Accéder au contenu principal

La forêt de la reine des sapins

Le 1er décembre, je vous avais présenté mon projet de sapins et son tuto..
Je le proposais dans le cadre du Quilting Bee auquel j'ai participé toute l'année 2017. C'est très agréable de recevoir des enveloppes et de découvrir des sapins toujours accompagnés d'un petit mot et parfois d'un petit cadeau. J'ai même reçu deux papillons! C'est aussi très surprenant, déconcertant. J'ai été parfois surprise de certains choix de tissus, je dois dire parfois sceptique mais quand je vois le résultat final, je suis ravie de cette diversité.
Tout d'abord, les sapins reçus
 

 
 











 
 





 




















Belle diversité, non?
Réjane, désolée, je n'ai pas pris les tiens en photo!!

J'ai fait des essais bien sûr. Comment résister? 



Je me suis rendue compte qu'il me manquait des petits sapins. Je les ai cousus pendant que mon fils faisait la Trans Ju en ski de fond dans les forêts jurassiennes.
Dans mon élan, j'ai aussi refaits des moyens. Voici le résultat d'un séjour aux Pays-Bas. C'était facile d'emporter ma boite de tissus verts.
Le tissu un peu psychédélique, au milieu de la rangée du haut a été acheté à Rochester. Ainsi que celui à bandes à droite sur la deuxième ligne. Je vous laisse chercher leurs jumeaux inversés.
J'ai préparé une sorte de puzzle. J'avais montré dans mon premier article deux dispositions possibles. J'en ai élaboré d'autres, j'ai joué avec et j'ai finalement choisi cette disposition.
on ne voit pas très bien... 
Nous étions aux Pays-Bas. Nous avons appris la mort de mon beau-père et sommes vite rentrés. Après une semaine éprouvante, puis une après-midi aux urgences avec ma mère (rien de grave mais ça secoue aussi) j'ai eu besoin de mettre les mains dans mes tissus et de construire. Pas question d'assembler des croix rouges, la mort est trop proche. 
J'ai plongé dans mes sapins. Mon mari était en déplacement et il faisait un froid de canard. L'idéal pour assembler, assembler, assembler... sans suivre le schéma dans le bas du patchwork. J'ai bidouillé, comme d'habitude!  
Je me suis aidée du Noir et Blanc. Je trouvais le bas un peu foncé mais deux amies ont aimé. J'ai suivi leurs conseils.
Comme je n'étais pas arrivée à faire trois tailles de sapins qui s'emboîtent bien, il y a des parties à combler. J'avais d'abord fait un essai avec du orange. J'ai oublié de prendre une photo. J'ai finalement décidé de piocher allègrement dans ma boites de tissus unis et j'ai fait une progression du jaune pâle au presque brun, de bas en haut.

Il est très dense, beaucoup plus que ce que je ne pensais au départ mais je l'aime beaucoup. Impossible de donner les vraies couleurs...
Le dos sera vert...il m'en reste beaucoup, avec quelques sapins non utilisés.
Quant au quilting, pour le moment, je n'ai aucune idée.

Les copines du Quilting Bee, vous retrouvez vos petits?

Prenez bien soin de vous.
A bientôt.

Commentaires

  1. Pour la naissance d'un neveu pilote, j'ai réalisé un quilt forêt...en jouant autour du chevron (je l'ai montré sur mon blog assez récemment); toi, ta fôrêt est simple, moins abstraite; on a envie de s'y promener, de regarder les détails des tissus.. Avec tes restes, tu peux faire des cartes, une taie d'oreiller. ..Je sais que tu trouveras des idées!!! Bravo , le petit poucet ne se perd pas et avance........Merci aussi pour ce partage. bonne nouvelle semaine, et bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de grands restes car je n'ai pas résisté à acheter encore des tissus verts! Et j'ai des restes plus petits,plus biscornus. Et puis,j'ai beaucoup de petits restes après avoir équerré mes blocs. Idéal pour faire des cartes, tu as raison. Et dire que j'avais bien vidé ma boite de vert... mes boites en fait. Les voilà à nouveau bien pleine. Comme ma tête en ce moment. Mais bon, elle est plus pleine de l'inquiétude du prochain déménagement... Incorrigible pour le patch, incorrigible pour l'inquiétude... J'aimerais soigner la deuxième mais surtout pas la première :-) Bisous doux

      Supprimer
  2. What a nice project, You can always add your leftovers to the back of your quilt, and if they are odd sizes, you can always add borders to each one so they make a neat square or rectangle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tahnk you :-) I make double side quilts for years now :-) And I love to play with the left overs of the top. I'm more creative on the back!!!

      Supprimer
  3. Une belle expérience en somme ! J'aime ta forêt ainsi assemblée...Bizhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui,une très belle expérience très enrichissante. Bises

      Supprimer
  4. So beautiful blocks,love them all.

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle forêt où j'aimerais me balader! Bravo ! Christian, venu des Vosges, adorait ses sapins! Mais pour moi, il a choisi la Bretagne, où il a fait sienne la forêt qu'il connaissait mieux que moi.
    Ici, les vacances avec mes petites; on a bricolé des fleurs en attendant le printemps impatiemment. Belle semaine Annie! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette forêt-là ressemble à la forêt vosgienne ou ardennaise ou jurassienne! Ca me plait bien que tu aies envie de t'y balader. Belle semaine peut-être encore avec les petites. Bisous

      Supprimer
  6. Ta forêt rend super bien, je l'avais faite en mini et blocs de même taille bien rangés mais là c'est dense et très naturel, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Béa, je suis incapable de faire un truc bien rangé ;-) C'est ce que j'ai aimé avec ce bloc. D'un bloc simple, répété, de plusieurs dimensions ou pas, on a une grande diversité d'interprétation. C'est la richesse du patch!

      Supprimer
  7. Tu as reçu des trésors, et tu en as fais une merveille ! Ce n'était pas forcément évident à monter, mais tu as vraiment l'oeil pour réussir tes associations. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rougis sous tes compliments. merci infiniment. Bisous

      Supprimer
  8. Le résultat est magnifique ! Bravo !
    Je l'adore et je compte bien en faire un également (il me reste les couleurs opposées) et je m'y mettrais dès que j'aurais fini de matelasser un quilt en cours et après avoir fini de monter mon quilt du bee !
    Prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanine. Si tu as envie que je te fasse quelques sapins, n'hésite pas. Ce sera avec grand plaisir! Bon matelassage! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser