mardi 8 avril 2014

Quilt pour Max, le début

Voici le projet que je mets en route. Il mûrit depuis plusieurs mois. Il est pour un de mes fils qui voudrait  un quilt sur son canapé. J'ai eu un coup de cœur pour ce layer cake chez ma copine La Fée Bobine et je trouvais qu'il irait bien chez mon fils :

                                                        Réjane a fait ce quilt  




J'ai acheté quelques tissu en plus car je pensais faire un très grand quilt. J'ai acheté aussi un morceau de tissu gris de la même collection.
J'ai cherché des modèles dans les livres et dans ma tête mais je n'avais pas trop d'idées. Réjane m'a montré ce modèle proposé par Moda et j'ai eu un coup de cœur.



     




J'ai acheté le tissu gris nécessaire, manque de chance, Réjane n'avait plus le gris coordonné. J'en ai pris un plus terne. 

J'ai commencé des essais pour savoir quelle largeur donner aux bandes intérieures




                                                    Les plus fines sont les mieux.




  




J'ai coupé des gabarits en carton pour me faciliter la coupe


 























Voici un carré coupé avec les deux bandes qui iront dans les carrés gris et les quatre parties du carré fantaisie où il y aura les bandes grises intérieures, je ne sais pas si vous arrivez à suivre!!!






Quand j'ai voulu commencer à couper le tissu gris, je me suis rendue compte qu'il était beaucoup trop triste. J'ai cherché sur internet pendant un bon moment et finalement, j'ai trouvé un site, Fabric patch qui vendait beaucoup de tissus de cette gamme  et un site qui montrait les tissus coordonnés, impossible de le retrouver! Grâce à ce dernier site, j'ai été sûre de la référence du gris et j'ai pu en commander. Surprise, c'était en Australie. Miracle, je n'ai pas payé de frais de douane supplémentaires. J'ai eu des échanges très sympas avec la propriétaire de la boutique Janeene.
Comme je veux faire un quilt recto-verso, j'ai recommandé quelques bandes de tissus de la même gamme.
Puis les marionnettes et les poissons sont venus m'occuper... J'ai rangé mes tissus et mes gabarits dans des boites métalliques. Je suis une accro des boites métalliques depuis des années. J'en ai de toutes les tailles, de toutes les formes...














Mon fils est venu il y a peu à la maison et nous avons rediscuté de la taille du quilt. Conclusion : je crois que j'ai vraiment beaucoup de tissu en plus et mon fils aime bien le choix que j'ai fait mais attend aussi de ma part de la créativité. J'en suis à souhaiter d'avoir assez de tissu pour faire 3 faces : celle que je vous ai montrée, une autre avec un peu de créativité avec le soutien de livres et une autre avec les restes qui sera sûrement la plus spontanée...Pour quatre faces et deux quilts, ça va être dur...Il y a encore du calcul dans l'air !
En attendant de commencer, un jour où je me baladais sur le net, je me suis rendue compte que Zen chez Moda est la marque d'une dame, Brigitte Heitland (clic). Elle vend des patrons mais pas celui-ci de toute façon.

Je vous donne aussi un site où on peut voir différents projets(clic) avec cette gamme de tissus.
En vacances en ce moment, j'ai emmené le layer cake à couper et un peu de tissu gris. De retour à la maison, je coupe les carrés de tissu gris et je commence à assembler. je suis dans les starting blocks!

C'est aussi parce que nous sommes en vacances que la mise en page est très "aérée". Comme nous avons un accès à internet limité par les murs épais du gîte, j'ai préparé mon texte et fait un "copié-collé" mais ça fait des trucs que je ne comprends pas! Pas grave :-)


A bientôt!

12 commentaires:

  1. J'espère! :-) J'ai hâte de commencer.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne continuation, le projet semble sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je crois qu'il va être bien et il ira bien chez mon fils. Bisous

      Supprimer
  3. Il en a de la chance ton Max! Je trouve superbe ce projet! Tu emportes même du travail pour tes vacances!...Je te les souhaite d'ailleurs très belles Annie! A bientôt! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils a de la chance mais surtout il est patient! En vacances, j'emporte toujours au moins de la broderie et j'ai du matériel minimum pour le patch! Les vacances se terminent et elles m'ont fait énormément de bien. Bisous

      Supprimer
  4. Je connais cette technique sous le nom de stack and slash, c'est assez proche, mais pas "layers cake"; en tout cas, ton article est intéressant; chacun de mes enfants a son quilt, mes petits- enfants aussi, sauf les 2 derniers, je dois m'y mettre,mais le temps, ah le temps...En tout cas, tonmodèle est tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, ce n'est pas tout à fait cette technique car je garde le même tissu pour chaque carré, j'insère juste deux bandes à l'intérieur. J'ai découvert le terme "layer cake" en achetant le mien et j'ai regardé sur le net. C'était étonnant par moments mais j'ai compris l'origine de l'expression! Chacun de mes fils a déjà un quilt fait quand ils étaient enfants. Maintenant, je m'attaque à leur quilt d'adulte :-) Et c'est sûr que j'en ferai pour mes petits-enfants!!! J'ai hâte de commencer mon quilt!

      Supprimer
  5. C'est toujours excitant les débuts d'un patch et en même temps un peu angoissant quand il est destiné à être offert
    J'espère que tes calculs tomberont justes et que le résultats plaira à Max!
    biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excitant, ça l'est, j'ai confiance et ne suis donc pas trop inquiète mais je n'ai pas encore démarré et ça devient frustrant... Bisous

      Supprimer
  6. il est très sympa ce quilt, bonne réalisation, et à bientôt

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...