dimanche 14 mai 2017

Le Projet 70273, premier middling.

Je viens de regarder le blog de Jeanne Hewell-Chambers pour retrouver à quelle date j'ai commencé ce middling. 


 C'était tout début février. Jeanne proposait de coudre des paires de croix sur un tissu blanc de 45 x 55 cms. Les deux croix devaient être similaires, les paires éloignées l'une de l'autre pour les différencier.
Mon idée est venue très vite pendant le repas suivant la lecture de l'article de Jeanne. Quand j'ai dit à mon mari que j'avais une idée, il m'a répondu avec un sourire "Ca se voit!"...
J'ai voulu écrire le nombre 70 273. J'ai choisi un tissu que j'avais depuis longtemps dans mes stocks et que je ne savais pas trop comment utiliser. Je crois qu'inconsciemment j'ai voulu la légèreté des libellules pour compenser la lourdeur que je voulais broder. J'ai découpé les chiffres sur du papier et j'ai dessiné les contours.
Puis, j'ai testé les croix en rubans sur les chiffres

J'ai réalisé qu'il serait plus facile de commencer par broder les croix du fond car j'allais utiliser en autre de la feutrine pour les chiffres. Je voulais que ce middling soit dense, presque étouffant, que l'impression en le voyant soit "NON, C'EST TROP!!!!" Car oui, 70273 personnes assassinées à cause de leur handicap, c'est TROP! Une personne assassinée du fait de son handicap, ce serait déjà trop!

J'ai commencé à broder des croix avec le Perlé 12 Dmc rouge. Croix très sages au début, puis je me suis vite ennuyée de faire toujours les mêmes croix donc j'ai innové au gré de mon inspiration.




 A la fin, j'ai fait de plus en plus dense! 
 Lors de ma présentation aux puces des couturières de Villers-Semeuse, on pouvait déjà voir ce que donnaient les croix brodées sur le fond. Je n'avais pas encore terminé le coin du 3.
Puis j'ai cousu les croix sur les chiffres.
J'ai failli rebroder des paires de croix à certains endroits pour que ce soit encore plus dense mais je n'en ai pas eu le courage.
Je voulais accentuer encore les chiffres et j'ai fait d'une pierre deux coups, j'ai quilté en même temps. D'une pierre trois coups, car j'ai encore brodé des paires de croix, petites et simples. Essai concluant.

Arrière fini
Endroit fini

Dans notre cour, accroché sur les branches de saule blanc qui donnent des courbes à notre sapin en bambou et recyclées en déco extérieure.


J'ai demandé à mon mari s'il pouvait m'aider à compter les croix. Je voulais qu'il découpe la photo du quilt en quatre ou six et m'imprime ces morceaux. J'aurais minutieusement entouré et compté toutes les paires de croix. Comme il est en vacances, il est allé plus loin que je ne lui demandais et les a comptées. Sur le coup, je n'étais pas contente quand il m'a annoncé le nombre, frustrée de ne pas l'avoir découvert moi-même. Puis, je me suis très vite dit qu'il m'avait fait gagner du temps, ce qui en ce moment n'est pas mal. 
Il a mis un point jaune sur chaque croix et a noté les points jaunes au fur et à mesure.
1162 croix, 566 personnes à qui je rends hommage. Et c'est là l'essentiel.
Ce middling a le numéro 147, donné par Jeanne. Je dois encore coudre la manchon. 
Je le montrerai lors de la prochaine journée France Patchwork Marne-Ardennes, puis il prendra le chemin de Lacaze pour l'exposition de juin. Il reviendra ensuite chez moi pour un temps et sera montré sûrement l'année prochaine dans les Ardennes.

Après ce middling très dense et très chargé symboliquement, j'ai besoin d'en faire un plus doux. Je viens juste de le démarrer.

Je vous invite à aller découvrir deux middlings superbes, le deuxième (le premier que vous découvrirez) étant juste fabuleux, en allant sur ce blog :
brodibidouillages et compagnie. 


Je pars quelques jours chez une amie près de Vienne. Des balades, un concert, la visite de la maison de Klimt, tourisme dans Vienne et du papotage, bien sûr :-)

Prenez bien soin de vous. A bientôt :-)


20 commentaires:

  1. Quelle expression puissante ! Je suis étonnée de voir l'effet de ce Quilt vu de loin, les chiffres se détachent formidablement bien. Tu as bien mérité un peu de calme après ce travail dense et sans doute aussi éprouvant.
    Ton mari t'a bien aidée !!
    Je serai très honorée de l'avoir pour l'Expo de Lacaze !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell. Chacune de tes phrases me touchent. Merci du fond du coeur.

      Supprimer
  2. Ton middling est superbe et effectivement bien dense ;o) Magnifique contribution. C'est gentil d'avoir donné le lien de mon blog. Comme toi, je me serais vite ennuyée à broder des croix toutes pareilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et si certaines peuvent découvrir tes middlings, c'est parfait :-) Partager ne peut que nous enrichir.

      Supprimer
  3. merci pour l'histoire de cette genèse! ton patch est très chargé de sens aussi! bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'aime raconter. ca enrichit le quilt. Mais parfois, si je tarde trop,j'oublie un peu. Celui-ci, je ne pouvais pas,c'était trop fort.

      Supprimer
  4. Quand un superbe ouvrage a, en plus, du sens, c'est vraiment formidable. Un grand bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Il a été long à faire, lourd parfois mais je suis heureuse d'être allée au bout de mon idée.

      Supprimer
  5. Joli, le contraste entre les deux zones ! Tout est bien mis en valeur...et ce n'est pas évident dans cet exercice ....Bizhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai eu souvent des doutes et le regarder de loin me rassurait. Bises

      Supprimer
  6. Es una maravilla y me encanta como has definido cada zona.Un quilt impewsionante!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rosa de ton enthousiasme toujours si vif! Bises

      Supprimer
  7. Déjà, tu redémarres? Chapeau. Profites-en: une nouvelle aventure va prendre forme; mais le précédent était déjà empli de sens, ce rouge sur fond blanc, du sang sur la neige........Magnifique, Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Besoin de douceur et de paix après celui-ci! Bises

      Supprimer
  8. Annie, this is amazing. You've commemorated 566 more people in such a spectacularly beautiful way. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Jeanne. You are blessed to give us the opportunity to make quilts with our heart and our humanity.

      Supprimer
  9. Magnifique travail et merci aussi pour l'histoire qui va avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raconter l'histoire compte autant que faire pour mon blog! Bises

      Supprimer
  10. j'adore!
    mais pas de chance pour moi... j'avais commencé à dessiner sur le même thème, je suis donc à la recherche d'une autre idée!

    RépondreSupprimer
  11. Muriel, impossible de passer par "répondre", donc j'écris un autre commentaire. Pour moi, ça ne pose pas de souci que tu fasses un middling avec cette idée-là. Il sera forcément différent, nous avons chacune notre patte! Bonne broderie :-)

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...