jeudi 2 janvier 2014

vacances à Auxerre, suite ou l'art d'accomoder les restes

Fin octobre, je vous avais montré le top fait avec les tissus achetés à Auxerre. Faire un quilt recto-verso me plaît de plus en plus et j'ai utilisé mes restes pour faire le verso. J'avais recommandé du tissu orange pour faire le verso.
                                       
                                                           Ca a commencé comme ça :

Puis voilà tous les restes assemblés et recoupés. A droite, la bande faite avec les tissus ci-dessus. A gauche, j'ai déjà recoupé en deux une grande bande trop imposante et mis tête-bêche les deux morceaux. 



Pour casser l'effet de bande, j'ai coupé en triangles la bande droite. J'ai intercalé des triangles blancs. 
                                                      J'ai essayé  deux dispositions :




                                                                      J'ai choisi la deuxième. 

J'ai positionné tous les morceaux, ai fait un savant calcul et me suis aperçue que le verso allait être trop petit. J'aimais beaucoup le tissu à pois et en avais acheté en plus pour alimenter ma réserve. Bien m'en a pris, j'ai tout utilisé. 
Ca fait mal aux yeux, ça donne mal à la tête, au choix :-) Mais quand il faut bidouiller sans s'ennuyer, ça donne des drôles de trucs! Mais j'aime!



Voilà le résultat avant de finir avec le tissu orange


 et avec le tissu orange, plus encore deux ajouts de tissu à pois. Je ne suis pas très contente de la bande inférieure. Je vais peut-être la découdre et ajouter le peu de tissu orange qui me reste par rectangles irréguliers. Ce sera la semaine prochaine puisque tout ça est dans l'autre maison.


 La bande de droite est intéressante car j'avais séparé les carrés par une petite bande orange. Là, l'effet bande disparaît! J'ai aussi recoupé les carrés des extrémités de cette bande.

                              Et maintenant, petite expérience que je trouve intéressante 



 Je trouve étonnant comme certains éléments ressortent plus selon la façon dont le quilt est touné

Le verso est un tout petit peu plus petit que le recto mais j'avais prévu des bandes extérieures trop larges sur le recto. Leslie qui va le quilter va un peu galérer pour le positionner sur sa "long arm".

Maxime qui l'a vu m'a dit " Tes versos vont être plus sympas que tes rectos car tu y es plus créative." Il a vu des "en cours" où il se passe la même chose!

Et je garde la bonne habitude des Amish qui introduisent toujours une erreur dans leurs quilts pour qu'ils se soient pas parfaits puisque seul Dieu est parfait. La différence entre les Amish et moi est que je n'ai pas besoin d'introduire sciemment une erreur puisque j'en fais toujours. Cette fois-ci, c'est un triangle blanc qui est à l'envers. Et pourtant, j'ai cousu à la lumière du jour!

Ma belle-mère sans l'avoir vu l'a déjà réclamé rien qu'à l'énoncé des couleurs et des explications. Je vais essayer de la garder un peu pour moi avant de lui donner! Je vous le montrerai quand il sera quilté. Le biais sera fait avec le tissu à pois que j'ai bien pris soin de mettre de côté!

à bientôt :-)

18 commentaires:

  1. Superbe travail !!! Bravo !!! Je viens te souhaiter a toi et ta famille une tres bonne annee 2014 ! Qu'elle vous garde en bonne sante et vous apporte joie, bonheur et tout ce que vous desireriez ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michaela! Bonne année à toi aussi et continue bien à nus faire découvrir le Japon. Bisous

      Supprimer
  2. Il y a presqu'un effet dentelles du blanc sur le pois et avec du recul ...
    je suis curieuse de savoir comment l'on quilte ce genre d'ouvrage sachant qu'il y a un recto aussi intéressant
    j'avais presqu'envie de te suggérer un quilting en orange soutenue dans les bandes oranges ...
    Me voilà de retour sur le net ,car la box fonctionne depuis aujourd'hui, mais j'ai encore du pain sur la planche . Le déménagement du Caire n'est pas encore arrivé
    nous campons chez nous ...Marre de l'hôtel et on est heureux comme ça

    Biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me pose la question du quilting! Comme toi, j'y vois un fil orange. Je verrai avec Leslie! Bon camping, on a vécu ça à Charleville, moins maintenant,mais comme tu dis, ça fait du bien d'être chez soi, même si on y campe, de moins en moins, il est vrai, au fil des travaux. Bisous

      Supprimer
  3. C'est superbe et incroyable de voir toutes les possibilités que l'on a pour assembler ces bandes, bravo pour ta créativité !
    Bonne et heureuse année !

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui, j'ai cogité mais en même temps pas trop. C'était plutôt dans l'instant "bon, et maintenant, comment je fais!". C'était assez jouissif.
    Bonne année à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. C’est magnifique ce que tu arrives à faire avec des restes, je suis épatée. Cet assemblage de couleurs est très harmonieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Pour les couleurs, je me suis laissée guider par la collection Moda. J'avoue que j'ai eu du mal avec le vert mais il a toute sa place!

      Supprimer
  6. Happy New Year!!It`s just beautiful and love your design.Thanks for the tuto.

    RépondreSupprimer
  7. Thank you Rosa! Happy new year and a lot of sewing!

    RépondreSupprimer
  8. superbe idée et superbe réalisation originale à souhait,
    j'adore toujours l'idée d'utiliser les restes de tissus et là c'est bluffant. bravo
    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève. Plutôt que de les stocker, j'ai préféré les utiliser et j'en suis ravie. Et j'aime vraiment l'idée du recto-verso. Amitiés

      Supprimer
  9. Très bonne et originale idée - tu es douée tout de même car pour moi ce n'est pas évident toutes ces découpes, repositionnements et redécoupe!!! bravo et bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je me suis bien amusée même si à le fin je me suis mise la pression toute seule. Bises

      Supprimer
  10. J'ai un peu l'impression de voir les rues, les murs et les toits de Auxerre ! Est-ce que les tissus gardent une "énergie" des lieux ? Ou alors, c'est la créatrice de génie qui s'imprègne et puis se révèle, comme une photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta remarque est intéressante quant aux balades dans Auxerre. Pour le reste...ce sont les restes qui ont eu la parole :-) et mon envie de ne pas m'ennuyer en faisant le quilt!

      Supprimer
  11. Ah-ha, je suis d'accord avec Maxime !!!!! Voir mon commentaire sur l'article du quilting de cet ouvrage... Bises

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...