Accéder au contenu principal

Les dernières maisons pour la Californie

Ca y est, elles sont parties. 97 maisons! Venant du nord au sud, de l'est à l'ouest. Cécile fera ses comptes samedi, ça tournera autour de 330. Donc environ 430 maisons venant de France vont arriver chez Debbie. Quelle belle solidarité.
Je vous montre les dernières que j'ai mises dans la boite.
J'ai un peu mélangé toutes les maisons. Je ne peux donc pas détailler d'où elles viennent. Toutes mes excuses à celles qui les ont faites. Elles sont venues d'Alsace, du Lot, de région parisienne, de Provins.
Il y a encore une belle diversité, des symboles et des mots encourageants.


Je vais m'attarder un peu sur les dernières. Karine me les a envoyées. La tour Eiffel, de la toile de Jouy pour la France et sur la deuxième en haut à gauche, les étoiles et des petits drapeaux américains. Karine et moi faisions partie du même groupe de patchwork aux Pays-Bas "patchetcopines", au début des années 2000. Elle suit régulièrement mon blog et m'a envoyé des maisons et des croix rouges, les dernières que j'ai assemblées. J'en profite pour faire un petit coucou à mes copines des Pays-Bas qui me suivent. Bises, les copines :-)
Marie-Jeanne qui faisait partie de mon groupe anglophone a mobilisé plusieurs d'entre elles et a envoyé les maisons directement à Debbie.

Et puis une histoire comme vous les aimez et à laquelle je ne m'attendais pas du tout! La semaine dernière, j'avais reçu une maison de Suzy avec un mot très gentil pour les Californiennes et pour moi. Elle me disait qu'elle aimerait que nous nous rencontrions un jour où je serai à Toulouse où j'ai un fils. Je vois qu'elle habite Montgiscard près de Toulouse. Je lui envoie un courriel lui disant :
"J'ai connue une dame qui habitait Montgiscard, Mme Iselle. C'était il y a 40 ans quand mon mari était en dernière année à Sup'Aéro. Nous étions jeunes mariés. Gilles n'habitait plus la résidence étudiant de Sup'Aéro ou Mme Iselle faisait le ménage. Quand je ne travaillais pas, j'y retrouvais Gilles et ses copains le midi et j'avais fait connaissance avec Mme Iselle. Elle était adorable. Je sais qu'elle est décédée maintenant mais elle reste vive dans mes souvenirs de cette année toulousaine.
Peut-être nous verrons-nous à Toulouse, qui sait! Je te note dans mes contacts mais je ne promets rien. Mes séjours là-bas sont souvent très denses. On verra ce que la Vie décide pour nous :-)"

Dimanche après-midi, nous avons eu un coup de téléphone... de Mme Iselle avec son délicieux accent du sud-ouest. Bien vivante, fatiguée par la grippe mais vaillante à 85 ans. Nous nous écrivions tous les ans pour la nouvelle année. Je pense qu'une année, elle m'a dit être bien malade et l'année suivante, nous n'avons plus eu de nouvelles. J'ai donc cru qu'elle était décédée.
Suzy avait rencontré son fils qui avait raconté à sa maman qui l'a tanné pour qu'il trouve notre numéro de téléphone. Quel bonheur de la retrouver et d'entendre aussi son mari. L'année où je vivais à Toulouse, son mari avait eu un accident de camion au travail et avait été gravement blessé. Je les avais beaucoup soutenus. Mr Iselle a finalement complètement récupéré et il vit aussi une retraite heureuse avec sa femme. Leurs mots gentils à mon égard m'ont beaucoup touchée. Bien évidemment, quand nous irons voir notre fils, nous irons les voir ainsi que Suzy. Si vous relisez le dernier paragraphe écrit à Suzy, je trouve ça assez impressionnant!
Les maisons pour la Californie m'emmèneront à Montgiscard! J'aime le monde du patchwork!




Prenez bien soin de vous, 
A bientôt :-)

Commentaires

  1. Oh mais quelle merveilleuse histoire ! Le monde est petit n'est-ce pas ....
    Merci pour ton aide concernant l'envoie de ces belles maisons ! Et bravobet merci à toutes les quilteuses y ayant participé ! Je dois bien reconnaître qu'en lançant mon appel, jamais je n'aurai cru qu'il y ait autant de retours !! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Cécile. Grâce à toi, j'en ai pris plein les yeux et plein le coeur :-) et merci à toutes celles qui ont fait des maisons, bien sûr!!!

      Supprimer
  2. Très belle histoire, ça va être des retrouvailles émouvantes ! Bravo pour toutes ces maisons 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et on a intérêt à prévoir au moins l'après-midi. Elle a tous les trombinoscopes des promos depuis ..... On va remuer des souvenirs. Enfin, surtout Gilles!!!

      Supprimer
  3. La vie est douce à celles et ceux qui ont un grand coeur ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et Mme Iselle en a un gros!!! Je serai heureuse de la serrer dans mes bras!

      Supprimer
  4. Normal que tu aimes le monde du patchwork; ta fidélité et ta générosité sont à son image. J'aime les mots émouvants à propos de Suzy. ET ton travail. Ton partage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Oui, j'aime ce monde et les personnes qu'il me fait rencontrer :-) Bisous

      Supprimer
  5. Cela ne m'étonne pas de Suzy ! Une femme adorable ! Oui, nous organiserons une rencontre quand tu viendras Annie.
    Bravo à toutes pour ces maisons ! D'un projet collectif à un autre, cela remplit le cœur de voir la générosité de chacune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solidarité a de multiples facettes et c'est un vrai bonheur! Mon PAF s'agrandit (Paysage Amical Français! )

      Supprimer
  6. Quelles sont belles toutes ces maisons, bravo à toutes.
    Eh oui la vie est pleine de belles surprises !
    Nous attendons Julien et Stéphanie dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. supercontente pour cette belle surprise. Tu dois être aux anges et je le suis pour toi! Mon homme aussi :-) Bises à toussssssssss

      Supprimer
  7. Une jolie histoire ! Merci de nous la faire partager !
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Quelle merveilleuse histoire! Belles prochaines retrouvailles !
    Et grand bravo à toutes pour ces magnifiques maison cousues avec le coeur!
    Je suis si heureuse d'avoir participé !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta maison-coeur qui s'est envolée vers d'autres cieux. Bisous

      Supprimer
  9. Quel bonheur des yeux pour nous avant de faire le bonheur de ces patcheuses endeuillées!
    ça serait chouette d'avoir des nouvelles de là bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir en vrai. Et ça peut donner des idées pour faire des maisons pour soi aussi. J'espère que nous aurons des nouvelles, on verra bien!

      Supprimer
  10. de belles maisons et une belle histoire comme on aime!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl