Accéder au contenu principal

Sapin, maison, Noël :-)

Gilles a cette année encore fait un sapin en bambou. Encore une autre forme.
Si vous avez envie de voir ou de revoir les précédents, ils sont  là,   , et là 
(cliquez à chaque fois sur "là").
Cette année, c'était un peu plus compliqué. Notre couloir est grand et large mais depuis notre emménagement, un gros ficus et une bibliothèque ont réduit l'espace disponible. Pas de souci, ce n'est pas ça qui va arrêter mon mari! C'est lui qui en a fait aussi la déco et a posé quelques pères Noël sur la bibliothèque.
Avec le ficus en arrière plan, c'est plus compliqué de voir la forme du sapin
 de plus près
de dos, le soir,
J'ai décoré le rez de chaussée. Après m'être dit que cette année, je n'achèterais rien, j'ai craqué petit à petit pour faire cette déco douce sur la table dans notre entrée
J'ai accroché hier soir cette broderie au point compté. J'aimerais la mettre en valeur dans une couronne mais ce sera pour l'année prochaine. Hier, je me suis rendue compte qu'elle tenait pile poil dans ce cercle à broder. Certes, elle n'est pas centrée... Le modèle est de TournicOtOn.
Bien sûr, je l'ai fait à ma sauce. Je n'avais pas les fils recommandés. Poussée par mes copines du jeudi, j'ai expérimenté les nouveaux fils DMC "mouliné spécial étoilé", autrement dit "un peu brillants" pour les rennes et le rouge du Père Noël. Et je suis très contente du rendu. Ca ne se voit pas sur la photo!!!
Je n'avais plus envie de faire de point compté depuis des années. Je me suis laissée tenter en mars au salon de la broderie près de chez moi. Je ne pensais pas finir cette broderie pour ce Noël 2018. Un bon rhume bronchitique m'y a aidée. Pas besoin de réfléchir, juste se laisser guider, ça m'allait à la perfection à ce moment-là!
J'avais envie de faire quelques cartes textiles. J'en avais fait quelques unes l'année dernière. J'ai mis du temps à trouver le thème de cette année. Et puis, plus le temps venait, plus un mot me trottait dans la tête : maison, maison... C'est devenu une évidence en cette année qui nous a vus nous poser dans notre maison! Elles ont la taille d'une carte postale. Coupe libre et quilting libre. . J'ai d'abord fait le quilting libre sur ma machine à coudre classique puis je me suis lancée sur ma machine à quilter et je me suis amusée et ça m'a donné envie de persévérer dans le quilting libre. Elles n'ont pas toutes des tulipes mais elles ont toutes au moins un coeur!

Et puis, nous avons eu Noël avant l'heure. Les fenêtres du salon se sont habillées hier de nouveaux rideaux. Nous nous sommes fait plaisir!
Le tableau entre les rideaux va changer de place. Les rideaux sont une des étapes de l'aménagement du salon. L'année prochaine, les poutres seront peintes en clair et nous avons d'autres idées. C'est tellement bon de prendre soin de sa maison! Elle nous le rend bien!

Je vous souhaite un excellent Noël  et de bonnes fêtes de fin d'année.

Prenez bien soin de vous. A bientôt, sûrement l'année prochaine.

Commentaires

  1. Joyeux Noël !!! La maison est accueillante, les décors de sapin et autres Père Noël Magnifiques...
    Quant aux cartes...j'en ai une sous les yeux... Adorable !Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. Oui, la maison est accueillante et c'est bon de la sentir comme ça. Elle accueillera le dernier arrivant ce soir :-) Bises et bon Noël

      Supprimer
  2. Merry Chistmas to you and your and wishing you a great New Year!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon de laisser entrer Noël dans la maison ! Bravo à Gilles pour ce nouveau sapin en bambou !
    Le thème maison que tu as choisi est comme un signe pour moi... je reconnais la mienne, où j'espère m'installer bientôt.
    Joyeux Noël et belles fêtes de fin d'année dans votre joli nid !
    Bises de Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Pierre. J'espère que l'année 2019 te verra réinstaller un doux nid :-) Bisous.

      Supprimer
  4. Merci à toi et un tout joyeux Noël également. Je vois au dessous du sapin que les précautions ont été prises. C'est prudent parce que pere.noel.amazon.com n'est pas forcément fiable pour une livraison à minuit pile. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, le dessous du sapin a changé depuis. Nous allons passer un bon moment sympathique le 25 au matin, avec sûrement de belles attentions et qui sait, un peu de surprises! Bisous

      Supprimer
  5. ta maison prend une belle allure!!! passez de bonnes fêtes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon de voir la maison s'habiller ;-) Bonnes fêtes à toi aussi!

      Supprimer
  6. Quelles belles décorations de fête !Très joli sapin, bravo Gilles ! J'adore tes petites déco toutes délicates, et ces rideaux ! magnifiques ! Bonnes fêtes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Un jour, tu verras les rideaux en vrai :-) Bonnes fêtes!

      Supprimer
  7. Elles sont superbes tes cartes textiles, j'adore cette idée !!! Heureuses fêtes de fin d'année et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cartes, c'est très sympa à faire, ludique, créatif, spontané! Le plus dur est de trouver l'idée, après, c'est facile ;-)Merci et bonnes fêtes à toi aussi. Bisous doux.

      Supprimer
  8. Jolies cartes! ton intérieur est très chaleureux ....Joyeuses fêtes à toi et ta famille! Bizhou

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas trouvé ma carte dans ta photo des maisons; c'est normal, elle est sous mes yeux, devant l'ordi. sinon, les autres aussi sont chouettes. quel boulot!!!
    J'adore le sapin qui nous permet de voir ta maison...Et ta broderie aussi me plaît! Je t'admire: le point de croix m'assomme! J'an ai fait beaucoup, et je ne saurais pas m'y remettre!!
    GROS, gros bisous, passe de tendres fêtes dans ta jolie maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, elle y est.En bas, à droite. Les couleurs sont toujours différentes en photo. Grr!! J'ai une aiguille un peu spéciale qui me facilite la tâche. Pas sûr que je fasse encore beaucoup de point de croix mais là, j'ai eu du plaisir simplement et ça m'a vraiment fait du bien. J'en ai deux autres à broder... Bisous, bonnes fêtes:-)

      Supprimer
  10. Tu as raison, nos maisons sont des nids à préserver !
    Joyeuses fêtes à toi et ceux qui t'entourent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, pour moi, c'est un bonheur de m'y sentir si bien maintenant. Bonnes fêtes à toi et à tout ton petit monde. Bisous

      Supprimer
  11. Bonjour, j'aime beaucoup toutes les cartes avec les maisons et tes rideaux sont splendides. Joyeux Noël . Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yakéné. Merci beaucoup. Nous apprécions nos rideaux, c'est un bonheur! Bonnes fêtes :-)

      Supprimer
  12. Toujours aussi beau et original, le sapin
    Passez de belles fêtes de Noël, je t'appelle après
    Bises à toute ta petite famille
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fêtes, ma belle ainsi qu'à tout ton petit monde. A binetôt au téléphone :-) Bisous

      Supprimer
  13. tres original ! ton homme est donc aussi un artiste ? !
    joyeux Noel la Tulipe, et merci pour tout !
    Bisous, clairette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mon homme est aussi un artiste. La créativité est aussi son domaine ;-) Merci à toi de ce que tu fais et de me donner l'occasion de participer un peu. Bisous doux

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Merci:-) Un peu tard pour te souhaiter un bon Noël. J'espère qu'il l'a été! Bises

      Supprimer
  15. Vos sapins sont toujours fabuleux !!! En tout cas, on sent le plaisir que vous avez à être tranquillement à la maison. Dans tes belles cartes aussi !!! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bons moments cette année. je crois que le fait que nous soyons posés y a fait! On démonte tout demain. Je suis sûre que mon mari a déjà une idée du sapin qu'il fera l'année prochaine ;-) Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser