Accéder au contenu principal

QAL 2026 triangles, épisode 2 : les bleus

 A la fin du premier article, je venais de m'apercevoir qu'il manque un grand triangle. Je vais en couper un en deux et j'aurai seize triangles. Ce sera le grand rose ou le blanc. Mais tout peut encore changer. 

J'ai commencé à faire les triangles bleus. J'ai trié mes tissus bleus : bleu foncé, bleu clair, bleu turquoise clair, bleu turquoise foncé.

Je commence. Je dessine sur le côté où je vais coudre le triangle de base pour savoir où est la zone qui se verra quand le quilt sera complet. Je positionne mon premier triangle et je le maintiens avec une petite touche de colle. Je positionne le deuxième triangle et je m'apprête à les coudre ensemble sur le tissu-support blanc.

Je continue à ajouter des triangles.

 Le jeu est plaisant.  Je positionne une règle de chaque côté pour voir comment sera le triangle. Et je réalise que la plupart de mes triangles... ne sont pas des triangles. Une de leur pointe est coupée. Ah! finalement, ce ne sera pas aussi facile que je le pensais! 

Je continue en faisant bien attention de positionner ce qui sera une pointe le long de la ligne de couture. C'est beaucoup plus compliqué par moments mais ça marche.

J'en profite pour vous montrer mon installation. Je ne travaille qu'avec des petits morceaux et les triangles de base ne sont pas immenses. J'ai installé une plaque de feutre épais, achetée depuis longtemps à côté de ma machine, sur la plaque de coupe. Moyen de tester si la chaleur passe au travers du feutre et si la plaque de coupe se déforme.

J'avais un petit fer de voyage d'une efficacité très relative. J'ai demandé pour Noël ce petit fer à repasser Oliso et son support. Et tant qu'à faire, j'ai choisi le modèle coloré de Tula Pink. Ce fer à repasser n'est pas bon marché mais la qualité est vraiment là. C'est un plaisir de l'utiliser, de le prendre en main et il repasse très bien, ce qui est le but majeur. Je suis très contente de ce cadeau. Si vous travaillez avec des petits morceaux, la combinaison machine à coudre, plaque de coupe, plaque en feutre et petit fer à repasser sur le même bureau est vraiment agréable.

Mon triangle est terminé. Je positionne de grandes feuilles blanches pour le voir tel qu'il sera une fois cousu. Je suis déçue qu'il soit déjà terminé car j'ai beaucoup de chutes que j'aurais aimé utiliser. J'ai essayé d'ajouter quelques touches de couleur et des motifs différents.

Place au bleu clair. Les bleus sont moins homogènes volontairement, là aussi des touches de couleurs, quelques pointes mangées mais très peu. je progresse!
La variété des turquoise foncés ou moyens est grande. Je pose devant moi mes chutes, mon triangle et en route!

J'aime énormément les deux tissus en haut. Le triangle bleu canard est un reste d'un quilt pour mon amie Marleen. J'avais fait une étoile de Bethléem à huit branches dans ces tons là, mariés à des tons rouille sur un fond blanc. Il était magnifique. C'était mon premier quilt compliqué vers 1992, je pense. Ce tissu a donc plus de trente ans. Le triangle qui n'est pas un triangle plus bas à droite fait partie du même projet. J'utiliserai encore une autre tissu de ce quilt  plus clair avec des fleurs à voir dans la photo du triangle complet. J'ai envie d'un grand triangle dans le premier tissu, comme dans celui de dessus très graphique. 
Eh bien, ça ne marche pas du tout! Le triangle bleu canard est tout petit. Je galère, je bidouille... Je suis incapable de vous décrire mon processus. C'est vraiment de l'improvisation construite déconstruite!!! C'est passionnant mais parfois énervant! En tout cas, mon cerveau travaille.

Je suis très contente d'avoir assemblé les trois premiers triangles. La construction du projet le permet. C'est complètement différent du dessin puisque le triangle bleu clair n'était pas si clair et que tous les triangles dans les triangles donnent un tout autre effet que l'uni colorié. Ça me plaît bien.

 
Je continue avec le triangle turquoise clair. Les couleurs sont plus belles mais j'ai renoncé à travailler mes photos. Je suis proche de nulle pour ça. 

et je le pose à côté des autres. 

Comme j'en ai un peu marre de me prendre la tête, je joue avec mes restes et je fais un peu n'importe quoi. Je réfléchis quand même un peu mais pas trop et je couds le morceau à droite. Je ne sais pas ce que j'en ferai. Je le range dans ma boite à chutes. J'y mets tous les bleus rangés dans différentes pochettes plastiques recyclées en classant les différents bleus et les bandes ou les morceaux. Ma boite a chutes bleues qui débordait s'est bien vidée. Non pas à cause de ce que je viens d'utiliser. mais parce que j'ai fait un gros tri. Tous les tout petits morceaux sont passés à la poubelle et les tissus repassés tiennent moins de place.

Je suis très  contente de ces débuts. La prochaine quinzaine va me voir beaucoup en vadrouille. J'aurai peu de temps pour jouer avec mes tissus. Les verts vont attendre un peu. J'ai déjà mis de côté mes chutes vertes (j’adore certaines) et mes triangles-supports.

A bientôt.

Annie🌷💗 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s...

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma...

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous ...

caroloalamaison

C'est le nom du site que la fille de notre voisine a créé. caroloalamaison Elle l'a créé il y a quelques jours et étoffe les renseignements au fur et à mesure. Pour le moment, il est centré sur Charleville mais il y a des renseignements qui peuvent intéresser bien d'autres personnes, carolos, ardennais et au delà... J'ai pris connaissance du site comme ça : J'ai décidé de faire (au moins) un coeur. Le premier est forcément rouge. Cette période est vraiment propice à explorer les boites de chutes. Va pour la boite des rouges. J'ai voulu faire un coeur très spontané en posant mes morceaux de tissus sur un support.  Au départ, je pensais coller mon coeur sur un morceau de drap blanc avec du Vliesofix. Mais n'en ai pas une réserve énorme et j'en ai besoin pour d'autres projets. J'ai de la Vlieseline que j'utilise très rarement. Va pour la Vlieseline et le coeur sera libre, sans support. Qui dit Vlieseline dit une seule face collante. Je m...