samedi 7 octobre 2017

Sourires de la Semaine 6 et 7, Festival et Sweet sixteen

Deux Sourires de la Semaine faits le même jour.
Charleville-Mézières a vécu du 16 au 24 septembre au rythme du Festival International des Théâtres de Marionnettes. Moi aussi! Deux amies sont venues pour quatre jours. J'ai chouchouté mes amis artistes de la compagnie Créature pendant six jours et un de mes fils est venu les deux week-ends et le mercredi. C'est très agréable d'aller voir des spectacles avec mes amies et mon fils. J'en ai vu dix-sept plus quelques spectacles de rue. Je n'ai pas touché ni à une aiguille, ni à une machine à coudre pendant la semaine sauf pour faire un ourlet pour mon fils. J'ai fait mon Sourire de la Semaine la semaine suivante.
Au Musée  de l'Ardenne, il y a un étage consacré à la marionnette. Je suis allée prendre quelques photos de marionnettes dont j'aime beaucoup les visages. Elles ont été faites par Jacques Chesnais en 1956. C'est lui qui a fait l'affiche du premier festival en 1961, affiche que j'avais reproduite en tissu. Vous pouvez la revoir à la fin de cet article (comme toujours, cliquez sur le mot en couleur).

L'histoire

Les décors et les marionnettes. Cliquez sur les photos pour les voir mieux et en savourer les détails.



 J'ai choisi parmi ces quatre têtes.
 Je fais toujours mes sourires un peu dans l'urgence. J'ai donc pris le plus facile, celui de gauche... Le tissu de fond était facile à choisir, un ciel bleu constellé d'étoiles
Mon Sourire n'est pas très souriant. J'aurais pu déformer un peu le losange de la bouche et lui faire ses cheveux et son chapeau bizarre. Ca, c'est si je prenais mon temps!!!

La maison redevenue à peu près calme et surtout la ville, un livreur a pu venir  pour me livrer mon cadeau de la soixantaine.
                                Oui, c'est gros, heureusement que le couloir est large!

             Non, Madame, on ne reprend pas la palette (depuis, elle est dans la cour)

                                                      Les cartons à déballer

Elle est maintenant installée mais pas encore utilisée. Entre ranger la maison, faire les lessives post-maison pleine et préparer le matériel pour le stage en Suisse, revenir du stage et vouloir avancer ce que j'y ai commencé, je n'ai pas voulu y toucher. Je veux prendre mon temps, faire ça au calme. Peut-être la semaine prochaine juste avant de repartir un peu dans l'autre maison et ensuite d'embrayer sur quatre semaines de travaux au retour. 
Bine sûr, le Sourire de la Semaine allait évoquer ce moment important. Le tissu de fond était évident. Le tissu du visage est aussi un tissu à thème couture! Les yeux et la bouche évidents aussi. Parce que j'ai pu acheter cette machine en grande partie grâce à des gens que j'aime et qui m'aiment. Et parce que bien sûr, j'aime le patchwork. Le quilting, parce que quand même c'est une machine à quilter, je ne sais pas encore trop si j'aime. Surtout le quilting libre. Mais je pense que j'y prendrai goût au fur et à mesure que je m'exercerai. Parce qu'il n'y a pas de secret, il faut s'exercer!!! J'avais fait un stage aux Pays-Bas il y a bien une dizaine d'années et au bout d'une journée, je ne me débrouillais pas trop mal. C'est aussi pour ça que je veux être au calme (relatif)pour commencer.

Quand mon Sourire de la Semaine est relié à un évènement, j'écris une petite référence. Ici, bien sûr, c'est "Sweet 16", le nom de ma machine à quilter.

J'ai fait un système tout simple pour relier mes SdlS. Des sortes de boutonnières rondes que je perce à l'aide d'un découd-vite et j'y enfile des rubans. J'ai planté un clou dans ma porte. C'est une porte d'amitiés et de sourires.
Prenez bien soin de vous. 
A bientôt, je vous parlerai du stage en Suisse.

23 commentaires:

  1. Dis donc le retour définitif en France s'annonce bien intense surtout ne nous oublie pas aménage nous une petite niche .... Bises
    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai toujours un peu de temps pour vous :-) Bises

      Supprimer
  2. Tu t' assures des moments agréables avec ta "Sweet"....Tu pourras quilter tous les sourires de la terre !!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que les SdlS seront de bons moyens d'essayer ma machine! Bises

      Supprimer
  3. super, ce reportage!!
    Quilter à la main, j'aimais avant, mais trop à faire. Je devrais essayer la machine à quilter. tu nous crées des envies, vilaine!!
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux déjà quilter avec ta machine à coudre en t'équipant un peu. Un pied transporteur si tu laisses les griffes et un pied à quilting libre qui serait plus confortable que ce que tu fais :-)très bien d'ailleurs! Bises et bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  4. que de belles choses tu vas pouvoir faire!!!! je te souhaite vite un peu de calme pour tester cette jolie bête! tes sourires me plaisent toujours autant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet après-mid, j'ai fait mes devoirs pour le Quilting Bee et j'ai commencé à préparer mon règne :-)

      Supprimer
  5. Et bien, en voilà des aventures ! Que de choses... c'est agréable d'avoir du monde et du mouvement, c'est aussi bien agréable de retrouver son calme après... J'adore ta porte <3
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le calme permet de faire ses devoirs et de réparer les vôtres pour décembre ;-)

      Supprimer
  6. So great projects and have fun playing with Sweet sixteen.

    Have a fun week.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I hope having fun :-) Have a nice wwek too.

      Supprimer
  7. Que de projets ! Tu n'arrêtes pas! Je vois que tu gardes le sourire, c'est l'essentiel!
    Bonne soirée, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais en faite tellement plus! Mais je garde le sourire, le plus souvent possible. Bises

      Supprimer
  8. Quelles semaines intenses en tout point !!! Et quel bonheur tes sourires! J'imagine ton impatience de t'exercer sur ta nouvelle machine! Merci Annie pour tes bises réconfortantes !!! Belle et heureuse semaine créative ! Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Pierre! Je couds, je couds...après il faudra quilter et d'abord s'exercer... Un vrai challenge pour moi! Bises

      Supprimer
  9. Quel joli billet ! les superbes marionnettes, les beaux sourires, la machine à quilter ! Vivement qu'on voie tes réalisations avec ce nouveau joujou.

    RépondreSupprimer
  10. Il ressort bien ce sourire d'après Jacques Chesnais, un beau projet, j'aimerai suivre un festival de marionnettes comme vous A bientôt pour les avancées sur votre longarm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il ressort bien mais il n'est pas très souriant :-) Le Festival est un très beau moment enrichissant! quant à ma mid-arm, c'est comme ça qu'on appelle ces machines, j'ai très envie de m'y mettre. Mais bon, patience!!!

      Supprimer
  11. J'en ai mis du temps avant de pouvoir retrouver le chemin des blogs des copinettes ! Et c'est avec plaisir que je retrouve tes sourires qui me rappellent un bel après-midi. Je retrouve aussi tes beaux travaux, et je suis impressionnée par la machine... Waouah ! Bien sûr que tu vas y prendre goût !!! Bizz

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...