mardi 30 mai 2017

Le Projet 70273, deuxième middling, la colombe de la paix

En terminant le premier middling très dense et lourd symboliquement, j'avais dans l'idée d'en faire un autre léger, avec plus de paix. 
Mon mari part pour de longs déplacements en ce moment, je suis donc plus souvent dans ma maison ardennaise. J'y ai d'ailleurs apporté toutes mes affaires de patchwork, pas encore tous mes livres et une bonne partie de mes affaires de broderies. Quand je rentre aux Pays-Bas pour quelques jours, je vais voir mon esthéticienne adorée et mes amies. Mon agenda est bien organisé! Quand nos agendas sont compatibles, je demande à Fabienne une séance de reiki. La dernière a eu lieu alors que je venais de finir le premier middling et que j'attendais mon retour pour commencer le deuxième. Fabienne s'est rendue compte que j'étais plombée énergétiquement et a compris rapidement que c'était dû au travail sur le premier middling. Elle m'a conseillée d'en faire un autre en relation avec la nature et au moment où elle me parlait, me donnait des exemples, une tourterelle est venue se poser sur la fenêtre et a roucoulé. Je ne crois pas aux hasards, je crois aux signes de la vie, de la nature. L'idée que j'avais en tête était de broder la colombe de la paix de Picasso. La tourterelle est venue me confirmer d'aller dans ce sens!
Picasso a dessiné plusieurs colombes. J'ai eu beaucoup de plaisir à broder cette colombe toute simple.



Elle est brodée de paires de petites croix avec du Perlé 12, coloris 115 de DMC. C'est un fil dégradé rouge. On devine un peu le dégradé sur la dernière photo.
Le tissu de fond est un tissu fleuri pour accentuer le côté nature.

Dès le départ, je savais que je voulais faire une finition simple en facing ou en parementure ou invisible, au choix de la dénomination!
Katell avait fait un article. Sophie en a fait un autre où elle a montre les tutos qu'elle a testés. Comme elle, j'ai une préférence pour celui de Terry Aske. Il m'a donné entière satisfaction pour les coins alors que je ne suis jamais très patiente et méticuleuse pour les finitions.

 J'aime la simplicité de ce middling et le fait que le regard soit juste accroché par la colombe et pas du tout par les bords. Le voici dans notre cour, accroché aux branches de saule blanc.

 Il a le numéro #161 dans l'inventaire de Jeanne . Et il rend hommage à 234 personnes assassinées.

Mes deux middlings dans notre cour et dans notre couloir.


J'ai très envie de broder pour moi la colombe de la paix, celle-ci ou une autre version de Picasso plus colorée.

Prenez bien soin de vous, je vous souhaite la paix dans vos coeurs.

A bientôt.

24 commentaires:

  1. J'adore, il est superbe, et effectivement il dégage beaucoup de paix et de sérénité. Je comprends que sa réalisation ait pu t'apaiser. Et puis, par hasard, il se trouve que j'adore aussi le DMC 115 ;-) D'ailleurs ma mercière locale a bien compris ma déception de ne pas le trouver chez elle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Le perlé 12 est un bonheur à travailler! et j'ai tout de suite eu envie de travailler avec ce dégradé de rouge.

      Supprimer
  2. Quel contraste entre les deux ! Quelle force émane de chacun ! Au retour de Brouage/Royan, je me ferai un plaisir de relayer le lien de cet article sur mon blog, pour tous ceux qui n'auront pas la chance de venir à Lacaze le 25 juin.
    Belle journée en paix,
    Katell, ton amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell. Cette colombe est vraiment belle et apaisante. Elle est en ce moment encore accrochée seule dans le couloir et je la vois de mon bureau où je suis assise maintenant. Je vais en refaire une pour moi, c'est sûr. Merci Picasso! Bises à toi, tendres.

      Supprimer
  3. Tout aussi fort et splendide que le premier, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa. J'avais besoin de leur complémentarité!

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces explications, cette colombe de la paix est magnifique, très beau projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Quand l'histoire enrichit le quilt, j'aime la partager.

      Supprimer
  5. C'est un beau projet, un beau dessin, ...j'aime beaucoup. Cela te ressemble.
    tu vois, je pars pour Marseille et je me souviens t'avoir eu au téléphone en septembre dernier à Marseille....La boucle de nos "rencontres" est bouclée, mais inachevée, j'espère.
    DE Marseille, je file à Collioure, soleil et amour, et rentre par toulouse............Je t'embrasse. que la colombe de la paix reste dans ton foyer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, comme toujours tes mots me touchent et notre proximité me fait toujours chaud au coeur. Bon périple où tu vas te nourrir de chaleur humaine tellement bonne. Merci pour les souhaits pour mon foyer. Il est peu éclaté en ce moment puisque Gilles est à nouveau parti pour deux mois, à Liège cette fois-ci où vit un autre de nos fils. Le satellite fait vraiment partie de notre vie familiale :-). Encore pour quelques mois! Je crois que la colombe se trouve de mieux en mieux à Charleville et y accueille tous ceux qui y viennent. Un jour, ce sera peut-être toi! Bises tendres. Bons voyages.

      Supprimer
  6. C'est uen odée formidable d'avoir réuni ces deux idées: la colombe et les petites croix ! Bravo ! et bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Il me fallait un peu de paix et le résultat est là, toujours surprenant! Bises

      Supprimer
  7. Qu'elle est belle cette colombe ! Je comprend ton bonheur à la broder! Prends bien soin de toi Annie! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Broder cette colombe m'a fait beaucoup de bien. Et je mrends compte de ma chance, je prends soin de moi! Bises

      Supprimer
  8. Annie, my darling, I don't think words - French or English - have been invented that will help me say what I feel when I see this dove. Like you, I enjoy the simplicity of it. You've said so much in these stitches. I can't wait to see it in person. So sorry I won't get to meet you in Lacaze. Soon, though, I hope. With a great big hug, Jeanne xoxoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeanne, my lovely Jeanne. Thank you for your words, your feeling. More and more sorry not coming in Lacaze!!! But you will have a great time there! Big hug and kisses :-)

      Supprimer
  9. Et il va falloir que je teste votre méthode de facing préféré à toi et Sophie, je vous fais tellement confiance ! Et je vois bien que vos angles sont très pointus et parfaits !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, cette méthode est vraiment bien! Je ne doute pas que tu la testes avec tes abeilles :-) Bises

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci Rosa de ton enthousiasme toujours là :-)

      Supprimer
  11. Elle est belle cette colombe de la paix! J'aime! Beau travail ma belle, Bisous doux.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup pensé à toi en la brodant. je vais en faire une pour moi mais pas avec des croix. Bisous et merci de ton aide si précieuse :-)

      Supprimer
  12. C'est vraiment un très beau travail, à tout point de vue !
    La nature, la légèreté, les belles choses, autant de façons de rester connecté à nous-mêmes, aux autres aussi.
    Je te souhaite de beaux moments de tranquillité, dans une maison ou l'autre. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha :-) Je viens de commencer une colombe bleue mais elle n'aura jamais la force de la rouge. C'est un peu mystérieux! Bises

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...