Accéder au contenu principal

Expositions en Alsace, plein les yeux et les papilles

Mon week-end en Alsace a été magnifique. J'en ai pris plein les yeux, plein le coeur et plein les papilles!
Mon article va être très subjectif et je m'en excuse auprès des Petites mains de Langensoultzbach. Mais celles qui me suivent savent que je ne sais pas faire autrement. De plus, je suis très mauvaise pour prendre des photos lors des expositions, je n'en prends pas assez en pensant que je vais écrire un article. Voilà, les choses sont dites.
Honneur aux organisatrices en premier. Je suis un peu civilisée :-)

Quelques photos d'un concours dont j'ai beaucoup aimé le principe. Des contraintes, différentes pour chacune en fonction de règles influencées par un jeu de dés.Ce sont les "quilts du hasard"
Mes deux préférés : Clarisse a joué avec les épices. Elle a eu du mal à placer ses trois hexagones. Un est quilté. J'aime beaucoup celui qui est à cheval sur deux tissus. Défi relevé! Michelle a choisi une horloge comme objet à intégrer et son quilt est parti de là. Elle a joué avec les âges de la vie. Elle avait par exemple 3 triangles à intégrer.
























Il y avait aussi le concours "dix". Plus d'une trentaine de quilts étaient présentés.
La première professeure de Michelle Braun, la présidente et fondatrice du groupe lui a fait un superbe cadeau émouvant. Elle a repris le motif du premier quilt fait par Michelle, le bonhomme en carreaux et l'a accompagné de bougies, de coeurs,de ballons, de fleurs, mais surtout, le 10 central est une broderie absolument splendide! Michelle a eu la bonne idée de mettre son premier quilt à côté.

Une des Petites mains a inclus dans son quilt un morceau d'un article parlant de la première nuit du patchwork organisée tous les deux ans et un morceau du prospectus présentant la première exposition du groupe.
Ici, dix techniques apprises au long de ces dix ans. Quelle rétrospective émouvante avec des minis minis quilts!

Mon amie Réjane et moi avons participé au concours. Chaque quilt était accompagné d'un texte, je vous livre le sien :
" TOURNE, ROULE ! Participer à ce concours s'est imposé à moi, attirée par ce thème 10.
En numérologie, le nombre 10 évoque un besoin d'action. Il se réfère au fait que les choses ont tendance à évoluer par cycle, un peu comme une roue ! Dix carrés représentant 10 années, dix bougies et tout ce qui chemine autour, tourne-boule, la roue tourne, TOURNE, ROULE !"

J'ai aimé la symbolique de celui-ci, la composition, les tons, les tissus employés : "Une statistique vue dans un journal m'a donné l'inspiration. Le titre était "un homme sur dix". Dans cet article,on décrivait des actions que seul un homme sur 10 ferait. Par exemple, se marier sans amour, épiler ses sourcils, porter des chaussettes bariolées, se faire photographier nu, etc...
J'ai trouvé intéressant de placer 9 hommes en groupe, opposés à celui tout seul qui sort du groupe."

Le suivant est le premier prix du jury. 
 "Dix petites mains autour des chiffres"
- Le nom du club et le nombre 10.
- L'envie de jouer avec l'imagerie mentale (à part le 10, aucune main ou chiffre n'est réellement appliqué, ils ne sont que suggérés).
- Jouer avec les couleurs pour un rendu très graphique.
C'est Esther Muths, ancienne déléguée France Patchwork qui l'a réalisé. Esther et moi avons passé toute la journée du samedi ensemble et j'ai eu le privilège d'avoir plus de précisions sur la conception. Celle qui m'a touchée le plus est le travail de quilting. Le quilting des fonds clairs, ce sont des diagonales. Le quilting des parties colorées est fait de motifs à traits droits dans les carrés avec des chiffres. Il est fait de méandres dans celui des mains pour symboliser la souplesse des mouvements des mains.
N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

Une dernière photo de ce concours. Mon quilt y est, à vous de chercher si vous en avez envie lequel est-ce. Je ferai un prochain article pour vous le présenter.

Et bien sûr, il y avait une très belle rétrospective des travaux faits pendant 10 ans. C'est là où je suis très mauvaise. J'ai admiré beaucoup et pris très peu de photos...
Les 4 saisons qui sont autant représentées dans les carrés colorés que dans le quilting machine.

Exercice de jeu de couleur en coeur. J'aime, forcément!

Les feuilles d'automne, petit panneau résultat d'un cours.

Les cailloux, mini quilt

Une des techniques explorée lors d'une nuit du patchwork, si je me souviens bien.

J'ai été heureuse de voir le résultat d'un travail commencé par Michelle pendant le stage avec Rayna Gillman. Michelle avait un panneau qui ne lui plaisait pas. Rayna lui a suggéré de le poser sur un tissu uni, bleu clair ici, et de couper en bandes. Puis de coudre en alternance une bande bleue, une bande du panneau. Le bleu foncé a été ajouté pour tonifier et la composition était bien avancée en fin de stage.
L'exposition était d'une grande qualité. Plusieurs quilts kaleidoscopes m'auraient presque donné l'envie d'en faire un si je ne me souvenais pas que la précision n'est pas mon fort. Que de quilts cousus en dix ans, que de techniques explorées. Mesdames les Petites Mains, je ne vous rends pas hommage en photos et j'en suis désolée mais je vous dis ici toute mon admiration!

Rita Kirchmann, elle aussi ancienne déléguée France Patchwork exposait aussi ses quilts sous le titre "Progression". C'était très intéressant de voir ses premiers quilts jusqu'aux derniers.
Celui ci avait aussi été commencé lors du stage de Rayna Gillman. Les couleurs ne sont absolument pas fidèles! La conception de ce quilt avait été passionnante à suivre tout au long du ses cinq jours de stage. J'étais heureuse de le découvrir terminé.

Rita excelle dans la reproduction de photos de voyage. Là, une mosaïque à New York sur un fond de carrelage.
Elle a utilisé le point de surjet dans la plus grande largeur possible pour simuler la mosaïque.

J'ai découvert des artistes allemandes. Cliquez sur leur nom pour aller sur leur site, vous ferez de beaux voyages.

Isabelle Wiessler "De la couleur à la lumière"
J'ai aimé les tons verts de ce tableau textile. Il nous a semblé comprendre, Esther et moi que le tissu de fond était gris, qu'il avait d'abord été quilté et qu'ensuite, il avait été peint avec des tons de verts. C'est très intéressant à voir car on se rend compte que les plis induits par le quilting font vivre la peinture d'une manière différente que si il y avait d'abord eu la peinture, puis le quilting.
Isabelle m'a envoyé la photo de ce quilt. A gauche, celle que j'ai prise, à droite, la sienne. Je me rends compte que les photos sont inversées, bas-haut. Les couleurs sont différentes. Pas simple d'être fidèle en couleurs!

 
Monika Schiwy-Jessen "Quilts und Collage"
J'ai beaucoup aimé son renard. Elle fait beaucoup plus de quilts-collages maintenant, je pense. Mais je l'aime ce quilt au renard!Il est plus vert que sur la photo. Son titre : "Herr der 100 Künste"
Sophie Maechler. "Textile Ge-Schichten". Son site est celui de son magasin à Freiburg. 
J'ai demandé à toutes les artistes si je pouvais publier des photos de leurs oeuvres. Elles m'ont toutes répondu oui. Je n'ai pas encore de réponse de Sophie Maechler. Je me permets de les publier car pendant les prochaines jours, je n'aurai pas beaucoup de temps à passer devant mon ordinateur. Et j'ai déjà tardé à écrire cet article!
J'ai beaucoup aimé son derviche tourneur et ses fils libres qui flottent

Et aussi ses fonds en tissu teint.

Je connaissais un peu sans le savoir des quilts de Béatrice Bueche, vus en particulier sur la revue de France Patchwork. J'étais allée en famille dans son Jardin des papillons il y a une bonne vingtaine d'années. Nous avons fait connaissance tout au long de ce week-end. Merci la Vie!
"Un monde de couleurs" et quel monde de couleurs! Il a attiré deux jeunes garçons dont la mamie fait du patchwork. Ils sont revenus une première fois puis une deuxième fois avec un copain et une copine. Ils avaient tous moins de dix ans, je pense. Ils avaient des préférences bien déterminées. A une question de Béatrice, ils ont répondu que ce qu'ils aimaient dans son exposition, c'était "la couleur". "Et c'est quoi la couleur?" Réponse des deux premiers garçons, simultanément, sans réfléchir une seconde "la vie". Moment magique, Cadeau!!!
Le quilt "Out of addiction" m'a percutée. Le thème, l'espoir qu'il montre, les couleurs, le personnage et son coeur. Je pense à mon père détruit par la dépression et ses addictions pour la supporter. J'ai pris des antidépresseurs pendant plusieurs années et maintenant, j'aime la vie.
 "dessin d'enfant", ses couleurs, son quilting,
 détail de "Champagne"
 Sa signature que j'adore!


Je me suis régalée pendant deux jours. Je suis repartie nourrie d'idées, de détails techniques, de partages, de chaleur humaine.
Nourrie aussi de...
Tellement gourmande que j'ai oublié de prendre en photo la tarte flambée entière! J'en ai mangé tous les jours. Oh, c'était bon!!!

Un blog où aller voir d'autres photos des expositions : brodebol

J'ai fini mon week-end chez les amis dont je vous avais parlé dans mon article précédent. J'ai eu le bonheur de revoir le quilt fait pour Louis. J'ai remangé des  tartes flambées avec bonheur. Un excellent dimanche avec une famille que j'aime et que j'admire. Et au moment où je quittais leur village,une cigogne est venue se poser tout près. Merci l'Alsace de ce délicieux week-end.

Aujourd'hui, je suis dans les cartons. C'est ma machine à coudre qui a empli le dernier carton de mon atelier. Le déménagement commence lundi. Jeudi soir, tout sera à Charleville. Puis retour à Wassenaar pour finir de nettoyer. Repas avec mes amies francophones le 4, rendu des clés le 5 et retour pour déballer les cartons et finir d'aménager tranquillement notre maison :-)

A bientôt. Prenez grand soin de vous.

Commentaires

  1. J'ai trouvé, j'ai trouvé le quilt des 10 ! Mais pas le reste de la tarte flambée ...

    RépondreSupprimer
  2. Plein d’énergie pour cette dernière longue ligne droite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je découvre seulement aujourd'hui tous les commentaires! Je n'ai pas été avertie :-( . La dernière ligne droite s'est bien passée mais m'a mise ko! Je récupère doucement!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le quilt des mains .....Joli travail! Merci pour ce tour d'horizon où chaqe quilt est explicité....Bravo Annie et à toutes les petites mains qui ont oeuvré....Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Je suis franchement désolée, mon commentaire ne sera pas long; je t'en envoyais un conséquent, et la faute à l'orage, mon ordi s'est planté...
    Je te disais que ton quilt c'était celui blanc et rouge (vol de l'oie) ou celui avec les mains. Tout l'article est très beau, plein de trucs à revoir, à examiner...........ET mes baisers amicaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les mains :-) . Article à venir...plus tard... Bises

      Supprimer
  5. Anyone is just fantastic.Thanks for the pics!

    RépondreSupprimer
  6. Bien belle expo.
    Je suppose que c'est un des deux avec les mains bien sur.
    Bon courage pour le déménagement, tu vas enfin pouvoir poser tes affaires toutes au même endroit
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes mains de masseuse et de quilteuse ;-) Quels oulagement d'avoir un seul lieu de vie!! Bisous

      Supprimer
  7. A n'en pas douter, c'était une très belle expo, riche et variée ! Et puis l'Alsace, c'est chouette aussi (voilà trop longtemps que je n'y suis pas allée...). Courage à toi pour le déménagement : c'est toujours "un gros morceau", mais quel bonheur de se poser ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est, je suis posée :-) Je n'ai pas été avertie des commentaires et n'ai pas pensé à regarder! J'avais un peu la tête ailleurs! Bises

      Supprimer
  8. Quelle merveilleuse expo ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique expo, merci pour le partage et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  10. Belle expo dans une belle région...et pour les gourmandes !!!Biz

    RépondreSupprimer
  11. Oh que c'est beau ! Plaisir des yeux ! :)
    ça devait être très sympa à contempler en vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, en vrai, c'est toujours mieux, je me suis régalée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser