mardi 29 août 2017

Stage avec Rayna Gillman, jours 1 et 2

Stage très positif. J'ai appris beaucoup pendant ces cinq jours et mon oeil, mon regard sur les quilts et les couleurs a définitivement changé.
Je suis passée par beaucoup de sensations. Enthousiasme, doute, inquiétude, découragement, excitation, jubilation. Et beaucoup de rires partagés...ou pas!

Mon mari qui était avec moi mais pas dans le stage a quand même capté quelques messages dont :"si ça ne plaît pas, on coupe!"
Je retiens en plus : "qu'est ce qui se passerait si" j'ajoute une couleur, une bande, je coupe...
Il faut chercher, faire de multiple essais. Ca ce n'est pas mon fort. Je suis plutôt une instinctive, ce stage me l'a confirmé. 

Nous avons commencé à travaillé à partir de bandes. J'en ai fait dans deux tonalités complètement différentes.
Comme souvent, mes photos ne sont pas extraordinaires, les couleurs ne sont pas fidèles. 
J'ai choisi de travailler avec les deux bandes de gauche. Deux tissus de base, le tissu à motifs et le batik orange. J'ai d'abord ajouté du brun et du jaune. J'ai fait un autre essai avec le vert. Et j'ai coupé, ajouté du prune, du noir, coupé des bandes asymétriques... Rayna nous a montré différentes techniques pour enrichir nos coupes et assemblages. C'est très ludique. Au bout d'une bonne journée, j'en étais là :
Je l'ai restructuré encore et j'étais contente avec l'envie d'en rester là. Mais il manquait quelque chose pour réveiller un peu ce futur quilt. C'est Rayna qui a trouvé le tissu complémentaire. Réjane que j'avais entraînée dans l'aventure aurait mis un autre tissu. Moi, j'étais sans idée. C'est là toute ma difficulté. J'y avais déjà été confrontée il y a 25 ans quand je faisais de la peinture décorative sur bois. C'était une des choses que j'étais venue chercher en stage sans que je le sache. Pendant des cinq jours, j'ai vu comment un tissu, parfois un tout petit morceau d'une autre couleur finit le quilt, le tableau... Rayna m'a proposé des bandes d'un tissu africain bleu. Dans ce tissu, on retrouvait des touches de couleurs approchant celles du quilt. Je ne suis pas très copine avec les tissus africains. J'ai plusieurs fois eu envie de chercher un autre tissu une fois rentrée à la maison. Devant les réactions des personnes qui l'ont vu, j'ai décidé de le laisser comme ça. Je finirai de l'assembler à notre retour à la maison. Il va forcément être un peu différent car les morceaux ne se touchent pas mais je vais faire le moins de modifications possibles. Je vais lui laisser son bord irrégulier et son côté déglingué. Je pense qu'il fera à peu près 60 cms de côté et qu'il ira très bien sur nos murs en pierre et en bois et briques

Ensuite, Rayna nous a proposé de travailler avec des unis. Il fallait d'abord en choisir deux.
Je me suis lancée dans un bleu et un jaune. J'ai vite eu l'impression de faire le drapeau suédois. Les couleurs ne me plaisaient pas trop. J'ai tenté deux autres bleus et du blanc. J'ai coupé, cousu, coupé, cousu...pour arriver à ça. Bof, sympa mais sans plus. A retravailler et à continuer à la maison, peut-être.

Têtue comme je peux l'être, je suis revenue à mon choix de départ, le bleu et le jaune. Et je me suis enfin amusée. Toujours en coupant, cousant, réarrangeant...tout à coup m'est venue l'idée d'une progression, de petits morceaux à de plus grands. Ajouter une bande entre deux blocs, puis coudre des bandes autour.  Finir par une fine bande bleue en haut, puis une jaune large. De travers, bien sûr et me voilà avec une espèce d'immeuble. En cours de route, Rayna m'a conseillée ce rose tyrien un peu pétant. J'en ai mis peu, trois fois. Je n'y toucherai plus sauf pour le quilter et en faire un miniquilt. Il fait 20 cms x 43 cms au plus haut.


Nous en étions à mardi en fin d'après-midi et j'ai fait mon Sourire le le Semaine. Avec quelques bandes en fond pour rester dans le ton et un peu d'improvisation. La tête coupée à main levée et rien de dessiné. Quand j'ai fait le premier oeil, je lui ai trouvé un côté asiatique et je me suis demandée comment j'allais pouvoir faire le deuxième à peu près identique, symétrique. Réjane, ma sauveuse m'a suggéré de faire un clin d'oeil. Ouf! Merci Réjane!

Voilà pour les deux premiers jours de stage. Deux jours intenses. J'étais déjà très heureuse de ces deux jours très positifs.
J'ai eu quelques moments de découragement mais je savais que ce n'était qu'un passage, presque un passage obligé pour mieux rebondir. 
Je ne sais plus si c'est lors de ces deux jours où plus tard ou Michelle, une des trois Alsaciennes a parlé du fond du trou ou du fond la piscine. Est-il encore loin? l'as-tu déjà touché? Je crois qu'elle était à peu près au même stade que moi à ce moment-là. On a bien ri. C'est ça la force du groupe! Entre autre.
Je vous raconte la suite bientôt.

Prenez bien soin de vous.

20 commentaires:

  1. Déjà de beaux résultats en deux jours ! Les résultats sont tout autres de tes quilts précédents, sans doute verrons-nous que tes prochaines oeuvres seront influencées par ce stage.
    Bises de ton amie toulousaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même dû vérifier. Je croyais avoir fait le Sourire le mercredi, mais non, c'était bien le mardi. Intense! Oui, ça change de ce que je fais d'habitude et c'est ça que j'attendais du stage. On verra la suite mais il y aura une influence, c'est sûr! Bisous, belle amie de ton amie :-)

      Supprimer
  2. Merci du partage de cette expérience. On apprend toujours n'est-ce pas. J'aime beaucoup tes choix de couleurs, c'est osé et pétant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour expérimenter, j'ai expérimenté!!!:-)

      Supprimer
  3. Ton article est SUPER; je vais le rerprendre de A à Z; je connaissais cette fille qui mettait à une époque beaucoup de textes ou lettres dans ses patchs.
    Je mène une vie de fou, maison pleine et je pars après-demain pour 15 jours sur Marseille, j'ai appris que j'attendais les 9°, 10° et 11 petit-enfant.............? peut-être le 12° car ma fille attend des jumeaux, mon fils saura si c'en est vendredi soir, deux fois des jumeaux.........Dingue, et on compte sur moi............Bref, pas le moment de tomber malade!!
    Ciao Miss, contente de te retrouver sur ton blog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle famille!!! Je me suis régalée en stage et Rayna est chouette. J'en raconterai encore dans le prochain article. Bises

      Supprimer
  4. Ah la magie des stages !! c'est super de toujours progresser, pourtant tu en connais un rayon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à explorer un univers où je balbutiais. C'est une porte qui s'ouvre!!!

      Supprimer
  5. Bravo pour tes expérimentations et ton enthousiasme. J'aime beaucoup le premier ouvrage, c'est vrai que les bandes colorées ajoutent du peps au reste. Quant au mini jaune et bleu, il me fait penser à des idéogrammes chinois modernes ! Quelle chance de pouvoir réaliser ces stages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui, tu as raison, c'est une chance et je l'apprécie!

      Supprimer
  6. Michelle l'alsacienne30 août 2017 à 21:49

    Annie, tu as parfaitement décrit tous les stades par lesquels nous sommes passées lors de ce stage. Pour ma part, je retiens que "tout matche à condition de faire des répétitions", bien sûr le "what if" de Rayna et le "on coupe, on rajoute, on recoupe et on retourne" mais surtout j'ai eu le grand plaisir de faire ta connaissance et j'espère bien que nous aurons très rapidement l'occasion de nous revoir.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu dis bien tout ce qu'on a appris et c'était un bonheur. Et puis repartir avec trois copines alsaciennes en plus, j'ai adoré! Oui, nous nous reverrons vite j'espère. Bises.

      Supprimer
  7. je retiens qu'il faut parfois se forcer à inclure un tissu qu'on n'aime pas...
    quant aux unis, je ne suis pas encore familière avec mais les quilts Amish ou Gallois me laissent penser qu'un des secrets est d'utiliser des teintes sombres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Rayna nous a fait découvrir l'utilisation du tissu qu'on n'aime pas. Certaines ont exploité à fond, moi pas encore vraiment.Je dirais que c'est plutôt une teinte qui contraste qui est plutôt important plutôt que les teintes sombres. Tu es prête pour un stage :-)

      Supprimer
  8. Je suis contente de les avoir découverts en vrai, ces travaux ! Mais encore plus de t'avoir rencontrée !!! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les voir en vrai, ça change la perception des couleurs. Etr te voir en vrai, bonheur :-) Bises douces.

      Supprimer
  9. So great .Thanks for sharing.Love your colorful and charming fabric combo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This workshop was great and it's a pleasure to share what I made!

      Supprimer
  10. merci de nous faire partager ta démarche et tes impressions!! je crois que ce stage me plairait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré découvrir des techniques et changer ma vision des quilts, couleurs...

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...