jeudi 24 avril 2014

kaléidoscope

ou comment avoir du plaisir à monter deux étages pour aller faire les lessives. Aux Pays-Bas, la machine à laver est presque toujours au deuxième étage, à côté de la chaudière. Donc faire des lessives fait faire de l'exercice car en plus, les escaliers sont plutôt raides. J'ai rendu cet exercice plus agréable en accrochant un quilt juste en haut de l'escalier. J'aime le redécouvrir à chaque fois que je reviens dans cette maison-ci.

J'avoue, il peut surprendre!
Je m'étais inscrite à un cours juste avec l'envie d'apprendre. J'ai ensuite découvert le thème : kaléidoscope et j'ai choisi ce tissu que j'avais en stock. J'en avais acheté beaucoup pour un projet que je vous montrerai plus tard et finalement, j'en avais utilisé très peu. Je ne savais pas trop comment je pourrais l'utiliser, l'occasion était trop belle.


L'animatrice a été surprise, sceptique. Les choix de tissus des autres étaient plus classiques! Je regrette de en pas avoir pris de photos. Je me souviens d'un tissu avec des hortensias qui a donné des kaléidoscopes superbes. Je me souviens aussi d'un tissu japonais avec des grues. La dame a eu une mauvaise surprise. Nous jouions avec deux miroirs pour choisir l'endroit que nous allions couper. Mais le résultat n'était pas le même que celui donné par le miroir. 





 Et pour cause, le miroir "inverse" le motif alors que le motif du tissu est toujours dans le même sens. Donc le miroir n'est qu'une aide, précieuse mais trompeuse.






Le projet comportait neuf kaléidoscopes, je n'ai pu en faire que cinq et ça me convenait bien comme ça. Le quilt fait 70 cms de côté. J'ai utilisé le même tissu pour le biais et j'ai fait un quilting simple à la machine. C'était un premier essai qui m'a bien plu. Je n'ai pas vraiment persisté mais le plaisir a été là et c'était important pour moi.

Pas d'étiquette, pas de date ...J'ai du le faire en 2007 à peu près. J'ai ajouté au centre une perle bleue. Elle est toute seule et s'y trouve bien.

Voilà ce qui reste du tissu...


Bon, ma machine à laver m'appelle. Vous aussi, vous avez une machine à laver despotique qui bippe? Parfois, c'est pratique mais quelquefois, qu'est-ce que c'est énervant! Consolation, je vais voir mon quilt :-)

Je vous donne le lien vers un blog que j'aime beaucoup.  Riel Nason  a joué en novembre dernier avec un tissu de Noël : http://quispamsisquilter.blogspot.fr/2013_11_01_archive.html.
Le premier article sur lequel vous tomberez ne concerne pas ce quilt, allez voir plus bas. Vous découvrirez quatre articles et sa progression à l'envers car vous remonterez le temps, c'est magique.

A bientôt avec bonheur.

19 commentaires:

  1. Wahouh les couleurs, de quoi avoir envie de faire sa lessive. Ma machine est dans le garage, c'est moins sympa...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins sympa dans le garage mais c'est plus pratique, crois-moi! Bisous

      Supprimer
  2. Un tissu de départ magnifique pour un résultat très lumineux. J'aime beaucoup !
    Le lien que tu donnes montre effectivement la variété de ce que l'on peut obtenir à partir d'un tissu à grands motifs. Mais la technique "One Block Wonder" est beaucoup plus rapide et aléatoire que celle que tu as employée avec la technique des miroirs. J'adore cette façon de travailler pleine de surprises et en plus sans générer aucune chute puisque tout est utilisé. J'en ai fait une petite dizaine et surtout j'ai acheté, à une époque, plusieurs tissus adaptés à cette méthode... qui dorment quelque part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi le projet de faire un jour un "One block wonder"... Je n'ai pas encore le tissu quoique...J'en ai un qui pourrait convenir, il faut juste que j'ose et que je prenne le temps! Des tissus qui dorment dans un placard!!!Toi aussi :-) Heureusement qu'ils sont patients!

      Supprimer
  3. Ce tissu est plein de jolies surprises Je n'avais pas réfléchi au problème du miroir, mais je suis prévenue....Merci pour ces infos précieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu te lances quand? Seule? Avec ton groupe? :-) Pas le temps maintenant! Ah bon!

      Supprimer
  4. oui comme toi j'ai une machine à laver despotique!
    ton patchwork est très beauet les couleurs très vivantes, je trouve que les étoiles ressemblent à des vitraux
    biz
    cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé aux vitraux mais effectivement, l'idée est bonne. Bisous

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cet article, je vais le relire; c'est intéressant; J'aime le tissu de fond et du kaléidoscope, j'aime le motif, j'ai toujours eu envie d'en faire un (j'ai le livre de C.Rouvière si ma mémoire est bonne); je trouve bien justement que ce soit moins claissique que ce qu'on voit d'habitude; le patchwork lasse quand il est "plat", conventionnel... J'ai débuté par du tradi, mais très vite, j'en ai repoussé les limites (il y a des ayatollahs et des puristes en la matière!)
    Le tien est lumineux, different, il irradie. Tu me donnes des envies...........Ce n'est pas son moindre mérite!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. PS, j'admire ton quilting machine, j'ai fait 2 tentatives, mais pour moi, ça a moins d'"ame" que le quilting main (sur les miens!) et j'aime l'idée de la perle bleue!
    Bises admiratives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. J'aime bien l'idée de te donner des envies...J'aime aussi sortir des conventions, explorer, découvrir. Je ne pourrais pas faire du traditionnel bien que j'admire certaines réalisations. Mais l'art quilt, je ne saurais pas. Quant au quilting machine ou main, je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas la patience de quilter à la main. Je suis plus une "piéceuse" qu'une quilteuse. Bises

      Supprimer
  7. Très bel ouvrage qui me paraît tout de même très compliqué - un grand bravo bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Il n'est pas très compliqué mais il vaut mieux être minutieuse, ça, c'est sûr! Bises

      Supprimer
  8. Superbe ce que tu fais , au mois de septembre je m'inscris pour faire du patchwork.
    Merci aussi pour les photos (le champs de tulipe)
    bises pretty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patchwork est un monde où tu vas te régaler. Une palette de plus pour créer! Bises

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...