jeudi 28 septembre 2017

Stage avec Rayna Gillman, jours 3, 4 et 5

Voici ce que j'ai réalisé dans les trois derniers jours du stage avec Rayna. 
Rayna nous a proposé un exercice que j'ai beaucoup aimé. Elle le présente dans son prochain livre et son quilt est même sur la couverture du livre.

Encore des bandes, celles-ci n'ont pas servi pour le premier travail mais c'est l'idée : 
 du tissu blanc et des triangles qui finissent pas faire un losange
 Je suis vite arrivée à cours de tissu blanc et vous me connaissez, j'aime changer assez vite. J'ai choisi en fond un tissu à rayures noires irrégulières. J'aime le rendu et Rayna aussi.


Là aussi, plus assez de tissu pour un autre carré donc je fouille dans ma boite. Et je trouve ce tissu avec des ciseaux. Ca turbine dans ma tête, est-ce que le fond ne sera pas trop présent? Je me lance. Et j'aime bien. Par contre, Rayna, pas du tout, elle est choquée et désapprouve mon choix. J'ai eu un gros moment de doute, de découragement. Réjane a été formidable et m'a dit "Mais, c'est toi, Annie! Au début, j'étais déconcertée par tes choix et maintenant, je les aime. Tu as ce côté inhabituel, fonce, c'est toi" Ca m'a fait un bien fou!
Je n'avais plus vraiment de tissus de fond qui me plaisaient, j'ai donc choisi de faire deux carrés plus petits. Les voilà tous les six. Leur point commun est un tissu batik, celui de la bande supérieure de la première photo.
Après la journée de stage, j'ai montré à Rayna mon blog et quelques quilts, celui de Max et ses zozios, celui de Lou et sa robe, celui pour Tom en noir et blanc. J'ai aussi essayé de trouver comment traduire "espiègle" pour que Rayna ait une meilleure idée de qui je suis. Rayna m'a dit que j'avais du talent, j'en ai été touchée. Et le lendemain matin, quand elle a fait le tour de nos panneaux elle a trouvé que mon fond avec les ciseaux était bien, finalement! 
Nous avons deux mondes de couleurs et de tissus complètement différents et je comprends que Rayna ait été déstabilisée. J'ai beaucoup apprécié son ouverture, une fois le choc passé!
Pour le moment, je n'ai pas touché à ce projet. J'ai dans l'idée de refaire quelques carrés et peut-être de faire quelques bandes intermédiaires irrégulières entre les grands et les petits... Je verrai, j'improviserai...bien sûr!

L'exercice suivant était très intéressant. Choisir deux tissus qu'on n'aime pas et un qu'on aime bien et faire quelque chose avec. Et ensuite, comment le transformer, quelle couleur ajouter?

 
 Eh oui, c'est compliqué!!! Rayna nous a donné des idées, c'était vraiment intéressant. Intéressant aussi de voir que ce qu'une n'aime pas  plaît bien à une autre.  Le mien était tellement moche que je l'ai vite coupé et je n'ai jamais retrouvé les deux morceaux! Un bel acte manqué.
 Puis Rayna nous a donné un log cabin fait il y a plus de vingt ans. Nous en avions chacune un et devions le couper comme nous voulions et jouer avec.
le log cabin
en cours
terminé
 J'ai beaucoup aimé l'exercice. Nous avons toutes fait des choses complètement différentes, c'est impressionnant. Je pense appliquer ce bloc qui fait environ 40 cms x 25 cms sur un fond vert pétant en ajoutant quelques bandes par ci, par là autour. A finir un jour en ...improvisant.

Rayna nous a montré comment travailler la construction d'un quilt. C'était là aussi passionnant et ça nous a beaucoup apporté. Certaines sont parties avec leur quilt pratiquement construit, d'autres en bonne voie, d'autres pas du tout avec des pistes à explorer. C'était passionnant et très instructif.

Ce stage m'a énormément apporté. A part le premier exercice que j'ai pu finir à la maison, je n'ai touché à aucun autre et n'ai rien entamé dans cet esprit-là. Ca viendra. J'ai plusieurs projets à finir donc des versos de quilts et je sens bien que ce stage m'aidera.

Le Festival des Théâtres de Marionnettes m'a bien occupée. La maison était pleine d'amies, d'artistes, un de mes fils est venu. Presque une vingtaine de spectacles vus. Un bon rhume qui me met au ralenti. L'arrivée de ma machine à quilter, elle est montée mais pas encore essayée! Quelques petites choses à faire pour d'autres ou pour offrir.
Et demain, départ pour la Suisse pour deux jours de stage avec Maryline Collioud-Robert chez Edith de patchdomino. Eh oui, c'est pour ça que j'écris mon article ce soir avant de partir! Nous allons jouer avec nos scraps! Encore de bonnes idées en perspective!!!

Prenez bien soin de vous.

A bientôt avec bonheur.

25 commentaires:

  1. super! (sauf ces photos de moi qui sont horribles. ARGH -)
    LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, elles ne sont pas horribles! Elles montrent bien que ça prend du temps et qu'on se pose un tas de questions. Je les trouve très parlantes. Mais bon, je sais qu'à ta place, j'aurais eu la même réaction. Je n'aime pas me voir en photo!!

      Supprimer
  2. Ah.... Euhhhh.... béééé étrange....un autre monde pour moi je te l'ai dit je vais entamer un thérapie.... peut être que.... mais tu me connais
    Mais y a du talent....
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, un autre monde dans lequel je me trouve bien :-) Je vous en ouvrirai quelques portes :-)

      Supprimer
  3. tellement plus "vivant" avec le tissu ciseaux.......tu as eu raison de faire ce melange!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que je dois vraiment faire confiance à mon instinct, ME faire confiance!!! Tout un programme!

      Supprimer
    2. et tu sembles t'en sortir tres bien quand tu le fais. Le resultat parle de lui-meme il me semble

      Supprimer
  4. coup de cœur absolu pour le tout premier losange dans tes photos. Mais tout est intéressant, tout est inspirant.
    On sent que ça t'a chatouillé les neurones et que le gâteau va lever!!
    Tu apportes de la gaieté avec tes formes, tes couleurs!!!
    Merci pour ça et bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Week-end génial. Deux stages qui se complètent, j'ai de la chance!

      Supprimer
  5. C'est exactement ce que je préfère, la création improvisée ! Oh que je suis contente que tu apprécies toi aussi ce genre d'exercice Annie ! L'exercice qui me bluffe le plus, parce qu'il m'était inconnu, est le jeu avec le bloc de "vieux" log cabin : impressionnant !!
    Et Maryline va être à la fois dans la différence et la continuité, tu vas te régaler !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu avec le vieux log cabin nous a toutes impressionnées. Rayna en montre plus sur son blog : https://www.studio78.net/single-post/2017/08/27/A-wonderful-week-in-Brittany.
      Le stage avec Maryline était génial aussi. Quel bonheur!
      Bisous

      Supprimer
  6. Il faut se lâcher....C'est le plus difficile pour moi ! J'ai vu que tu y excellais ! Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est par moments jouissif avec de gros moments de doute :-) Bises

      Supprimer
  7. quelle sacrée expérience!!! tu as été bien guidée!! quelle chanceuse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guidée tout en laissant de la liberté! Tout un art!

      Supprimer
  8. Sounds great classes and the blocks are stunning,love the ones with white background.

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Et ce n'est peut-être pas fini :-) Bises

      Supprimer
  10. Je suis avec admiration le blog de Maryline, j'ai hâte que tu nous fasses le compte rendu !! lol !
    Et surtout , reste toi m^me dans tes créations comme dans la vie !! C'est tellement plus intéressant !! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, le naturel revient au galop :-))) Et Rayna comme Maryline nous encouragent à rester nous-même tout en nous guidant. Maintenant, il faut que tout ça décante un peu! D'abord, ranger l'atelier et réorganiser un peu les tissus!

      Supprimer
  11. alors moi, justement, je suis fan de tes fonds graphiques, je trouve que ça donne beaucoup de peps et de modernité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le stage de ce week-end, je pense que je n'aurais plus choisi les ciseaux! Un stage enrichit l'autre et bouscule! Quelle richesse et nous sommes gâtées avec tous ces tissus!

      Supprimer
  12. coucou Annie,j'aime bien les couleurs, ça me plait,ce sont des champs de tulipes vue du ciel.BIZ Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les champs de tulipes nous ont marqué..pour le meilleur :-) Bises

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...