jeudi 29 mars 2018

Couleurs primaires, nature jaune et bleue, tissus rouges

Jaune : dix jours de vacances à Collioure nous ont fait le plus grand bien. J'ai retrouvé avec bonheur de jaune et l'odeur du mimosa.
Bleu : nous avons eu beau temps. Un peu frisquet vers la fin et deux après-midis de pluie et d'orage qui nous ont donnés en cadeau des lendemains matins aux bleus magiques.

Rouge : retour bien occupé par la préparation de la présentation du Projet 70 273 au salon du fil à Villers-Semeuse. L'année dernière, lors des puces des couturières, j'avais présenté le Projet et l'équipe m'avait dit "vous reviendrez l'année prochaine exposer les quilts."
Vendredi après-midi, je suis allée installer ma présentation. Le club de peinture exposait quelques toiles et j'ai beaucoup aimé cette danseuse à la robe blanche à pois rouges.

Je tenais à ce que les trois formats possibles soient présentés, les Grands Quilts, les Skinnies et les Middlings. J'avais reçu le jour même un Middling et deux Skinnies.
Laetiticia m'avait apporté ce Middling que je trouve percutant!
 Elle m'a aussi apporté ce Skinny qu'elle a fait seule.
Martine m'a donné celui-ci. Elle a fait travaillé deux groupes dont elle s'occupe ou qu'elle conseille, les Martinettes et 3AMJ. Elle a quilté et posé le biais. Un autre Skinny est en préparation...
Dans la semaine, j'avais posé le biais de ce quilt. Il est composé de blocs faits par les résidents de l'Albatros, centre ocupationnel pour personnes adultes handicapées mentales. Il est composé de croix cousues, collées ou dessinées par le groupe de Clémentine. J'ai deux autres quilts de l'Albatros en attente d'assemblage et de quilting. Ce sera fait cet été.
J'ai découvert un article dans un blog qui donne la méthode et les astuces pour poser un biais. Il est en anglais mais avec des photos très parlantes. Que vous posiez votre biais complètement à la machine ou machine et main, ce tutoriel vous aidera, j'en suis persuadée. Pour ma part, grâce au Projet et aux biais que je pose, j'améliore ma technique machine. Merci le Projet 70 273! Ces astuces vont encore m'aider à me perfectionner. 

Retour à l'expo...
Quand j'ai vu la photo de ma présentation, je me suis dit "Mince, rien n'identifie le Projet!"
J'ai donc confectionné vendredi soir en improvisation complète une bannière. Travailler dans l'urgence, j'adore! Et dire que je râlais quand mes fils le faisaient à l'école!
Des bandes de drap, des tissus rouges, un cutter, la machine à coudre et allons-y! Surtout pas de règle, ce ne serait pas drôle!
Une fois la bannière installée, c'est quand même mieux!
En cours de journée, j'ai retiré l'affiche "10". Elle présente une expo en Alsace en mai dont je vous ai parlé et j'avais des flyers que j'ai distribués.  Je l'ai remplacée par le grand cercle qui explique le pourquoi de ce Projet. Les gens le voyaient mieux et le lisaient.
J'ai apporté d'autres améliorations au cours du week-end.
J'avais préparé des rectangles blancs moyens et petits, une boite avec des bandes de tissus rouges (merci Réjane d'avoir bien alimenté ma boite) et une autre avec des rubans, galons, dentelle...
Sur le cercle plus petit, j'ai écrit que le matériel était à disposition pour faire un ou des blocs sur place ou chez soi. Je pense avoir donné environ 150 rectangles et mon stock de tissus et galons a bien diminué. 
J'avais refait un document reprenant les directives pratiques pour les trois possibilités et les trois formats. J'y avais ajouté le schéma aidant au positionnement de blocs pour un skinny et la fiche de provenance (cliquer pour  accéder à chaque document) sur laquelle j'avais mis mes coordonnées puisque c'est moi qui reçois les quilts et blocs des Ardennes et de la Marne. Des dames sont venues de l'Aube et de Belgique. Elles me les enverront aussi! J'avais ajouté ma carte avec mes coordonnées. J'avais imprimé 50 documents, ils sont tous partis. 
Cette année, j'ai demandé aux personnes intéressées si elles voulaient bien me donner leur nom, adresse et téléphone. Elles m'ont toutes gentiment dit oui et je les en remercie encore si elles me lisent.
J'ai aussi reçu des blocs. J'ai vu des personnes qui avaient eu connaissance du Projet l'année dernière, qui ont découvert leurs blocs montés. J'ai pu dire à certaines qu'elles verraient leurs blocs montés en mai à Vouziers quand mon groupe de patchwork exposera.

Au fil des deux jours, j'ai exposé des blocs faits par moi comme exemple et c'était beaucoup plus simple pour expliquer les différentes possibilités.
Sur la table devant les panneaux, j'avais posé le Quilt de l'Albatros, le Middling avec mon olivier, le livre d'Oriane Jeancourt Galignani "Hadamar", et un montage de trois photos prises à Rochester en janvier dont une où je suis aux côtés de Jeanne Hewell-Chambers, la fondatrice du Projet 70 273. Les gens étaient très heureux de voir Jeanne. C'était touchant!
Je leur ai dit qu'à l'automne 2019, une exposition aurait lieu près de Vouziers, à Terron sur Aisne, à laquelle Jeanne projetait de venir. Et j'ai senti dans ces personnes l'envie de venir et rencontrer cette incroyable Jeanne!

J'ai passé deux jours intenses à expliquer le pourquoi de ce Projet et son déroulement. Enormément de personnes sensibles à cette histoire, voulant faire ou pas des croix mais toujours très gentilles et intéressées.
LE cadeau particulier de ce salon aura été pour moi, un moment partagé avec trois personnes adultes handicapées moteurs et intellectuelles et leurs deux animatrices. Une dame ne pouvait pas du tout coudre. Je l'avais rencontrée auparavant lorsque j'avais présenté le Projet au Centre de La Baraudelle. Elle était heureuse que je l'aie reconnue. Pascal a osé se lancer dans la couture d'une croix. Il était tellement heureux d'y arriver! Quelle joie! Et Aurore, encouragée par les animatrices a aussi osé se lancer. Elle n'en revenait pas d'y arriver et d'aimer ça! 
Par les animatrices, j'ai su qu'au retour au Centre, ils n'ont pas arrêté d'en parler!
Cadeau de la Vie!

Un immense MERCI à l'association Pic et Peint, sa présidente Nicole Tassot et toute son équipe de m'avoir si bien accueillie. Grâce à vous, que de croix reçues et à recevoir, que de beaux échanges!

Prenez bien soin de vous.
A bientôt.


23 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager ce WE qui devait être bien riche en rencontres et émotions. Pour ma part, grand plaisir à vous lire car le We était vraiment trop chargé pour que je dégage le temps nécessaire pour m'y rendre. Bravos ! Amélie
    PS : pour laisser un commentaire non anonyme, dois-je sélectionner nom/url et indiquer mon adresse mail en url ? Et ne sera-t-elle visible que pas vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie. Heureuse de vous avoir fait sentir l'atmosphère de ces deux journées. Le salon était d'une très grande qualité.
      Mon mari vient de faire un essai. Il a cliqué sur nom/URL mais n'a mis que son nom dans "nom" et pas son adresse courriel. Ensuite, cliquer sur "je ne suis pas un robot, reconnaissance de photos... ou l'inverse. Puis il a cliqué sur "Publier" et son commentaire a été publié. Je l'ai effacé ensuite. J'espère que ça vous aidera. Si vous voulez m'écrire, allez dans la colonne de droite dans "pour m'écrire" et je recevrai un courriel dans ma boite courriel. Et je pourrai vous répondre personnellement. J'espère vous avoir aidée :-)

      Supprimer
  2. Je t'imagine bien sur un petit nuage avec tous ces échanges et bonnes nouvelles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que toute cette chaleur humaine m'a ait chaud au coeur et du bien! Après les vacances reposantes, j'ai pu savourer tout ça avec grand plaisir.

      Supprimer
  3. Du bonheur ces rencontres ! Je te sens si passionnée! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que passionnée est le bon mot! Passionnée par l'Humain et par les tissus. Par ce que les tissus peuvent être comme vecteurs de belles rencontres et de beaux messages. Bisous

      Supprimer
  4. Cela fait du bien de se ressourcer dans la nature...parmi les mimosas. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles a bien ri quand j'ai trouvé une branche un peu basse et que j'ai mis le nez dans les fleurs!!! Bises

      Supprimer
  5. Merci Annie pour les photos du village aimé, sa paix...et pour cette rétrospective d'un travail tout de même considérable. C'est énorme et touchant.
    Je te souhaite un beau week-end pascal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week-end de Pâques, Anne. J'ai encore la lumière de Collioure dans les yeux et les beaux moments de ce week-end dans le coeur. Bises.

      Supprimer
  6. Un beau billet, plein de couleurs et surtout de chaleur humaine. Ca fait du bien par les temps qui courent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, comme tu dis, Marie, ça fait du bien! Et les couleurs et la chaleur humaine.

      Supprimer
  7. Merci Annie pour toutes ces nouvelles, ce suivi du Projet que tu soutiens avec tant de coeur !
    J'aime ta présentation originale des couleurs primaires : parfois c'est bien de revenir aux basiques en un clin d'œil !
    Passe un très bon long week-end, grosses bises de Toulouse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell, ton soutien de Toulouse me fait toujours du bien. Passe aussi un excellent week-end. Temps assez printanier dans les Ardennes et ça fait aussi beaucoup de bien.

      Supprimer
  8. Magnifique billet !Que de travail. Bon week end de Pâques.

    RépondreSupprimer
  9. Quel boulot ! Et quelle réussite, au sens le plus noble du terme... Contente aussi que tu aies profité un peu de "l'air ambiant" ! Bizz

    RépondreSupprimer
  10. Fabuleux. Succès bien mérité pour l'enthousiasme que tu apportes à ce projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia. Tous ces mots qu je lis me touchent énormément. Donner, recevoir...joies de la vie! Tu vis ça aussi à travers tout ce que tu partages!

      Supprimer
  11. Bravo Annie pour ton énergie communicative au service de ce vaste projet, c’est fantastique ce partage, ce travail de transmission et de mémoire. Bises

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...