Accéder au contenu principal

Bilan avant deux semaines de vacances

Je ne savais pas trop quoi écrire sur mon blog, plein d'idées, pas assez d'envie de choisir et d'y passer beaucoup de temps. Alors, je fais un bilan de ces dernières semaines en vous montrant mon tableau et ce qui est stocké devant.
Le panneau ne tient pas très bien. le scotch double face ne suffit pas donc en attendant que mon mari le fixe mieux, ce sont le petit meuble et la lampe qui l'empêchent de tomber.

Passons en revue ce qu'il y au pied du tableau. Devant le petit meuble, une caisse en plastique et un carton remplis de vieux tissus. Dessus, un coussin fait il y a bien 25 ans qui n'a pas vraiment sa place dans la maison. Comme je l'aime bien, il reste là. Devant, une autre caisse en plastique où j'ai commencé à stocker ce que j'emmènerai fin septembre pour un stage dans le Jura suisse Maryline Collioud-Robert : Jouer avec ses scraps. Oui, je sais, j'ai de la chance! 

Juste au pied du tableau, deux paniers en osier et une boite à chaussures.
J'y stocke et j'essaie d'y garder en bon ordre ce que j'ai pour le Projet 70273. Dans le petit panier de vieux draps, des tissus blancs. Dans la boite à chaussures le matériel rouge, tissus, galons, boutons, peinture...
Dans le grand panier, les règles en inches, la documentation imprimée, les blocs pas encore assemblés, les tops en cours d'assemblage, le skinny fait par les élèves. Pour le moment, ça ne prend pas trop de place mais ça va changer dans les prochains mois, enfin j'espère. Les middlings en cours sont roulés sur mes étagères ou chez une amie qui est en train d'en quilter un.

Devant tout ça, un gros tas
C'est le matériel que j'emmène dimanche prochain pour le stage avec Rayna Gillman en Bretagne. Oui, j'ai décidément beaucoup de chance cette année. La machine à coudre, les tissus, le petit fer à repasser, la planche... Il parait qu'il n'y a jamais trop de tissus. le thème du stage est l'improvisation et les quilts modernes. Juste le stage qu'il me faut en ce moment. Nous resterons une semaine de plus en Bretagne. Je sens que ça va me démanger et que les soirées risquent de se passer devant ma machine à coudre!
Ah oui, dans la coin en haut à gauche, la petite pochette qui s'accroche à la prise de courant et dans laquelle je glisse mon téléphone en cours de charge.

Maintenant, sur le tableau!
Il y a des fleurs que je pense vous avoir déjà montrées. Ce sont les restes du quilt de Lou. Ce qui est bien avec les fleurs en tissu, c'est qu'elles ne fanent pas.
Ca ne se voit pas mais il y a deux rectangles. Un petit et un long. Mon idée est de les encadrer pour qu'ils tiennent entre les deux vitres de mes tables basses. Je pense que le stage avec Maryline va me donner des pistes. J'aime l'idée que le petit sera complété par beaucoup de surface colorée et le grand par très peu. 

Un projet qui mûrit depuis longtemps, le quilt pour Sally. Sally est ma soeur de Tai Chi. Elle vit dans le Michigan, travaille dans une entreprise familiale qui construit des parkings. Mais elle adore les animaux et a un feeling extraordinaire avec eux. Avec son compagnon, ils ont acheté une grande propriété. Ils ont un Border-Collie, quatre vaches, bientôt des poules, des ruches... Je veux lui faire un quilt coloré et avec des animaux. J'ai acheté les tissus il y a longtemps. J'ai commencé par le chien en couture sur papier. J'ai acheté le patron chez silverliningsoriginals. Il y a à peu près tous les chiens en couture sur papier et plein d'autres animaux. C'est impressionnant!
 Le chien était fait depuis un moment, j'ai ajouté les bandes. Simple, facile, rapide, efficace! Prochaine étape, des poules et des vaches.

Ces derniers temps, j'ai passé beaucoup de temps sur le Projet 70273. J'ai fait un page sur le blog, rédigé, remanié plusieurs fois un document pour les enseignants dont le lien est dans la page dédiée au Projet, écrit pas mal de courriels, visité un centre pour adultes handicapés que je ne connaissais pas. J'admire Jeanne qui y passe un temps fou. J'ai refait des blocs de démonstration en tissu, galons et en peinture. Je me suis amusée avec la peinture, c'est très ludique et là aussi source de créativité.




 .Lors de notre dernier séjour aux Pays-Bas, j'ai fait deux stages de Qi Gong avec mon amie Daisy Lee. 
Je ne résiste pas au plaisir de vous la présenter. Dans cette vidéo


elle présente le Qi Gong pour femmes qu'elle a mis au point et qu'elle enseigne. J'aime sa douceur, sa bienveillance et son doux sourire. Dommage, vous n'entendrez pas son rire. je l'adore!

Cette autre vidéo monte le mouvement que je préfère et qui m'apaise : le lotus pousse dans l'eau.
Un des maitres de Daisy est Master Wan chez qui j'étais allée il y a quelques années. Je lui avais fait le bouquet de tulipes qui est devenu mon avatar. Master Wan nous avait fait une initiation au Qi gong et la première chose qu'il nous avait enseigné était le sourire. Il avait dessiné sur son tableau un smiley. Cette image est restée ancrée en moi.
Lors du dernier stage avec Daisy m'est venue l'idée de faire le Sourire de la Semaine ou SdlS. J'ai fait le premier la semaine dernière.
        Un carré de 15 cms de côté, un rond pour le visage et un sourire. 


 Je sens bien qu'au fil du temps, la forme du visage va changer, que l'arrivée de la machine à quilter va donner des cheveux  bouclés, en pétard, blonds, bruns, verts, bleus...Que je vais sourire et rire en les faisant, ces Sourires de la Semaine. Aucune obligation d'en faire un par semaine, je déteste les contraintes et rendez-vous obligatoires. Mais une envie, un plaisir, un moyen pour moi de jouer avec ma créativité. Si je ne crée pas régulièrement, je ne vais pas bien. Ces vingt minutes pour ce sourire m'ont fait beaucoup de bien. Un moyen aussi de me rappeler que la vie est belle et que je peux être gaie. Que si la tristesse qui m'a habitée longtemps revient, un sourire peut la faire repartir au loin.

J'espère que ce sourire vous fait du bien.
Prenez bien soin de vous.
A bientôt :-))

Commentaires

  1. J'attends d'autres visages souriants !!! j'aime. Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait l'an dernier un stage de QI gong, en Auvergne, avec belles randonnées; je m'y suis fait des amies. Pendant le stage, je trouvais ça un peu lent, j'étais sceptique. Mais au retour, je me suis rendu compte de la forme qui était en moi, installée, des bienfaits de cette activité sur le mental et sur le physique.
    Tout ce que tu montres est intéressant, et tu as plein de choses à dire. Je le répète: ton blog a un ton que je ne retrouve pas souvent; tu nous parles comme à des intimes, cela touche. C'et ce qui prouve sa qualité. Et la tienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Mon blog me permet de faire de belles rencontres. Tu en es une. C'est pour ça que je ne la lâche pas même si j'ai toujours du mal à me mettre en route pour faire un article. J'en ai plein entête,plein en retard, plein que je n'écrirai pas mais pas grave. Cette qualité de lien, je l'aime et elle ne nourrit. Bisous doux.

      Supprimer
  3. Qe de beaux projets! Tu sembles être toujours en "pleine ébullition" et c'est merveilleux ! Comme toi j'ai des tas d'envie, mais je ne fais pas grand chose... là je suis en mode entretien au jardin, et pas de temps pour la création hélas.
    Aujourd'hui, un coup de fil inattendu... une amie d'enfance pas revue depuis... au moins plus de 40 ans... nous nous retrouvons demain... allons nous nous reconnaître?...
    J'aime ton sourire de la semaine ! Hâte de découvrir ses frères des semaines à venir ! A tout bientôt Annie! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, je ne suis pas toujours en ébullition. En ce moment, je passe beaucoup de temps devant mon ordi, trop et je picore un peu dans mes tissus pour garder un équilibre. Toi, tu crées de magnifiques bouquets et couronnes! Tu me raconteras si vous vous êtes reconnues :-) Bises

      Supprimer
  4. I love your projects, especially your tulips and hearts. I did participate in the 70203 project here in the US, it was been a big success last year. It is a lot of fun to do machine applique, not only of faces but other forms too. Have fin at this.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you :-) For all what you write. I enjoy different techniques and machine applique is one of them. I would like to be more free and it know that I'll make progress next year with my Sweet Sixteen. And I'll be busy with the 70273 Project till June I think... I learn a lot and I meet wonderfull people.

      Supprimer
  5. Que d'activités , de projets , et de souvenirs ! A bientôt pour la rencontre ! Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je picore et j'espère faire quelques poules pour Sally. Bises. A bientôt :-)

      Supprimer
  6. Merci pour le beau sourire, j'en ai bien besoin, de plus en plus de mal à supporter le traitement. Nous sommes rentrés,je t'appelle la semaine prochaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que mon sourire te fasse du bien. Bisous tendres ma belle. Je pense très fort à toi.

      Supprimer
  7. Je crois que Sally pourrait bien être une de mes amies aussi !
    Je te souhaite une quinzaine inoubliable en Bretagne, take care my friend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux faire des chiens pour ta fille, le site regorge de modèles ;-)Je n'en referai pas , même pour toi, désolée, c'est sympa mais longgggg! Je penserai à toi tout le long de mon séjour pour différentes raisons, du Nord au Sud. Bises

      Supprimer
  8. j'adore cette idée du sourire de la semaine!!!
    et en tant qu'orthophoniste, j'ai été également très intéressée et touchée par ta note précédente...
    bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Clément avait été suivie par deux orthophonistes qui n'avaient identifié sa dyslexie. J'espère que maintenant, elles sont plus formées pour les détecter. Pas simple tellement la dyslexie peut s'exprimer différemment!

      Supprimer
  9. Great idea and projects.A lot of fun with Rayna!!

    RépondreSupprimer
  10. de beaux projets avec ces stages!! j'ai fait du Qi Gong et j'espère pouvoir en refaire un jour!! à bientôt pour nous montrer ce que tu as réalisé en Bretagne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La forme de Qi Gong de Daisy me convient vraiment bien! Je prpépare mon article, c'est le plus dur!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Les Sept Soeurs en Quilt, la présentation

Si vous suivez la Ruche des Quilteuses vous avez vu que Katell propose un nouveau projet  Les Sept Soeurs en Quilt inspiré de la saga du même nom de Lucinda Riley. Si vous ne la suivez pas, allez y faire un tour, qui sait si vous ne serez pas tentée? Et si vous ne faites pas de patchwork ou broderie, vous apprendrez de toute façon de belles choses. J'avais lu la saga au moment de sa sortie. Je l'avais même dévorée ayant presque hâte de la terminer car j'y étais tellement accrochée que je laissais un peu tout tomber. J'en avais parlé à Katell et je n'ai pas été la seule. Elle l'a lue cet été  et comme son cerveau est en partie programmé pour nous donner des idées de projets toujours intéressants, ça n'a pas manqué. Je vous laisse découvrir les trois riches articles qu'elle a écrits pour présenter le projet, l'auteur qui est une femme remarquable et l'article d'introduction. Le projet démarre début octobre. J'ai idée du fil conducteur, j