lundi 23 février 2015

automne ardennais et Norvège année 3

Un peu de désorganisation, pas mal d'aide à donner dans la famille, toutes générations confondues, grosse flemme pour prendre les photos et préparer l'article et voilà deux semaines qui passent vite. J'admire celles qui publient tous les jours ou plusieurs fois par semaine.
J'avais commandé le dvd de Catherine Redford sur le quilting à la machine. L'avoir visionné m'a donné envie de quilter mon quilt en nine patch déstructuré.
Des lignes droites, des points de broderie à largeur maximum et l'envie de m'amuser, d'essayer. Voilà le résultat


                                                je vous l'accorde, on ne voit pas grand chose

                                                                              et là?


                                                                  Ca va mieux!





Au départ, je voulais juste faire les espèces de vagues. Evidemment, au bout de deux lignes, je m'ennuyais. Donc, j'ai improvisé. J'ai quand même testé chaque point sur un petit échantillon et je me suis lancée. Dans la dénomination "Pfaff" j'ai utilisé des  points de patchwork et des points utilitaires. Toujours en largeur maximum.
Je collais une bande de ruban adhésif et je calais le bord de mon pied de biche d'un côté ou de l'autre. Une fois les deux lignes brodées, je retirais le ruban et je brodais au milieu ou pas.
J'ai appris que même avec une extension de machine à coudre, ce n'est pas très pratique. Un jour, il me faudra une table où la machine est intégrée. De temps en temps, le quilt se coinçait dans un coin de l'extension et du coup donnait des points irréguliers. J'ai aussi appris que si j'utilise une chaise réglable en hauteur, c'est nettement mieux. Mon dos était bien, mes épaules détendues et du coup, pas de douleurs le soir!!! Et avec les gants spéciaux que j'avais déjà montrés , je ne me cramponne pas à mon quilt et je suis moins ou pas tendue! Oui, oui!

Tant qu'à tout faire à la machine, je l'ai aussi signé et titré à la machine.
On ne voit pas très bien. Mon nom et la date sont ton sur ton. J'ai ajouté un crayon fait à main levée.


le titre est en fil à broder multicolore Mettler, automne ardennais. Cet automne qui m'a tant manqué quand nous habitions à Mandelieu.



J'aurais volontiers fait un biais reprenant les couleurs du quilt mais j'avais utilisé tous les restes et je ne voulais pas ajouter encore d'autres tissus. Donc biais simple qui, de plus convient mieux au recto.

 Le revoilà avec les deux côtés. Même mes copines fan de quilting main ont aimé!

J'ai beaucoup aimé faire ce quilt dans toutes ses phases.

J'ai commencé à travailler pour mon frère et ses élèves qui vont encore cette année en Norvège. Celles qui me suivent depuis un moment se souviennent de mes marionnettes et de mes poules. Si vous cliquez sur "Norvège" dans les libellés ou là (clic) vous pouvez revoir mon aventure.
Cette année, c'est beaucoup plus simple et ça me convient bien. Le thème est la Provence et je me contente de faire de petits et grands chemins de table et des sachets de lavande. Ca sent presque l'été!
Je devrais aussi faire des yoyos pour les serveuses.


A bientôt :-)

24 commentaires:

  1. Ah très original ce quilting, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne surprise pour moi et ça m'encourage!

      Supprimer
  2. J'admire car moi le quilting, je ne sais pas faire,
    très beaux les tissus provençaux, un avant-goût d'été :-)
    Chris (Christy blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Dvd m'a bien aidée à démystifier la chose :-)

      Supprimer
  3. Des couleurs qui ma plaisent... il est si beau, si chaleureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et par le temps froid qu'il y a en ce moment, ça fait du bien :-)

      Supprimer
  4. Quel travail magnifique ! Vu la taille de l'ouvrage, la précision et le soin apportés sur les deux faces, je suis admirative, alors publier plus souvent me paraît vraiment mission impossible !
    Vic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vic de ta gentillesse. J'ai des projets finis à montrer mais j'ai du mal à me mettre en route. Je touche plus facilement mes tissus que mon clavier sauf pour aller voir les autres blogs!

      Supprimer
  5. Quel joli plaid ! a la fois gai et chaleureux..... bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le mettre sur notre lit comme ça, il est encore plus chaleureux :-) surtout pour mes pieds frileux!

      Supprimer
  6. Oh ! quelle merveille, les couleurs, l'assemblage des harmonies et le quilting, Bravo, mille fois bravo, c'est "du bel ouvrage" Je veux bien être privée d'articles pendant un mois pour voir ce que font tes petites mains !!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine pour le sourire et le rire que j'ai eus en te lisant, sourire au début, rire à la fin! Bises

      Supprimer
  7. J'adore ton quilting machine, il faudra que tu me montres et enseignes ça ainsi que les dos te tes patchs, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux vous montrer un vendredi à Vouziers, c'est très simple à faire. Quant au dos de mes quilts, Ils sont souvent faits avec les restes et ma créativité. Bisous Myriam!

      Supprimer
    2. ok chérie, pour des apprentissages quilting machine, et dos de patch, je me pose trop de questions pour les dos des et si ... et pourquoi.... et surtout comment....
      gros bisous Annie

      Supprimer
    3. De temps en temps, il ne faut pas réfléchir, juste faire avec ce qu'on a. Pas toujours facile et parfois stressant! Un comble :-)

      Supprimer
  8. Oui, tu as raison, chaque article nécessite du travail: photos, article à écrire, et souvent on a la flemme; mais là, ça aurait été dommage car les couleurs sont chaleureuses, les points nickel et le tout vraiment sympathique et personnel.
    quant à tes sets, ce sera très estival!!!Bravo Annie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais souvent mes articles au dernier moment dans "l'urgence". Les bonnes intentions de les préparer à l'avance ne tiennent JAMAIS. Enfin si, ceux sur le massage ont été préparés :-)
      Bisous

      Supprimer
  9. Superbe ce quilt, j'adooore!!! Et j'admire tes mariages de couleurs! Je suis toujours plus hésitante et même dans mes compositions florales, j'ai du mal à oser certaines associations.Je n'ai jamais tenté le quilting à la machine; je me souviens que j'adorais quilter à la main...ton magnifique ouvrage me donnerait presque envie de reprendre le patchwork...mais pour l'instant, encore deux pièces à peindre(dont mon atelier), alors...belle journée Annie et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes associations de tissu m'ont un peu déçue au début et finalement, je suis contente du résultat. Bon courage pour la fin des travaux. Tu vas avoir un atelier superbe! Bisous

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup l'audace du violet-prune qui réveille si bien les couleurs automnales !
    Quilting impeccable, j'aime autant que toi l'improvisation pour ne pas m'ennuyer. Je crois avoir la même Pfaff que toi d'ailleurs !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, ce n'est pas le tissu que je voulais mais finalement, j'en suis bien contente! C'est la Pfaff Quilt expression 4 que j'ai et j'en suis vraiment très satisfaite, même si je n'utilise pas toutes ses possibilités!!
      Bises

      Supprimer
  11. Bravo pour le quilting machine. Pour l'instant je n'ai fait qu'une manique et le résultat ne me plait pas trop. J'ai bien envie de l'essayer plus sérieusement sur un prochain ouvrage. Moi j'ai une pfaff expression 2.0 et je pense qu'on peut l'utiliser également pour le quilting. J'ai déjà utilisé les points de broderie pour finir des petits ouvrages au début quand j'avais ma machine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais des essais sur un échantillon ou d'autres maniques et tu verras que tu t'amuseras. J'ai "sacrifié" un top qui ne me plaisait pas trop pour faire des essais. Avec une "quilt expression" , tu n'as pas le souci de réglage de tension de fil, c'est déjà beaucoup, alors, vas-y fonce! :-)

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...