dimanche 17 novembre 2013

des élans et des râlages

Journée bien remplie. J'avais décidé de finir quelques petits projets en route. En voici un. J'avais suivi un atelier chez La Fée Bobine à Charleville pour confectionner des élans. Je les ai terminés aujourd'hui.









en voilà un tout seul. On ne voit pas trop mais les petites taches blanches du nez sont des coeurs.




























et une guirlande verticale, accrochée à ma cloison vitrée qui attend toujours d'être restaurée.
















En les prenant en photo dans ma cuisine, je me suis dit que j'allais vous montrer ma deuxième cuisine, la française. Notre maison appartenait à un kinésithérapeute et notre cuisine était son cabinet. Une fois les murs et le plafond refaits, nous y avons installé les meubles de leur cuisine en attendant d'y mettre les meubles définitifs. Ce n'est pas pour tout de suite! Si vous avez envie de voir comment c'était avant, c'est là où il faut cliquer.
Vous verrez comment la pièce était il y a juste trois ans. L'article date du 16 novembre 2010! Comme disait un certain Jean-Paul, n'ayez pas peur!

Je vous présente une partie des décos que j'ai faites pour patienter en attendant la nouvelle.





Sur ce meuble, des vielles cafetières et théières glanées par ci par là.
J'ai voulu mettre ma touche personnelle et agrémenter un peu les meubles en formica. Sur celui-ci, j'ai écrit le nom des villes où nous avons vécu depuis notre mariage, Toulouse, Mandelieu, Louveciennes, Oegstgeest (imprononçable, je vous l'accorde) Den Haag(La Haye), Wassenaar, Charleville. A gauche, se cachent des vieux gaufriers et deux équerres, un peu en pénitence, mais un jour, ils auront leur place. Nous ne savons pas encore ce que nous mettrons dans la cheminée, peut-être un poêle. C'est la seule cheminée de la maison aux normes de sécurité.



Un vieux casier à bouteille offert par Laurent et Nadia, un de nos paniers fabriqués dans les Ardennes par Gilles Durmois.
Le trou de la cheminée est pour le moment bouché par du journal, en attendant de trouver un beau ...je ne sais pas quoi!
Des affiches découpés dans un calendrier...








Là aussi je me suis amusée avec un coton-tige trempé dans la peinture. Que des fruits et légumes qui poussent ici et que j'aime. Pas question d'écrire choux de Bruxelles! Berk!!! Quetsches, mirabelles, scaroles, topinambours. Bon, artichaud, pas sûr que ça pousse ici! Je l'ai écrit avec un d alors qu'il se termine par un t et je n'ai pas corrigé. Ca fait parler les bavards!


                                     et quelques trésors qui un jour seront mis en valeur. Les bouteilles grises en grès ont été fabriquées à Jandun, superbe petit village. Elles m'ont été offertes par les mêmes amis qui m'ont donné le mannequin sur lequel j'accroche mes papillons. Je crois qu'un jour, je ferai un article sur leurs cadeaux.




 Pour éclaircir un peu les meubles, j'ai mis un peu de peinture blanche et c'est après que j'ai eu l'idée d'écrire un peu partout. Sur les tiroirs, ce sont des spécialités ardennaises, gâteau mollet, boudin blanc, salade au lard, tarte au sucre, canadas pétées...


                  J'aime particulièrement mes deux égouttoirs avec un faible pour le petit...

En patois ardennais, toutes ces "vieilleries" s'appellent des râlages. Je viens de le vérifier dans le dictionnaire du français régional des Ardennes de Michel Tamine. Cet après-midi, entre deux points de couture, nous sommes allés chez ma mère qui fait du tri dans sa maison et mon mari a fait une belle récolte de vieux livres! Chacun son truc!

Pour celles qui n'arrivent à me laisser de commentaire, cliquez sur "commentaire" et vous verrez un texte explicatif qui se trouve normalement tout en bas de la page, vraiment tout en bas. J'espère que ça vous facilitera la tâche!



A bientôt avec grand plaisir.







12 commentaires:

  1. Il est sympa comme tout cet article, j'ai aimé la faute qui fait parler les curieux, les "râlages", tous ces objets qui ont une histoire; on en apprend beaucoup et on sourit!! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. partager, partager, si possible dans la bonne humeur! Sans ça, je dépéris! et je ne suis pas la seule, toi aussi, tu es comme ça.

      Supprimer
  2. Ton ouvrage est trop mignon !!!! J'adore ! Ta maison en effet a subi un GRAND changement ! Ton interieur doit etre tres agreable a vivre ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon intérieur sera encore plus agréable quand les travaux seront finis...un jour, pas tout de suite...Bisous

      Supprimer
  3. Tes rennes sont vraiment très mignons
    et votre installation avance !
    c'est une grande joie de construire son nid, nous qui vivons depuis des années dans des lieux de passage
    biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut juste beaucoup de patience et quelquefois, elle me manque. Et puis, je vois ce qui a déjà été fait et comment nous y mettons notre patte, et le moral remonte. Bisous

      Supprimer
  4. Très mignons ces élans ! Tu as une jolie cuisine bien claire où tu auras plaisir à cuisiner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai plus de plaisir à jouer avec mes tissus qu'à cuisiner. Par contre, pour moi, c'est LA pièce de vie dans la maison. Bisous

      Supprimer
  5. de bonnes idées !
    j'adore !
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il y en aussi de belles chez vous, mon crochet me démange...Bonne journée.

      Supprimer
  6. Jolis reines, très réussit, ainsi que la déco des meubles, j'aime, c'est unique !!! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. La déco ne restera pas et ça m'a donné de la liberté!

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...