Accéder au contenu principal

Pour un changement de dizaine de mon amour

Je n'ai pas touché à mes tissus depuis un mois et demi à part pour faire ma quarantaine de papillons. Nous avons fait faire des travaux dans la cuisine et le couloir. Mon atelier était envahi par du mobilier et je n'avais pas trop la tête à créer, même du simple. Depuis deux jours, je gambergeais, je sentais mon moral tomber vertigineusement. J'ai bien senti que comme à chaque fois, je ne tiens pas le coup si je ne fais rien avec mes tissus pendant plus de trois semaines. Mon mari aura 60 ans dimanche prochain. J'avais envie de lui faire une sorte de banderole. Je suis en ce moment dans la maison où j'ai un petit stock. Un tissu par lettre : mon premier choix ne l'a pas emballé du tout, c'est le moins qu'on puisse dire! "Je veux tes tissus psychédéliques" Je remballe tout. Oui, mais je n'ai pas le moral et comme nous rentrons mercredi, si je ne prépare pas un minimum, je n'aurai jamais le temps de faire la banderole avant dimanche. 
Gilles a sur son bureau une étoile en feutrine, faite par mes petites mains, aux couleurs de l'arc en ciel

Je lui avais offert un jeu pour enfant en bois...aux couleurs de l'arc en ciel.


Va pour les couleurs de l'arc en ciel. J'en ai dans mes stocks et je ferai les lettres avec les tissus aux couleurs psychédéliques.


J'ai découpé des rectangles que j'ai pliés en deux avec l'idée de les fermer en haut en laissant la place pour y glisser une cordelette jaune qui est normalement dans le placard en bas à gauche. Oui, je l'ai vue avant de venir donc elle doit y être... Réponse dans deux jours! J'ai aussi mis du molleton car je voulais du relief.

J'ai eu besoin d'aide pour avoir les lettres à la bonne taille. Je suis à peu près douée avec ma machine à coudre, avec l'ordinateur, beaucoup moins. Chacun ses compétences! Je les ai préparées en Vliesofix pour n'avoir plus qu'à les couper et coller en arrivant...

J'en étais là hier soir. Evidemment, j'ai cogité pendant la nuit un peu inquiète du boulot qui restait à faire. Et j'ai eu l'idée de faire les lettres en papier ciré ou "freezer paper". Je les ai collées au fer à repasser et j'ai pu quilter tout autour. En arrivant dans l'autre maison mercredi, je n'aurai plus qu'à choisir mes tissus, appliquer les lettres et les maintenir par une couture simple. Je pense couper aux ciseaux cranteurs les trois côtés de chaque fanion.

J'en suis là ce soir et je me suis bien amusée à utiliser mes points de broderie et à quilter un peu librement. Pas en quilting libre sans les griffes d'entrainement mais en souplesse! On va dire ça comme ça! C'est loin d'être parfait, ce n'était pas le but et je suis contente du résultat. Gilles aussi, pour le moment...:-)


 quoi, des tulipes et des coeurs??? Bon, la machine a eu du mal avec la troisième tulipe!

Vous pouvez voir que j'ai utilisé des points parfois très simples


 J'aime particulièrement les demi-cercles sur les gouttes

Rendez-vous la semaine prochaine. Je vous montrerai la banderole finie et sûrement accrochée.
Bon sang que ça m'a fait du bien de m'y remettre!!!! Bises à toutes et tous :-))))
 

Commentaires

  1. c'est trop sympa ces lettres aux jolies couleurs, ton chéri va adorer,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aime déjà ce que j'ai fait. J'espère bien choisir les derniers tissus!

      Supprimer
  2. J'aime ta guirlande colorée, tout le travail (et donc tout l'amour♥) mis dedans; je suis comme toi: si je n'ai pas le moral,la création s'en ressent, mais aussi: la création donne le moral......j'ai besoin de m'arrêter, de partir; mes petits-enfants courent partout, il faut les occuper, les nourrir aussi; ëndant ce temps, je ne fais rien (mais ça me vide la tête!. Ne t'y trompe pas: ce que je montre, je l'ai fait avant leur arrivée. Bisous, mille bravo à cet arc-en-ciel de lettres!i

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anne, il y a des cercles vicieux mais là, la créativité et le moral un cercle positif et entrainant! Savoure ta maison pleine même si ça doit être un peu fatigant. Tu es une grand-mère tellement enrichissante aux mains magiques qu'ils n'hésitent pas à te mettre à contribution et donc à alimenter ton blog :-) Bisous arc en ciel!

      Supprimer
  3. Joyeux anniversaire à lui en avance!! :)
    (J'aime beaucoup les points autour du L jaune)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui transmettrai. Moi aussi, je l'aime bien ce point découvert hier. Il me fait penser à un soleil levant. Avec un fil multicolore,il doit aussi être intéressant. A garder en mémoire!

      Supprimer
    2. Merci infiniment, les Éclats de Claire !

      Supprimer
  4. Oh la belle idée !! Je souhaite à ton cher et tendre un bel anniversaire arc-en-ciel !
    As-tu une Pfaff ? Il me semble reconnaître les points...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idée qui m'est venue un peu dans l'urgence. J'ai eu l'impression d'être lobotomisée pendant les travaux et j'étais un peu dans l'urgence ensuite. C'est comme ça que les idées viennent le mieux! Je trnasmettrai à Gilles! Et oui, c'est une Pfaff. Veinarde que je suis, J'en ai une dans chaque maison. Pour mes 50 ans, j'avais acheté une Bernina que j'ai remplacée par une Pfaff deux ans après. Je n'arrivais pas à m'en servir. Je crois que quand on est habituée à une marque, c'est difficile de s'adapter à une autre. Moi, je n'y suis pas arrivée! Mapremière machine était une Pfaff achetée en 1980 pour faire des petits draps pour mon bébé!! Il est grand maintenant :-)

      Supprimer
    2. Merci infiniment, Quilteuse Forever and ever !

      Supprimer
  5. Qu'est-ce qu'il en a de la chance, gilles60 !

    RépondreSupprimer
  6. Contente pour toi, c'est très joli . On n'est pas toujours conscient des vibrations produites par les couleurs et leur effet psychologique sur nous. Quand en plus il s'agit de traduire ses sentiments que du bonheur....

    Bises
    Tu nous manques
    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que les couleurs de l'arc en ciel me font du bien et à Gilles aussi je pense!. Moi aussi je trouve le temps sans vous voir un peu trop long. Il va falloir gérer ça encore un peu... Bisous

      Supprimer
  7. Elle donne la pêche cette banderole et un chouette anniversaire à qui tu sais ;) !!!

    RépondreSupprimer
  8. Sympa et joliment colorée, ta banière ! C'est une bonne idée, l'utilisation des points de broderie de la machine à coudre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Les points de broderie peuvent servir à plein d'occasions. Toi qui couds, tu peux les utiliser facilement en large ou plus fin.

      Supprimer
  9. Joyeux anniversaire à Gilles! 60 ans ça se fête ! Et avec une jolie banderole bien coloré se sera une super déco. Ta machine a de jolies points de broderie, j'aime bien celui du L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fête ça le jour de son anniversaire avec la famille et ça devrait nous faire tous du bien. Je découvre des points de broderie en m'amusant et celui du L m'a aussi beaucoup plu. Je pense que je le réutiliserai facilement!

      Supprimer
    2. merci infiniment, aline, et une très belle journée à vous !

      Supprimer
  10. Joyeux anniversaire à Gilles et bravo pour cette banderolle très colorée ! Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Gilles, je lui transmets. Attends la fin de la banderole, c'est pas triste :-) Bises

      Supprimer
    2. merci infiniment, Bernapatch, et une bien belle journée à vous !

      Supprimer
  11. ET BIEN CET ANNIVERSAIRE SE PASSERA AVEC TAMBOUR ET TROMPETTE ET SOUS UNE BELLE BANNIERE; BRAVO MA TULIPE ET LONGUE VIE A GILLES:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est gâté de tous vos voeux! Nous sommes dans le choix des tissus pour les lettres! Faut juste pas en faire trop, ça va être difficile!!!

      Supprimer
    2. merci pour la longue vie, Albine !

      Supprimer
  12. Ca, c'est vraiment une super idée ! Et pour tous les 2 : toi, tu t'évades en cousant, et Gilles aura un cadeau plein d'amour ! On n'a jamais rien fait de mieux que de créer pour être heureux ou heureuse. Joyeux anniversaire à Gilles ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha. Je prépare un peu la maison et je ne devrais pas tarder à appliquer les lettres dans des tissus vifs et colorés!!! Ca va flasher!!! Je crois que je traine un peu car j'ai un peu peu du résultat :-) Bisous

      Supprimer
    2. merci infiniment, Patchacha, et une bien belle journée à vous !

      Supprimer
  13. So beautiful and colorful and sure Giles is overjoyed.Great gift

    RépondreSupprimer
  14. Un très joyeux et bel anniversaire à ton Gilles! Quel bonheur d'avoir une femme magnifiquement créative et j'admire cette belle complicité entre vous! Belle fête d'anniversaire! Soyez heureux !Je vous embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Pierre. la journée était belle pleine de bonheur familial et de joie. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser