dimanche 12 janvier 2014

des maisons endormies se réveillent

Ce projet dormait depuis une dizaine d'années dans mes placards. J'avais pris un cours pour apprendre le quilting libre à la machine. La formatrice avait proposé ce quilt avec neuf maisons. Je n'avais acheté aucun tissu et à l'arrière, j'avais choisi un tissu blanc moche et des bandes moches... Je m'étais dit que je n'arriverais pas à faire quelque chose de beau donc je n'avais pas voulu investir. Quelle bêtise!!! J'avais remplacé la maison de milieu par un arbre. J'aime beaucoup mon arbre! 



Et comme il fallait quand même que je m'amuse, mon idée avait été de mettre des fleurs dans chaque fenêtre. Le fond est fait d'un mélange de tissus allant du blanc au beige clair. Mélanger les tissu de fond le rend plus vivant. Certains tissus sont repris dans les nine-patch des intersections.



Je n'ai jamais eu la patience de m'exercer suffisamment pour faire un quilting correct et des problèmes de dos et de bras m'ont dissuadé à jamais de quilter à la machine. Je suis experte pour coudre, dos bien contracté.
Mes copines du jeudi m'ayant redonné le goût du quilting à la main, j'ai ressorti mon quilt. Chaque maison avait déjà son molleton et son affreux tissu arrière et était quiltée dans la couture. Nous devions ajouter les bandes intermédiaires horizontales avec molleton et tissu arrière, les quilter, ajouter les bandes verticales et idem. Puis la bande extérieure en faisant l'arrière et l'avant en même temps avec de magnifiques coins en angle. 
J'ai démonté les bandes que j'avais déjà montées, posé avec un voile de colle en bombe les carrés en batik derrière chaque maison, remonté des bandes intermédiaires qui me plaisaient et la bande extérieure de façon plus simple que prévu!


Aujourd'hui, j'ai commencé à préparer les motifs de quilting. Voici quelques idées

 Je vais ajouter des libellules et je suis un peu en panne pour la suite... Un mille-pattes, des feuilles? Il me faut des motifs pas trop compliqués. Si vous avez des idées, je suis preneuse. J'espère que mes insomnies seront créatives!
Je pense quilter une sorte de grillage double pour les bandes extérieures.
Je vais aussi quilter les toits, certains beaucoup, d'autres très peu. Idéalement, les maisons pourraient être enrichies de broderie, mais comme elles sont déjà quiltées, ça ne serait pas trop pratique. Et vu ce qu'il y a déjà à enrichir...
Vous n'êtes pas prêtes de le voir terminé. J'espère juste que ça ne me prendra pas dix ans :-)

Je veux aussi vous reparler des pinces "prodige Clover". Elles sont vraiment géniales. Je les ai encore utilisées et cette fois-ci pour coudre à la machine des épaisseurs. Quel régal!





Ca tient bien, ça ne déforme pas le tissu, c'est facile à mettre et à enlever. Et je vous promets que je ne suis pas sponsorisée par Clover!

YAPLUKA!

Dernière chose : j'ai modifié la bande aux pois du quilt d'Auxerre. Je l'ai coupé et au intercalé deux morceaux de tissu orange, le seul qui me reste, et je préfère cette version. 



à bientôt avec plaisir

8 commentaires:

  1. quel travail, c'est magnifique! bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'aime beaucoup le style de tes points comptés! Le "en cours" me fait penser à un sampler.

      Supprimer
  2. Superbe, des deux côtés ! Pour le quilting : mouettes, vache, arbre, tulipe ! fée, pomme, coeur, charrette, escargot, soleil, Terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. escargot, je prends, coeur aussi...Il faut que ça ne soit pas plus haut que 55 mms et un peu reconnaissable donc pas facile! Bisous

      Supprimer
  3. ooh que c'est joli!!
    J'aime beaucoup le motif oiseau et coccinelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Claire. J'ai trouvé aussi un escargot et je vais modifier la tulipe. Il faut que je retrouve mon modèle qui est peut-être resté aux Pays-bas. La coccinelle était une évidence, vieux souvenir d'enfance des remparts de Saint-Malo rouges de ces petites bêtes.

      Supprimer
  4. bonjour, je rêve de faire des maisons à un de mes petits, des maisons de guingois, loufoques, gaies..........en attendant, je me contente de regarder les tiennes, je les trouve TRES jolies, bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Celles-ci sont assez classiques mais je les ai redécouvertes avec plaisir. j'imagine bien ce que tu pourrais faire! Un jour...Mais oui!

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...