vendredi 22 janvier 2016

"Vacances à Auxerre" terminé et installé

Mes envies de finir certains projets me donnent un peu des ailes. Je viens de terminer "vacances à Auxerre". J'avais démarré le quilting en août et faute d'inspiration, le quilt s'était reposé.
J'y pensais de temps en temps, je le ressortais, j'avais des idées mais rien qui me donne l'impulsion. Je l'ai repris la semaine dernière et l'inspiration est venue très vite. Quand c'est mûr...
Le voilà recto et verso et je vous montre ensuite les détails et vous donne des explications. Je sais que certaines aiment bien :-)



J'en étais là en août


Je me suis basée sur ce côté là pour le quilting.
J'ai d'abord joué avec les triangles. J'avais déjà quilté dans la couture. J'ai cousu dans toutes les coutures des bandes en prolongeant vers le centre jusqu'à la bande suivante.
J'ai reproduit le même triangle en miroir des triangles blancs. Je viens d'aller chercher le quilt pour le regarder, je ne me souvenais déjà plus comment j'avais procédé!
En fait, j'ai dessiné un triangle plus petit et l'ai dessiné en miroir sur la bande orange. Puis j'ai prolongé d'un seul côté le triangle blanc. J'ai quilté et ai continué sans dessiner. J'ai fait une sorte d'écho. Je n'avais pas envie de surcharger le centre, j'ai donc utilisé un point de broderie que j'aime beaucoup. Il continue sur la partie orange.


Le côté suivant est celui que je préfère. J'ai tracé les diagonales de tous les carrés et triangles de la bande. J'ai prolongé les lignes jusqu'au bord et de l'autre côté, jusqu'à ce que la ligne se cogne à autre chose. J'adore cette bordure. Et ce que j'aime beaucoup, c'est que d'un dessin géométrique régulier, les diagonales, j'arrive à un dessin géométrique irrégulier. 



La troisième bordure était déjà bien façonnée par le quilting d'août avec la spirale et les bandes verticales. 
La quatrième bordure m'a posé un problème car je n'avais rien sur quoi me reposer. Cette grande bande de tissu à pois ne m'inspirait pas. Pas envie d'amplifier les ronds en faisant de petits ronds. Je sentais bien aussi que ça allait me lasser très vite et il y avait une belle surface! Autant je peux être très patiente dans l'assemblage, pour le quilting, pas trop. J'ai tenté un peu de quilting libre mais je n'ai  pas du tout, mais alors pas du tout la patience de m'exercer avant de me lancer. Donc échec complet d'autant plus que le quilt n'était pas simple à manipuler. J'avais quand même envie d'arrondi. Donc :  arrondi en utilisant le point avant simple sans être trop encombrée. Allons-y pour deux demi-cercles en écho qui se rejoindront. Les demi-cercles sont "posés" sur la grande bande multicolore qui était déjà quiltée de bandes droites. Une fois les demi-cercles faits, j'ai quilté quelques rayons au cercle de droite et rempli certains espaces de lignes rapprochées pour casser la régularité.


J'ai fait le lien entre les demi-cercles et les triangles en faisant un simple écho. 


Voilà ce que ça donne de l'autre côté





J'aime beaucoup comme pour le quilt de Max,  le quilting irrégulier engendré par le quilting du côté créatif qui rend plus vivant sur le côté régulier.

Son titre est simplement "Vacances à Auxerre". Nous avions acheté ces tissus là dans une boutique très sympa lors de vacances en septembre 2013 à Auxerre. Je l'ai brodé ainsi que mon nom et la date à la machine  en fil orange. Discret...Mais présent!

Ce quilt a trouvé sa place comme une évidence. je l'ai posé sur notre canapé dans notre maison aux Pays-Bas et il est à sa place. Au dessus, il y a un tableau de Rauscher offert à mon mari pour un de ses anniversaires et une lithographie. Beaucoup de orange dans les deux. Notre canapé est noir. Le côté régulier en a beaucoup et c'est ce côté là qui rend le mieux.


 
"Gedann", comme disent les Néerlandais! Je suis très heureuse de l'avoir terminé et qu'il ait trouvé sa place.

Si vous voulez revoir les étapes de le confection, suivez ces liens :
 recto : http://destulipesetdescoeurs.blogspot.nl/2013/10/vacances-auxerre.html
verso : http://destulipesetdescoeurs.blogspot.nl/2013/10/vacances-auxerre.html
début du quilting : http://destulipesetdescoeurs.blogspot.nl/2015/08/vacances-auxerre-debut-du-quilting.html 

Mon envie de terminer de vieux projets continue et je suis en train de travailler sur les triangles.

Et puis je vous ai préparé une surprise pour bientôt...

Alors à bientôt avec toujours autant de bonheur.

26 commentaires:

  1. Je comprends ta satisfaction à finir un projet et comme toujours il est très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marino. Oui, ça fait beaucoup de bie d'aller au bout d'un projet, surtout si je suis contente du résultat :-)

      Supprimer
  2. Bravo, il est très réussi,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Les deux dernières photos sont fantastiques ! Bravo, Madame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cadre est à savourer encore pendant deux petites années :-) Bisous

      Supprimer
  4. Un énorme travail de quilting, j'ai beaucoup apprécié les explications de la démarche. Ce n'est pas toujours facile de "coller" au modèle, et ton quilt est une grande réussite. Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pas toujours facile mais assez passionnant. C'est ça qui me donne du plaisir. Autrement, je m'ennuie très vite.

      Supprimer
  5. Gedaan en goed gedaan !!!! Tout ouvrage terminé donne beaucoup de satisfaction, et celui ci a des couleurs très apaisantes. Bravo Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank je wel, Albine :-)Nous avions eu Gilles et moi un coup de coeur pour ces tissus et je suis très contente du résultat. Bises

      Supprimer
  6. Réponses
    1. J'aime bien la phase de recherche et ensuite la découverte de ce que ça rend.

      Supprimer
  7. Quel beau travail ! Je suis toujours assez épatée de voir un ouvrage aussi beau d'un côté que de l'autre. En tout cas, tu ne chômes pas ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne saurais plus faire un dos dans un seul tissu. Et ça permet d'utiliser les tissus, j'en achète toujours trop! Et je m'amuse :-) Bisous

      Supprimer
  8. Moi aussi j 'aime beaucoup les "dos qui parlent", ce quilt est une parfaite réussite, devant, dos, couleurs et quilting, et j'apprécie tes explications. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis que donner les explications peut donner des idées. Et tout simplement j'aime ça :-) Bises

      Supprimer
  9. Endroit ou envers il est superbe et sa mise en scène lui convient parfaitement ! Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette. L'évidence de sa place sur ce canapé sous ces tableaux m'a touchée. Comme si la canapé attendant patiemment que je fasse un quilt qui vienne se poser sur lui, enfin! Bises

      Supprimer
  10. Quelle merveille ! Et toujours aussi belle des deux côtés! Tu es une artiste Annie! Belle semaine ! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie-Pierre de ton enthousiasme. Artiste, je ne sais pas, je me sens tellement petite, créative, oui :-) Bisous

      Supprimer
  11. Tu sais, Annie, en ce mois triste, je passe m'en mettre plein les yeux, mai incapable de te laisser un mot; un progrès: aujourd'hui, je t'embrasse!!
    J'aime les 2 côtés, et le quilting, et tout!! Tu va jusqu'au bout, et en plus, joliment!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, je suis heureuse que tu puisses t'en mettre plein les yeux. Et je comprends bien ta difficulté. J'étais étonnée de découvrir tes mots. Tu es incroyablement courageuse, et la vie coule en toi, doucement mais sûrement. Moi aussi je tembrasse, très fort et très doucement à la fois. Oui, oui, c'est possible :-)

      Supprimer
  12. Bravo,bravo in your sofa looks absolutely beautiful.Fabulous quilt and quilting and your fabric combo caught my eye.

    Have a fun week.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I was last week in France and when I came back in Holland, I was very happy to see this quilt on my sofa. The right quilt on the right place. I agree with you :-)

      Supprimer
  13. Je connais bien cette boutique, car Auxerre est une étape incontournable quand je vais dans ma famille en Bourgogne du sud.
    J'adore le fait que ton ouvrage soit parfaitement réversible, c'est formidable!
    Je m'en vais faire un petit tour pour revoir les différents épisodes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En une semaine de vacances, j'y étais alée au moins trois fois! J'aime les quilts réversibles, de plus en plus. J'aime jouer avec les mêmes tissus de deux façons différentes, dans deux styles différents.

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...