Accéder au contenu principal

Hiver bleu

Je viens de presque finir ma nouvelle déco de Noël en tissu pour cette année 2014. En fait, c'est plus une déco d'hiver.
Comme l'année dernière pour le sourire du bonhomme de neige, je me suis laissée séduire par des tissus dans des tons inhabituels pour moi mais qui me plaisent bien.
J'aime me laisser entraîner dans des chemins que je n'emprunterais pas forcément. Pas de folie tout de même dans les techniques, je n'en suis pas (encore) là!
Pour le moment, j'ai épinglé sur mon mur dans mon atelier néerlandais. Quand nous rentrerons en France pour y passer Noël, je les emmènerai et les mettrai sûrement dans le couloir. Sur le mur de pierres jaunes, ce bleu doux devrait bien être mis en valeur.  

                                                               Voici l'ensemble


De plus près, le panneau aux fenêtres. Les carrés brodés sont en appliqué inversé. Le tissu de base est en un seul morceau. J'ai juste fait un point de quilting pour souligner la différence entre les deux couleurs. Le tissu, les boutons (étoiles, ronds et coeur) ont été achetés chez ma copine la Fée Bobine. Je dois encore trouver une branche à glisser dans les pattes pour l'accrocher et accentuer le ton country


Toutes les broderies viennent de chez Primitive Stitches. J'ai eu envie de broder sur ce tissu bleu aux flocons. J'avais aussi envie d'allier tissu et broderie. J'ai donc appliqué, collé et consolidé au point de feston l'étoile, la tête et le pot. J'ai mis deux épaisseurs de tissu blanc, c'est un peu rigide! J'ai d'abord brodé le sapin en vert et comme on ne le voyait pas du tout, j'ai surjeté avec du blanc. Le bouton coeur a été acheté il y a longtemps chez butterflycouture. 
Ca ne se voit pas mais les boules rouges sont des points de noeud. Vive le fil Diamant de DMC, c'est un régal. Le ciel est aussi parsemé de points de noeud blancs et dorés.

 J'avais vu sur le blog de Anne, l'Artisanne des sapins tout simples à faire. Comme dit Anne, c'est archi-simple à faire et voici le lien vers le TUTO (clic)qui est en anglais mais les images se suffisent à elle-même.

J'ai commencé par en faire deux dont un que j'ai vite offert. Voici son jumeau


 

 Comme c'était trop simple, j'en ai fait un bicolore. J'aime et mon mari aussi. Ils ne sont pas finis, juste épinglés pour tenir. Les finitions seront pour plus tard.



 J'ai envie de vider ma boite à tissus de Noël, donc j'ai coupé, coupé, coupé, cousu, cousu et pas encore retourné


car du coup, j'ai eu envie d'en faire deux avec les tissus utilisés pour mes panneaux. Vous n'aviez pas vu le tissu aux coeurs car il est derrière les panneaux. Impossible de me souvenir où je l'ai acheté. Il dormait dans la boite, je le trouvais un peu fade et là, il est parfaitement complémentaire du bleu neigeux.

























Ils gagneraient à être un peu garnis. J'ai tout ce qu'il faut dans l'autre maison, donc je patiente. Je pense utiliser des boutons en bois, des bonhommes en pain d'épices tout petits en plastique. Je vais fouiller dans mes boites avec délice. 


Avez-vous remarqué l'adorable petite fille sur la photo. C'est moi :-)
J'ai mis toutes les photos d'identité de la famille dans un cadre. Comme je ne veux pas me faire étrangler par mes fils et passer un bon Noël avec eux, je vous montre juste ce petit coin là!

Pour terminer, une photo du ciel ce matin 




A bientôt.

Commentaires

  1. Je rêve ou le ciel a voulu jouer l'harmonie avec ta déco d'hiver ? En tout cas, j'aime beaucoup ton choix de couleurs, et l'idée d'une déco voyageuse, qui va t'accompagner pour un peu plus de temps que les Fêtes ! Belle semaine à toi. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est ça aussi qui m'a conquise et émerveillée, le ciel qui rejoignait mes quilts! Le temps s'est bien gâté dans la journée mais les couleurs du matin sont restées dans mes yeux! Belle semaine à toi aussi! Bises

      Supprimer
  2. Olala, vous avez fini vos déco et j'ai toujours pas commencé les miennes... c'est pas comme si je devais faire le sapin cette semaine...
    J'aime beaucoup ces teintes, très douces, très hivernales. Et le "cintre" sapin de Noël, là, je fonds... Il est terrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble me souvenir de décos de Noël en bois en préparation. Yapluka les accrocher, c'est tout!
      J'ai acheté le contre sapin chez ma copine la Fée Bobine! Il est effectivement craquant et une bricoleuse comme vous doit pouvoir en faire un sans problème!

      Supprimer
  3. Belles décorations pour Noël, tes broderies sont très réussies. Merci pour le tuto du sapin plié. Biz et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tuto du sapin voyage de blog en blog et j'aime ça! Bises

      Supprimer
  4. adorable décoration de noël, j'aime beaucoup les broderies, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam. Toi aussi, tu brodes mais plus librement que moi :-) Bises

      Supprimer
  5. Tout est beau, et j'adore tes sapins; ils sont réussis. Quant au ciel: magnifique!!! Je t'embrasse bien fort. Je me dis que je vais te faire un sapin.....En souvenir. Mais je me promets tant de choses. tu sais, j'ai encore reçu une mauvaise nouvelle, je dois garder lel moral, pour ça: créer!!! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Albine a déjà profité du tuto des sapins. J'aime ce voyage de blog en blog. Je pense très fort à toi. Bisous doux.

      Supprimer
  6. Tu as bien de la chance d'avoir ce ciel ! Chez nous c'est la grisaille et le brouillard depuis des jours et je n'en peux plus de ce manque de lumière à toute heure du jour.
    J'aime beaucoup ta déco toute douce.
    Le pliage "sapin" est aussi au programme chez moi... Probablement à partager avec les copines du groupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Alsace sous le brouillard, ce n'est pas réjouissant. Nous aussi en avons eu et je comprends ton moral qui flanche. Je t'envoie de cette belle lumière du matin. Le sapin fait beaucoup de petit et je trouve ça excellent! Bises

      Supprimer
  7. C'est très jolies cette deco j'aime beaucoup les tissus que tu as utilisé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'influence de ma copine la Fée Bobine et j'en suis très heureuse!

      Supprimer
  8. Magnifique travail de broderie! Il fut un temps où mon noël était bleu, mais depuis des années déjà, j'ai incliné vers les rouge, blanc et vert. Astucieux ce petit sapin plié! Ici, pas de couture en cette fin d'année...j'ignore même s'il y aura un sapin dans la maison, en raison des travaux; je viens d'en installer un dehors...Belle continuation dans tes décos de Noël et belle semaine Annie! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais le chemin inverse de toi dans les couleurs! On est en pause travaux chez nous mais depuis cet été, on fait tourner les meubles entre les deux maisons et au sein de chaque maison :-). Gros bisous

      Supprimer
  9. Joli ensemble, les couleurs me plaisent bien aussi ! Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en route pour faire des étoiles dans ces tissus-là :-) Bises

      Supprimer
  10. coucou Annie, je suis bazar, j'ai perdu ton nom et adresse dans un improbable calepin........;;;or je t'ai écrit une carte; peux tu me redire tout ça, sur mail perso si tu préfères?
    Merci, bons baisers!

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Je me demande si je ne vais pas en acheter à nouveau, je suis au bout de mon morceau!

      Supprimer
  12. Your xmas decor are absolutely beautiful and hard to choose only one fav.Love your fabrics choice and the blue one is an eye candy.

    Have a fun week.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser