipes, vous les voyez, c'est sûr. Les deux coeurs, vous les voyez aussi? Il y a un indice dans l'article sur le quilt précédent...
Bien sûr, en ce début d'année 2025, je vous présente mes meilleurs voeux et si vous êtes une quilteuse, je vous souhaite beaucoup de plaisir à jouer avec vos tissus.
Prenez bien soin de vous.
A bientôt.
Annie 🌷💗
C'est superbe...je n’aurais pas pensé ni osé associer ces tissus,mais le rendu est très sympa...
RépondreSupprimerBravo.
Oser ces tissus est le fruit de mes années d expérience et de liberté acquise. C est assez jouissif! J aurais encore pu oser plus😉
SupprimerBonjour Annie, ce quilt est magnifique ! Je te souhaite une belle et douce année 2025. Au plaisir de se croiser à Toulouse ou lors d'une expo sur nos quilts de la saga des 7 soeurs. Pascale 31
RépondreSupprimerMerci Pascale. Je suis très contente d avoir refait ce quilt. J espère que on se croisera à nouveau. Bonne année pleine de projets!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVos deux bouquets de tulipes sont magnifiques ! Le tissu de fond convient si bien à ce sujet !Vous me donnez très envie de me remettre au patchwork ! Puis-je connaître les dimensions de vos deux ouvrages ?
Félicitations pour ces quilts sages et rafraîchissants.
Merci beaucoup. Allez-y, refaites du patch, c est un bonheur 😊. Je ne suis pas chez moi et je ne peux pasle mesurer, mais il fait environ 60 cm de côté.
Supprimer