jeudi 14 janvier 2016

Le quilt de LOU, mademoiselle est pudique...

En ce début d'année, je ne suis pas la seule à avoir envie de terminer des projets. J'en ai trois en tête. Pour le moment, je navigue entre deux. Je finis d'en quilter un. J'ai bien avancé mais comme je suis en panne pour la dernière partie, j'avance un autre projet : le patch de LOU.
Quand Lou est née, j'avais envie de lui faire un quilt simple. Comme il y a très peu de filles dans la famille, j'en ai profité à fond pour acheter du rose... Lors d'un salon aux Pays-Bas, j'ai trouvé mon bonheur et ensuite j'ai complété.


Vous allez sûrement reconnaitre ds tissus Tilda et vous dire qu'ils sont déjà un peu vieux. Et vous aurez raison. Patience pour les explications.
J'ai donc coupé des 


 puis des

je les ai arrangés


puis j'ai tout cousu


Un jour où nous sommes allés voir Lou et ses parents, j'offre à sa maman ce sac


Et vous voyez la main de Lou qui a bien envie de le prendre. Lou a un peu plus d'un an à cette époque-là. Et nous voyons ce petit bout de femme prendre le sac, le mettre à l'épaule et aller se regarder dans le miroir. Nous étions tous, y compris ses parents, très impressionnés. Il se dégageait de Lou une féminité incroyable et là, je me suis dit que je ne pouvais pas lui offrir ce quilt très géométrique et si peu féminin.
Ca tombe bien, il me restait un tas de tissus! J'ai donc décidé de faire un verso, ce qui n'était pas encore systématique pour moi à l'époque.

J'ai fait un tri dans les tissus

 et fait un assemblage de bandes pour faire un fond.


Au départ, je pensais faire des fleurs comme sur un modèle de Magic Patch qui me plaisait bien. Je ne sais plus trop quand j'ai eu l'idée de m'inspirer d'un tissu que j'avais acheté par correspondance chez "Il était une fois".

J'avais acheté un panneau et du tissu à bandes. Voici le panneau. J'adore la petite fille.


J'ai contacté Camille, la créatrice pour lui demander l'autorisation d'en utiliser le dessin. Camille m'a répondu positivement avec enthousiasme me précisant que c'était un collector maintenant!
Mon mari a scanné et travaillé le dessin de la fillette.


Je ne savais pas trop comment j'allais faire la robe. Je voulais la faire flottante, pas en appliqué simple. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Lors d'une fête de famille alors que Lou avait un peu plus de deux ans, je vois arriver la petite demoiselle, cheveux bouclés au vent avec une ravissante robe ...parfaite pour mon quilt. Non, je ne l'ai pas déshabillée, j'ai juste demandé à sa maman si elle pouvait me donner la robe à la fin de l'été.


Elle est malheureusement trop grande. je dois donc sûrement la découdre et la retailler. Puis le quilt a dormi, dormi...

Et l'envie de le finir est venue. J'ai appliqué-collé sur le recto les trois lettres de LOU sur les grands carrés



 Je vous l'accorde,c'est un peu chargé, en particulier le O






 







Mais si je vous dis que Lou a une grande soeur à qui j'ai offert  un de mes premiers quilts il y a plus de vingt ans avec ce tissus du O, vous comprendrez mon choix. La grande soeur s'appelle Louise. Toutes les deux s'adorent, j'aime ce lien de plus entre elles deux. 


Pas encore de broderie autour des lettres. je mettrai peut-être du molleton en dessous comme pour les zozios pour qu'elles aient un peu de relief.








J'avais déjà appliqué la demoiselle sur le fond mais comme elle était toute nue, je ne pouvais pas vous la montrer. Elle a maintenant une petite culotte donc la voici.



Je la trouve craquante!
Yapluka l'habiller, la maquiller et garnir le fond de fleurs, oiseaux, yoyos, papillons...je ne sais pas ... Et c'est Leslie qui quiltera, c'est à peu près sûr. Lou a maintenant 4 ans et demi. Mon objectif est de lui offrir son quilt avant la fin de l'année.

A bientôt avec bonheur :-) Portez-vous bien!


24 commentaires:

  1. J'adore cette petite fille en culotte ... n'attend pas trop longtemps pour avancer... sinon il lui faudra un soutien gorge !!! Hi...hi... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as bien fait rire! Je crois que j'aurai fini avant qu'elle n'en ait besoin, même si elle est précoce :-) Bises

      Supprimer
  2. c'est trop mignon, belle réalisation, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de continuer dan cet esprit-là! Bisous

      Supprimer
  3. Très joli ! j'adore l'idée de la culotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :-) Je suis heureuse de l'avoir eue!

      Supprimer
  4. So gorgeous and yummiest sweet fabric combo and the fuzzy is so adorable.Great quilt!
    Have a fun weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You too, Rosa. The weather is perfect to stay at home and to sew :-)

      Supprimer
  5. Quelle belle histoire ! Tant que tu n'as pas fait le SG, c'est qu'il n'est pas trop tard !! lol !
    BRAVO !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe cette idée d'habiller la petite fille, nul doute que Lou appréciera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'amuse...Enfin, je ne me suis pas encore attaquée à la robe!! Ca va être une autre paire de manches mais je vais y arriver! Oui, je crois que Lou va aimer et sa maman aussi!

      Supprimer
  7. Lou est gâtée par cette superbe réalisation originale et pleine de peps! Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lou est tellement mignonne que je le fais avec joie pour elle. Elle bénéficie de mon expérience contrairement à sa soeur. J'étais une débutante à l'époque où j'ai fait son quilt mais elle avait apprécié! Bises

      Supprimer
  8. Ce que je trouve tellement magnifique, c'est que tous tes ouvrages ont une merveilleuse histoire !!! Ce quilt sera je pense très précieux pour Lou! J'ai hâte de voir la suite...beau weekend Annie ! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a toujours, souvent une histoire. Mais je pense que c'est souvent comme ça. Simplement,moi,je la raconte. je suis une grande bavarde :-) et j'aime partager. Bisous

      Supprimer
  9. Quelle belle histoire pour cet ouvrage ! Et j'avoue que moi aussi je craque pour la petite demoiselle... Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu voyais Lou, tu craquerais aussi! Bisous

      Supprimer
  10. C'est très original, plein d'histoires et magnifique, bravo !

    RépondreSupprimer
  11. C'est absolument génial!
    J'espère que lorsque tu l'offriras, tu assortiras ce quilt d'un album de photos et de quelques mots pour en raconter la genèse à Lou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée. Je me contenterai peut-être d'imprimer les articles qui le concerneront!

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...