dimanche 11 décembre 2016

Noël se prépare, chacun à sa façon.

Difficile de m'imaginer que Noël arrive. Mais à force de voir des préparatifs sur les blogs, ça rentre dans ma tête. 
Mon mari a fait un nouveau sapin. Enfin, plutôt un arbre de Noël. Les bambous se sont encore demandés ce qui leur arrivait et ils ont été heureux d'être accompagnés de branches de saule comme l'année dernière. L'arbre m'a fait penser à un des zozios que Maxime avait dessinés et que j'ai utilisé pour son quilt.



Vous ne trouvez pas qu'il y a un air de famillle?
 Mon mari a aussi accroché les boules d'une façon originale. Etonnant, non?


J'avoue être un peu décontenancée cette année. Je crois que quand les cadeaux seront installés au pied, ça ira mieux. Je dois juste oublier complètement le concept de sapin ou arbre. Sa décoration n'est pas terminée, je dois y mettre un peu ma patte. Pour le moment, je ne suis pas dans cette maison-là.

J'ai joué avec mes tissus ce week-end. Dans la maison du "sapin", nous avons deux tables basses en fer forgé. Elles ont un cadre rectangulaire dans lequel le brocanteur qui nous les a vendues a mis un plateau en bois moche. L'année dernière j'en avais recouvert un de papier cadeau doré et l'autre d'un tissu de Noël bordeaux à étoiles dorées. Et je n'ai rien changé pendant toute l'année...
J'ai finalement commandé deux plaques de verre par table. Entre les plaques, j'y mettrai de petits quilts de 40 x 50 cms. C'est une bonne excuse pour faire des essais et m'amuser. Ca sera plus sympa que de faire des sets de table.
J'ai cousu les deux premiers petits tops.

J'ai démarré le premier par un carré de crazy. J'ai fait le carré en couture sur papier. Je me suis ennuyée. A la fin, j'en avais marre. Je ne dis pas que je n'en ferai plus mais je n'y ai plus pris de plaisir.

Je l'ai posé sur une feuille de papier à la dimension du cadre. C'est pratique d'avoir un mari qui dessinne sur des feuilles A3! Je suis allée pêcher dans sa poubelle et lui en ai piqué deux.



 J'ai rajouté des bandes irrégulières pour agrandir cette sorte de rose d'hiver. Et à la fin, j'ai juste ajouté ce tissu avec des têtes de rennes. C'est ce tissu qui m'a fait acheter la petite collection.
J'ai ajouté la touche de rouge pour tonifier et parce que certains rennes ont le nez rouge.

J'ai fait un deuxième top. J'ai commencé à coudre les bandes que j'avais coupées pour le premier. Puis j'ai cousu tous les petis restes que j'avais. Je voulais un morceau un peu grand de tissu avec les coeurs. Et à la fin, j'ai joué avec les carrés bizarres. Je ne construit rien dans ma tête. Je travaille juste au fur et à mesure,les idées viennent les unes derrière les autres au fur et à mesure de la construction.  Je crois que je suis incapable de construire un quilt à l'avance, grand ou petit.

Ce soir, j'en suis là. Je sais que le quilting va les transformer. Les versos devraient être très simples... Si je veux que ce soit prêt pour Noël... Ma crainte est de ne pas les avoir faits assez grands. Le quilting va les rétrécir. Je me maudirai peut-être un peu...

Je ne pense pas faire de biais car ça donnerait de l'épaisseur et ce n'est pas souhaitable pour l'usage que je vais en faire. Donc ce sera sûrement à bord cru, terminé par un point de broderie large.

J'ai fait en vitesse deux petits sapins qui sont allés retrouver un Chat et sa propriétaire. Le tuto est toujours là

 

Le quilt noir et blanc de Thomas est terminé. Je l'aime beaucoup. Vous le verrez après Noël. Thomas regarde mon blog et je veux lui laisser le privilège de découvrir le quilt terminé en vrai.


A bientôt. Prenez bien soin de vous :-)

33 commentaires:

  1. Ah ! ah ! le virus virevolte !!! les préparatifs de Noël sont bien là. Les rennes ont le nez rouge ...est ce froid ou le Schiedam ? Biz

    RépondreSupprimer
  2. m^me si cela t'as ennuyée un peu, je sens tout de m^me un peu d'amusement, tu as bien fait de mettre du rouge comme le renne Rodolphe
    en tout cas bravo pour cette déco originale, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, après m'être nnutée je me suis amusée. Ce qui était surtout pénible est que c'était grand à manipuler. Le rouge était indispensable. Bisous

      Supprimer
  3. Voilà typiquement le genre de "sapin" que j'aime, quelle chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Gilles a déjà des idées pour l'année prochaine!!

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai joué avec les bambous au boulot. J'ai fait trois grandes étoiles sur lesquelles j'ai mis de petites guirlandes électriques. Tes petits tops sont ravissants
    Bizoux
    La cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes bambous vont revivre tous les ans, de manière différente à chaque fois. la créativité se niche partout :-) Je vais peut-être démarrer le quilting ce soir.Pas sûr.. J'aimerais bien... Bisous

      Supprimer
  5. J'adore le sapin enfin plutôt l'arbre de Noël mais il faut de la place pour cela.
    J'attends Ethan pour faire notre sapin, il sera plus classique!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sapin, c'est comme la voiture. Plus il y a de place plus il est grand. Gilles s'adapte au lieu et c'est vrai qu'il est ravi de ce grand couloir. Ca va être sympa de faire le sapin avec Ethan :-) Bisous

      Supprimer
  6. Il est beau, ton arbre de Noël, et original ! J'aime beaucoup tous ces branchages entrelacés.
    Tes quilts aussi sont très chouettes. Je retiens l'idée des sapins (déjà vue une autre année sur le net, mais complètement oubliée entre-temps... Merci pour le partage !).
    Chez moi, encore aucune déco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sûrement refaire quelques sapins pour les offrir. Ils vont vite à faire et font toujours plaisir! L'alliage des bambous et de branches de saule a vraiment apporté un plus par rapport aux sapins précédents qui étaient quand même déjà bien. Bonne mis een route pour la déco!

      Supprimer
  7. Ton arbre est magique ! Si j'avais de l'espace .... Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'i vaut meiux avoir de la place mais mon mari adapte l'arbre à l'espace dont il dispose. Ca fait plus de dix ans qu'il en fait un pour chaque Noël. Bises.

      Supprimer
  8. Joli l'arbre de Noël ! J'ai aussi un peu de mal avec le notre cette année : nous avons une jeune chatte à la maison, et pour éviter les bêtises du chat sur le sapin, mon compagnon a tout simplement imaginé de... suspendre le sapin au plafond !!!
    Ca m'a fait bondir ! J'essaie de ne pas trop m'y attarder... Sinon, j'adore ton petit quilt, le premier avec le cœur de rose rouge. Le deuxième est un peu trop déconstruit pour moi ;-)
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'intéresserait d'avoir une photo :-) Espérons que la chatte sera plus raisonnable l'année prochaine! Une amie venue cet après-midi a la même préférence que toi pour les petits quilts. J'aime en fait cette complémentarité. Bises

      Supprimer
  9. Une merveille l'arbre de Gilles! Une véritable œuvre d'art! Et surtout unique !J'adore!!! Ici comme Marie, encore aucune déco dans la maison, que mes bougies en bocaux dans le jardin... J'aime aussi tes quilts qui naissent au fil de ton imagination, comme je crée mes compositions florales, sans "programme" ni "plan de construction", juste improviser!
    Hâte de les voir sur tes tables! Bon quilting Annie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup tes bougies de l'Avent et toutes tes comositions florales,tu le sais. C'est vrai que j'adore ces moments de libertés totale pendant l'élaboration et l'assemblage. Finalement pour le quilting,j'attends d'être retour dans l'aitre maison,avec l'autre machine à coudre. Les canettes sont différentes. Je réfléchis un peu à ce que je vais faire. Bisous

      Supprimer
  10. Très joli! Assez loin de l'arbre mais très sympa! =)

    Pour l'instant, chez nous, c'est une décoration de Noël classique. Nous avons un sapin artificiel alors, tant qu'il tient la route, nous le gardons.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, assez loin de l'arbre :-) Mon mari a envie d'un petit sapin classique au rez de chaussée.On verra. Belle soirée à toi.

      Supprimer
  11. Love your Christmas tree,so chic and stunning and with the wallhanging looks great.Hope to try your tutorial,last year Last , on December 31,( our family great party to celebrate the New Year), I fold the napkins ( fabric napkins) on that way, with the help of a photocopy.

    Merry Christmas!!

    RépondreSupprimer
  12. j'avoue, il est spécial cet arbre de Noël, mais je le trouve magnifique!
    et finalement, dans sa conception, assez en accord avec ta propre façon de travailler sans connaître le résultat à l'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mon mari a une très bonne idée de ce à quoi l'arbre va ressembler avant de le démarrer... contrairement à moi avec mes quilts :-)

      Supprimer
  13. Très joli le "sapin"! et tes choix de tissus aussi. Passe de joyeuses fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marino. Bonnes fêtes à toi aussi :-)

      Supprimer
  14. j'aime bien ton sapin-arbre! et puis, pas d'épines à nettoyer!!! bons préparatifs de fêtes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a craqué pour un petit sapin, un vrai pour le rez-de-chaussée donc il y a aura peut-être quand même des épines à nettoyer!!! Bons préparatifs à toi aussi.

      Supprimer
  15. J'adoooore ton sapin! Chez mes parents aussi depuis une 20aine d'années on fabrique notre sapin. J'adore! Bon malheuresement je n'ai pas encore réussi à mettre ça en pratique chez moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'y mettras peut-être un jour! Je suis curieuse de savoir comment vous faites le sapin chez tes parents. Si tu as quelques photos, je suis preneuse :-)Je suis une grande curieuse :-)

      Supprimer
  16. Je trouve toujours tes oiseaux adorables ! et j'aime beaucoup tes sapins en tissus...et tout ...et tout...
    Bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Nos unives sont différents mais on aime ce que l'autre fait. J'aime ces échanges. Bonne fin d'année à toi.

      Supprimer
  17. Aujourd'hui, j'ai un peu de temps, je reviens admirer ce que j'avais aperçu rapidement. L'arbre est décidément à mon goût ! Et j'ai gardé l'adresse des sapins, qui sont en bonne place maintenant dans l'atelier. Une idée qui germera sans doute... Bizz

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...