Accéder au contenu principal

ARBRE DE VIE ARDENNAIS

J'ai déjà raconté mon bénévolat au Centre Ressource. L'année dernière le Centre a reçu en cadeau du matériel pour retransmettre en autre les conférences du Dr Jean-Louis Mouysset, fondateur des Centres Ressource. Il y a donc dans la grande salle du centre un grand machin rectangulaire noir pratique. Esthétiquement, c'est pas top et dans une salle où se passent des séances de Qi Gong, méditation, yoga, ça perturbe un peu. J'ai  proposé de le camoufler et le quilt "verger-potager" (à revoir ici et là) est de la bonne taille. Comme s'il avait été fait pour! 

Bien sûr, c'est une solution transitoire et l'idée de faire un quilt participatif est très vite venue, comme une évidence. Céline a une idée de génie en proposant le thème de l'arbre de vie.

Je vous montre le résultat final et vous raconte ensuite  l'histoire.

Je propose de faire le fond et le tronc et les branches moi-même. Et que les bénéficiaires et les bénévoles qui le souhaitent fassent des feuilles. Les idées et envies fusent. Et si on faisait des oiseaux, des fleurs, des coeurs... C'est en juin. Pendant l'été, je fais le fond. Je cherche une idée pour le tronc et les branches sur internet. Je trouve un arbre de vie qui me plaît, j’achète le dessin (je ne saurais plus vous dire où, je ne le retrouve pas). Par transparence, je dessine uniquement le tronc et les branches. Je fais imprimer en grande taille, envergure d'environ 1 mètre

Je coupe la silhouette, l'épingle sur le fond et dessine les contours au stylo effaçable à la chaleur.

Un tissu Debbie Mumm acheté en Belgique il y a bien 25 ans convient parfaitement pour le tronc et les branches. J'en avais acheté beaucoup, bien m'en a pris! Je découpe le dessin du tronc et des branches. Je dessine le contour sur le fond au feutre effaçable.

Sur plusieurs feuilles de Vliesofix, je dessine à nouveau le tronc et les arbres. Je découpe. Je colle les morceaux de Vliesofix sur l'envers du tissu qui est en plusieurs morceaux lui aussi. Bref, je jongle entre le tissu et le Vliesofix. Je coupe tout ça et j' épingle sur le fond. Vu la taille du fond, les morceaux différents, c'est un peu acrobatique. J'ai une grande table de coupe mais je dois m'y prendre en plusieurs fois. Vous me connaissez, quand il faut jongler et bidouiller, j'aime!

Ah, je n'arrive pas à positionner le tissu exactement là où j'ai dessiné.
Pas grave! Quand je collerai au fer à repasser, les traces de stylo effaçable disparaîtront. Je colle au fer, donc les traces disparaissent. C'est pas possible!!! Les traces de stylo restent!! J'ai encore fait l'erreur!!!! J'ai confondu un stylo effaçable avec un stylo non effaçable!!! Les traces de stylo sont bien visibles.
Les deux stylos, un est effaçable que j'aurais du utiliser, l'autre normal, que j'ai utilisé!
Gros moment de découragement! Après une bonne nuit de sommeil, la solution est évidente.

Je fais mon sandwich avec le top, le molleton, l'arrière. J'applique-brode-quilte le tronc et les branches et je brode-quilte avec un fil brun sur les traces de stylo. Et le résultat est très positif. Mon arbre est plus vivant! J'aime quand mes bêtises deviennent positives! J'ai quand même entouré tous mes stylos effaçables d'un scotch fantaisie.

A la rentrée de septembre, pendant plusieurs ateliers créatifs du mercredi, nous faisons des feuilles. Les tissus sont très variés, de très classiques à modernes, figuratifs pour certains. Après une discussion sur le forme des feuilles, je fais part de mon expérience. Il faut une homogénéité soit dans les tissus, soit dans la forme des feuilles pour un rendu harmonieux. Nous décidons de faire d'une forme simple de feuilles, mais avec trois dimensions différentes. Liberté complète dans le choix des tissus et le nombre de feuilles faites. Les feuilles sont collées sur du Vliesofix. Pas trop d'erreur de côté, le fer à repasser a souffert seulement deux ou trois fois. Moment un peu magique quand je pose les premières feuilles sur l'arbre. Elles sont juste posées, pas collées mais ça donne déjà une idée! Enthousiasme immédiat!

Pour qu'un maximum de personnes qui fréquentent le Centre puissent participer, nous organisons une permanence tous les après-midi d'une semaine de novembre. Les bénéficiaires participent et aussi les bénévoles. Parfois quand certain(e)s sont un peu timides, ils et elles choisissent le tissu et la personne de permanence colle sur le Vliesofix et découpe la feuille. Nous montrons la photo suivante pour que les gens aient une idée du projet en cours. Quelques feuilles sont posées au pied de l'arbre. Une personne spécifie qu'elle ne veut pas que sa feuille soit par terre. Nous la mettons de côté par sécurité.

Les enfants des bénéficiaires et des bénévoles sont invités à venir faire des feuilles un mercredi des vacances scolaires. "Enfant" est un terme générique ici, car il y a des enfants, des petits-enfants et une nièce. Les enfants sont très contents et se sont bien pris au jeu. L'expérience est tellement positive que je décide d'offrir un atelier créatif pour les enfants un mercredi de décembre sur le thème de Noël et à chaque vacances scolaires. Je pense qu'environ 80 personnes ont fait 200 feuilles.

Le premier mercredi de reprise en janvier, nous commençons à disposer les feuilles. Nous sommes une dizaine. Une ruche frénétique!!! Un petit gros vent de folie souffle. Nous commençons par retirer les feuilles de Vliesofix. A un moment, je demande juste 2 minutes de silence pour donner une consigne. Mission impossible! Au bout des deux heures d'atelier, la disposition est bien avancée et les feuilles sont épinglées.  Les feuilles au sol ne conviennent finalement pas.

L’excitation est à son comble et je dis qu'on terminera la semaine suivante. Je rentre chez moi épuisée mais que de magnifiques souvenirs. Maintenant, j'en ris mais j'avoue que ce soir-là, j'ai dit à mon mari "plus de projets collectifs!". Le mercredi suivant est beaucoup plus calme et la finalisation de la disposition est très agréable.

Je rapporte le quilt chez moi. Je colle les feuilles une par une afin de préserver la disposition. Je les applique-brode-quilte en utilisant différents fils Aurifil, du rose, du bleu pâle, du fil dans différents tons d'orange, du vert. On le voit mieux sur l'envers.

Je prends un peu de temps pour savoir quel quilting faire sur le fond. Je gribouille sur papier quelques motifs. Je vais faire des feuilles, bien évidement! sans nervure interne, je garde l'idée de la forme simple de la feuille. En quilting libre, bien sûr. Avec un fil changeant passant du blanc au jaune. Discret mais ces petits changements de couleurs sont vivants.


Le quilt est trop grand. Je coupe le bas et le couds en haut. Il servira de rabat qui cousu au haut du quilt va permettre de le poser sur le haut de l'écran.

J'imprime sur tissu l'étiquette où je raconte l'histoire raccourcie du quilt et la colle à l'arrière.
Prise un peu par le temps et n'ayant pas anticipé, je n'ai pas discuté du titre de quilt avec les bénéficiaires qui ont le plus contribué à ce quilt. Je m'en excuse ici auprès d'elles, elles se reconnaîtront. J'ai pris l'initiative de le nommer "ARBRE DE VIE ARDENNAIS".

Je vous le montre à nouveau.

Le mercredi 15 février, nous accrochons fièrement le quilt sur le grand rectangle noir!

Mon article devait s’arrêter là mais je reviens juste du Centre. Le quilt est accroché et nous avons vécu un moment formidable. Céline et moi avons accroché le quilt et les exclamations ont fusé. Comme ce sont les vacances scolaires, j'ai organisé un atelier pour les enfants, thème "oeufs de Pâques". Certains enfants avaient fait des feuilles pour cet arbre. C'était tellement émouvant de les voir, enfants et adultes chercher leur(s) feuilles.


Une fois le calme revenu, j'ai réalisé que mes jambes étaient un peu flageolantes...

Un immense MERCI à toutes et tous, à chacune et à chacun pour cette aventure incroyable!

Prenez grand soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Magnifique, quelles couleurs ! Une belle aventure et une belle réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-) oui, une sacrée aventure commune. Bises

      Supprimer
  2. Absolument splendide! Un quilt particulièrement émouvant qu'on ne peut se lasser d'admirer. Bravo à vous et à tous les participants!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle histoire formidable, quelle implication pour arriver au bout de ce magnifique projet, le résultat est une merveille.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bel arbre... c'est une belle histoire... c'est un projet participatif qui a réuni tant de personnes! BRAVO!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Tu as suivi les étapes de loin. Le voilà terminé etpour moi, c est une drole de sensation

      Supprimer
  5. Magnifiques idée, projet, réalisation. Bravo à toutes et tous ! Et bravo à toi, Annie, pour ces formidables implication et énergie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aime les projets collaboratifs et qui ont du sens. Ici, j ai vrai été comblée et je transmettrai tous les compliments avec joie

      Supprimer
  6. Cette histoire est magnifique et le rendu de ce quilt splendide. Je suis certaine que tous et toutes peu importe l'âge ont énormément apprécié de participer à cet ouvrage collectif. Il restera un souvenir inoubliable pour chacun d'entre eux.
    Bel exemple de solidarité. Bravo 👏

    RépondreSupprimer
  7. top!! magnifique! quel boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Boulot, je ne sais pas, plaisir, c'est sûr :-)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Magnifique ouvrage, beaucoup d'énergie pour arriver au bout du projet participatif, bravo à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la belle énergie mise par tout le monde se sent dans cet arbre de VIE. Merci :-)

      Supprimer
  9. Il est magnifique cet arbre de vie, coloré et plein de personnalités variées ! Bravo à toutes et tous, et à toi pour tes belles idées !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser