jeudi 3 septembre 2015

hiver en Hollande et son tuto

La rentrée est à peine là que je pense déjà à Noël. Mais non, j'y ai pensé bien avant aujourdhui!
J'ai fait ce quilt en pleine période de canicule! J'avais vu le modèle en juin sur le blog modabakeshop. Mon amie Réjane venait de recevoir dans sa boutique les tissus de Noël. J'avais eu le coup de coeur en particulier pour un tissu représentant des patineurs. On ne vit pas 28 ans en Hollande sans être touchés par les patineurs.
J'ai décidé de faire ce quilt rapidement pour qu'il  soit exposé dans la boutique de Réjane jusque Noël. Ce sera  un exemple de ce qu'on peut faire avec ces tissus-là.

Bien sûr, comme d'habitude maintenant, je me suis aussi plus amusée à faire le verso avec les restes de tissu
  Je ne vais pas vous faire un tuto complet car le tuto fait par Jen Daly (clic) est remarquablement fait. Il est en anglais mais la progression en photo est magnifiquement et simplement expliquée.
Je vais vous indiquer mes dimensions. Les siennes sont en inches et je travaille en centimètres et surtout, j'ai dû tout recalculer pour adapter les octogones à la taille des motifs. Mon quilt fait 67 cms x 78 cms.
Mes tissus font partie de la collection Makover Christmas 2015 Wonderland.


J'ai acheté 25 cms de chacun des quatre tissus.
J'avais depuis très longtemps un grand morceau de tissu rouge qui attendait LE projet. J'en ai utilisé environ 90 cms pour le fond du devant et un peu moins de 20 cms pour l'envers.
Et j'avais un reste de tissu jaune pâle pour les accroches des boules.

Coupez 22 carrés de 9 cms de côté avec les motifs. En fait, j'en ai coupé plus pour avoir du choix mais on en utilise 22.
Pour savoir où couper, j'ai bidouillé ma règle carrée :
 J'ai collé le masking tape bleu un peu au delà de la limite des 9 cms pour bien voir les repères au moment de la coupe. Par contre, le masking tape vert et jaune est posé sans marge pour bien centrer le motif.
Je profite de ce moment pour vous dire que je ne suis pas une couturière précise. Donc mes octogones qui ne sont déjà pas de vrais octogones ne sont pas réguliers. Mes dimensions sont des indications. N'hésitez pas à vérifier les vôtres au fur et à mesure que vous cousez et adaptez les à votre façon de coudre. Vos dimensions peuvent être un peu différentes des miennes.
Une fois que vous avez coupé vos carrés, positionnez-les sur le fond et choisissez la couleur des accroches. N'hésitez pas à utiliser votre appareil photo pour vous souvenir des différentes options et mémoriser la disposition finale.
Coupez une bande de 4 cms x 60 cms de tissu jaune.
Puis coupez dans le tissu de fond 5 bandes de 4 cms de large.
Dans deux bandes, coupez 60 cms et cousez les avec la bande jaune entre les deux, puis coupez 22 rectangles de 2,5 cms

 
Dans le reste des bandes de 4 cms de large, coupez 88 carrés de 4 cms de côté
 Dessinez une diagonale sur chaque carré, épinglez-les aux quatre coins des carrés de motifs et cousez-les sur la ligne dessinée.


 Coupez les quatre triangles extérieurs (j'ai oublié de prendre cette étape en photo) et rabattez les triangles vers les coins.

Cousez ensuite les rectangles rouge-jaune-rouge pour figurer les accroches en faisant attention de bien centrer la bande jaune avec l'octogone car

 
Vous voyez que la bande supérieure est un peu trop longue. Il était plus simple de couper deux bandes de 4 cms et de recouper ensuite ce qui dépasse. Mon rectangle rectifié fait 9 cms de large x 10 cms de haut.

Il devrait vous rester suffisamment de la dernière bande rouge de 4 cms pour couper une bande de 9 cms à coudre au dessus de la boule qui est au sommet du sapin. Pas de photo, j'ai oublié!

Coupez ensuite deux bandes de 3 cms et coupez 15 x 10 cms. Cousez ces bandes entre les 2 boules, 3 boules, 4 boules, 5 boules et 6 boules.

Là encore, pas de photo car je me suis dit que vous n'hésiteriez pas à retourner voir le tuto de Jen Daly. Je ne procède pas dans le même ordre qu'elle mais son tuto est excellent et peut vous aider à comprendre ce que je veux dire. Je m'aperçois maintenant qu'il aurait été mieux de prendre plus de photos. J'apprends à chaque fois!

Pour corriger mon erreur, sur la photo ci-dessous, la bande 1 est la bande intermédiaire de 3cms x 10 cms coupés

 
Maintenant vous allez coudre les bandes qui sont au dessus des bandes de boules, la bande 2 sur la photo. Ces bandes font 3 cms de haut donc utilisez le reste de la bande précédente et coupez en d'autres.
Je vous donne mes dimensions. N'hésitez pas à vérifier et adapter les vôtres. J'ai coupé
 1 fois 3 cms x 18 cms pour coudre au dessus des 2 boules 
1 fois 3 cms x 27,5 cms                                          3 boules
1 fois 3 cms x 36,5 cms                                         4 boules
  1 fois 3 cms x 45 cms                                             5 boules 
1 fois 3 cms x 9 cms                             de la boule du bas.

Ca donne ça : 

Maintenant vous allez coudre les bandes latérales. Les dimesions que je vous donne sont pour un fond rouge de 59,5 cms de large. Il y a un peu de tissu en trop mais je préfère en avoir en trop et recouper ensuite. C'est mon côté angoissé et couturière pas très précise.

Donc j'ai coupé et cousu

2 fois 12,5 x 28,5 cms de chaque côté de la boule du haut
2 fois  11 cms x 24 cms                        des 2 boules
2 fois 11 cms x 19 cms                                3 boules
2 fois 11 cms x 14 cms                                4 boules
2 fois 11 cms x 10 cms                                5 boules
2 fois 11 cms x 5,5 cms                               6 boules
2 fois 13 cms x 27,5 cms                      de la boule du bas

Puis j'ai cousu la bande verte de 5 cms de large.

Jen Daly a utilisé un charm pack. Sa bande extérieure est faite des carrés qui lui restaient, coupés en deux en rectangles et assemblés. Elle a choisi un biais rouge.

Personnellement, pour le biais j'ai coupé des bandes de chacun des quatre tissus et du jaune. J'ai recoupé les bandes en morceaux de différentes longueurs, au pif et je les ai assemblées pour faire le biais. J'en avais trop coupé et assemblé, j'ai donc utilisé les bandes restantes dans le verso. J'ai utilisé pratiquement tout ce qui me restait des tissus maisons, voitures et patineurs. Je ne sais pas comment je les aurais utilisés ultérieurement et vous commencez à connaître mon goût pour les quilts double face. Le tissu à rayures était plus délicat à utiliser car très fort. Il m'en reste donc mais il devrait être facile à introduire dans un autre projet. J'avais cousu une première boule pour faire mes essais, je l'ai introduite dans ce verso et je l'y trouve bien.

Le quilting est bien sûr à la machine. Il est très simple. J'ai d'abord quilté la forme du sapin vous les voyez en noir, puis des lignes verticales et horizontales.

J'ai utilisé du ruban adhésif bleu acheté en magasin de bricolage. J'ai cousu le long du ruban alternativement de bas en haut et de haut en bas pour ne pas déformer trop le quilt.

Comme je trouvais les bandes trop éloignées les unes des autres, j'ai postionné mon aiguille au maximum à gauche et utilisé le côté droit de mon pied de biche comme guide.

 Sur la bande verte, j'ai quilté en piqué libre des étoiles vertes

 Avant d'assembler les trois épaisseurs, j'avais brodé une étiquette et je l'ai cousue sur le verso. Elle est aussi maintenue par le quilting. Sur le devant, le fil de quilting est rouge, à l'arrière, il est multicolore, le même que celui de l'étiquette. Mettler n° 9937, 100% polyester.

 Le titre fait bien sûr référence à l'hiver hollandais, bien qu'il soit de plus en plus rare que les canaux soient suffisamment gelés pour les gens patinent. Mais quand ça arrive, les Pays-Bas se métamorphosent. Les écoles emmènent leurs élèves patiner et les gens prennent des jours de congé. Quand un de mes fils était à l'école maternelle néerlandaise, j'ai eu affaire à quelques mamans peu aimables tout le long de l'année et c'est un euphémisme. Je les ai vues aimables et me souriant sur les canaux gelés. 25 ans après, je n'ai pas oublié tellement c'était étonnant voire choquant! 

Un autre souvenir des canaux gelés est le jour où transie d'être restée au bord des canaux à regarder mes fils patiner (je ne savais pas patiner et avais peur de tomber et de me casser un bras ou le coccyx) et pressée de rentrer à la maison, j'ai fermé la porte de la voiture trop vite sur la main de mon fils aîné!!! Il a eu très très mal...malgré ses gants épais! Et je le vois sourire de l'autre côté de l'écran, n'est-ce pas mon grand :-) Heureusement, il n'est pas rancunier!!!

Pour finir quelques photos insolites 

                                          un sapin de Noël en plein été

 et comme décidément le vélo fait partie de notre vie... Ce n'est pas un vrai vélo néerlandais, un "Oma fiets" mais quand même!!


  Je n'ai pas mis de manchon car je veux pouvoir accrocher le quilt des deux côtés. J'ai donc cousu cinq rubans de couleurs différentes pour le fixer à un bambou et un sixième libre me permet de l'accrocher au mur. Si vous regardez les premières photos, vous les verrez très bien.

Les rubans donnent aussi un peu de fantaisie, sont la dernière petite touche qui finit le quilt.

Si vous le faites, j'espère vous avoir aidé et envoyez-moi des photos, s'il vous plait!

Avec la même technique, vous pouvez en faire un très moderne, le tas de boules de neige. Vous pouvez avoir les explications en anglais, en photos là (clic)

 

A bientôt :-)

30 commentaires:

  1. Il est sublime ce patch avec les patineurs. J'adore...
    Les canaux gelés c'était il y a si longtemps, quand je vivais en Belgique !!!Réchauffement climatique : nous ne patinerons plus !!!!Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. Oui, ça fait longtems que les Néerlandais n'ont plus patiné sur les canaux! Bises

      Supprimer
  2. Alors là je dis respect! Déjà pour le patch mais pour réussir à se projeter à Noël en pleine canicule, j'en suis incapable (alors que pourtant ça m'aiderait pour pas que ce soit la courses au moment des fêtes). J'aime beaucoup les couleurs et motifs choisis, comme d'habitude, j'ai envie de dire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire, et rassurez-vous, je crois que ce sera un "one shot" :-) Moi aussi, je serai juste à l'heure ou en retard pour les prochains Noël! Mon amie Réjane m'aide à choisir de beaux tissus. Dur dur de résister à acheter des tissus chez elle. Les tissus du quilt de Max viennent aussi de chez elle!

      Supprimer
  3. c'est rafraichissant de faire un patch de Noël en pleine canicule, pour moi c'était mes petites broderies lol... trêve de plaisanterie, il est tout à fait charmant ton petit panneau de Noël et les tissus sont superbes, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'a pas trop rafraîchie mais le quilt a été agréable à réaliser. J'ai eu un coup de coeur pour ces tissus qui me rappellaient la Hollande! Je ne pouvais que craquer! Bisous

      Supprimer
  4. tu dis ne pas faire de tuto, mais en fait, tu prends plaisir à en montrer le déroulement...........Joie de communiquer, hein? en tout cas, l'idée qu'on travaille déjà à Noël est stimulante (et TER-RI-FIAN-TE!), ton patch est joyeux et réussi (et j'aime le verso; de plus en plus, pour le dos, moi aussi, je refais un patch avec les chutes!)Bons baisers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, joie de communiquer, de partager. Sans ça, ma vie serait moins belle. Ne pas oublier d'apprécier cette fin d'été (dur dur, 11° ce matin) et l'automne qui va venir :-) Bisous tendres.

      Supprimer
  5. Wow, absolutely beautiful"!! Thanks.Added to my Xmas to do list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Very nice to do. You have enough time till Xmas :-)

      Supprimer
  6. Tu as raison de t y prendre à l'avance! Il est très réussi
    Bizoux
    La cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meric ma cocotte. J'ai d'autres projets de Noël en cours mais pas sûr du tout qu'ils soient finis pour ce Noël!! Bisous

      Supprimer
  7. Il est magnifique, aussi bien devant que derrière ! Je commence un nouveau patch et tu me donnes envie de faire un dos qui ne soit pas fait qu'avec un seul tissu. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Aline, vas-y lance toi, c'est jouissif de faire un dos avec plusieurs tissus. Va voir le site d'Emma : http://www.atelierdemma.com/pour-le-dos-de-vos-patchs/. Elle y donne des idées. Je ne réfléchis pas trop et essaie d'utiliser au maximum les restes. C'est très spontané.

      Supprimer
  8. Irrésistiblement les canaux gelés de Hollande me font penser au livre Les Patins d'Argent (https://quilteuseforever.wordpress.com/2013/11/16/jeux-dantan/)... Souvenirs de lecture impérissables !
    Quel beau quilt ! C'est une superbe idée de métamorphoser les boules de neige (le bloc) en boules de Noël. Le tissu aux patineurs véhicule tant de douceur...
    Bravo à toi !
    Quant au dos : Emma (Au Fil d'Emma) vient juste d'écrire à ce sujet, le tien est comme d'habitude magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu l'article d'Emma. J'aime cette nouvelle dynamique des dos. Merci pour tous tes mots. Je crois que je vais relire Les patins d'argent. Je viensd e le télécharger!

      Supprimer
  9. Un travail magnifique où l'envers vaut l'endroit. Merci pour toutes ces explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et avec plaisir :-) Si vous le faites, envoyez-moi une photo :-)

      Supprimer
  10. Je trouve géniale l'idée de préparer un panneau de Noël pour l'exposer au magasin de ton amie! Les tissus sont magnifiques!!! Moi je craque pour les maisons!
    Pas Noël chez moi, mais j'ai commencé un doudou cette semaine, que j'ai voulu original...mais il n'est pas fini, et je devrais rendre ma copie demain...j'y travaille ce soir! Belle fin de semaine Annie! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton doudou est une réussite, bravo! Je vois mon quilt toutes les semaines quand je vais chez Réjane, c'est sympa! Les tissus sont vraiment beaux. Belle fin se semaine aussi à toi. Bisous

      Supprimer
  11. bravo, c'est une réussite, j'admire et merci pour le tuto
    une belle attention pour ton amie
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Si je peux donner envie de faire et aider en faisant ldes tutos, je suis ravie! J'u prends du plaisir mêm si c'est long à faire. Amitiés.

      Supprimer
  12. superbes explications.. je suis trop peu patiente en couture pour me lancer mais tu me decomplexes quand je vois tes techniques (le scotch et autres astuces que je n'avais pas vraiment encore rencontrees!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de complexes à avoir, chacune fait à sa mesure, selon ses envies, le prinicipal étant de se faire plaisir!

      Supprimer
  13. Il ferait un très joli calendrier de l'Avent!
    J'adore l'idée du dos piécé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque deux boules pour un calendrier! J'aime faire les dos piécés:-)

      Supprimer
  14. BRAVO pour avoir cousu ce trés beau patch de NOEL et comme l'écrivent les copinautes, cela ferait un trés beau calendrier de l'avent !
    L'idée du dos piécé est excellent, cela utilise les chutes de tissu dont on ne sait quoi faire autrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et effectivement, c'est aussi une de mes motivations pour faire les dos piécés. Un bon moyen de ne pas accumuler trop de petis restes.

      Supprimer
  15. Bel exemple en effet de ce que l'on peut réaliser avec ces jolis tissus. Ton panneau de Noel est une belle réussite et je suis sur qu'il sera très admire dans la boutique de Rejane!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une copine a acheté des tissus. J'espère qu'elle les utilisera bientôt. Je suis contente d'avoir cette évocation de notre vie en Hollande.

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...