Accéder au contenu principal

des cartes textiles dans la joie... et le doute!

J'aime faire des cartes textiles, enfin, presque toujours.

Mes amis Mouss et Catherine viennent d'acheter une maison. Je les connais depuis 13 ans et ils me sont précieux. Leur amour est magnifique. Quand ils nous ont invités à découvrir leur maison, il était évident que j'allais faire une carte textile. Et bien sûr, avec des coeurs.

J'ai acheté le tissu de fond aux Pays-Bas et je l'utilise toujours avec un grand plaisir et pour des occasions particulières. Mon mari m'a offert le tissu du toit.

Au début, j'avais juste brodé le contour des deux arbres mais ils ne se voyaient pas. J'ai donc ajouté le tissu et c'est beaucoup mieux comme ça. A droite, un coeur avec un M et un C. Et en bas à droite, une tulipe et un coeur.

J'ai écrit un petit texte à l'arrière rien que pour eux deux. Mouss m'a dit que Catherine avait encadré la carte. C'est parfois si simple de faire plaisir! Et de se faire plaisir!


Une autre invitation, une autre envie de faire une carte. Je viens de passer une période où j'ai testé des tissus à gros motifs. Je vous raconterai dans le prochain article mes gros moments de doute. J'étais en plein dans cette période quand j'ai fait les deux cartes suivantes.

Pas beaucoup d'inspiration sur le sujet de la carte. Comme j'aurais pu choisir d'offrir un bouquet de fleurs, je décide de faire un bouquet de tulipes.

Je choisis un fond bigarré. Il faut trancher pour que les tulipes ressortent. En fouillant dans mes chutes, je me lance avec des tissus ...inhabituels. Ce seront des tulipes graphiques. Je choisis deux tissus que j'aime beaucoup, le tissu rayé et le tissu arc en ciel (la tulipe tout à droite) La photo est trompeuse. Celles qui connaissent ce tissu de fond savent qu'il est plus terne. Donc tout est plus terne. Pas beaucoup de contraste... Je choisis ces deux couleurs pour appliquer-broder, ça les fera sûrement ressortir.

Grand moment de découragement quand j'ai terminé. Ca ne me plaît pas du tout.  Et en tout cas, ce n'est pas "offrable".

J'ai failli aller acheter un bouquet de fleurs mais je suis têtue ou persévérante, au choix!

J'aime le tissu du vase. Je l'utilise comme fond. Je reprends deux tissus utilisés précédemment et je complète. J'applique-brode avec un fil plus discret. Je suis moyennement satisfaite, le fond est un peu trop sage mais je n'ose pas l'enrichir de je ne saurais pas quoi, d'ailleurs!

Pour la carte précédente, le dos était fait avec le même tissu que le fond. Pour celle-ci, je contraste en choisissant une grosse fleur d'un superbe tissu. De Kaffe Fasset pour les connaisseuses, comme le fond de la carte précédente. Bien m'en a pris. La personne à qui j'ai offert la carte a été sceptique devant le bouquet mais  a beaucoup aimé le dos et a accroché la carte sur le mur de son salon de ce côté ci.

Dorénavant, je mettrai toujours un beau tissu au dos, complètement différent du devant de la carte. Je serai à peu près sûre de faire plaisir sans mettre la personne qui reçoit mal à l'aise.

J'ai envie de refaire des cartes mais je n'ai pas encore d'idée de départ. Un thème? Jouer avec les bandes?   En tout cas, créer dans le gros doute n'est pas confortable. Je préfère quand c'est fluide et que les idées viennent toute seules comme pour la première carte!

A bientôt.

Prenez bien soin de vous.

Annie 🌷


Commentaires

  1. un fond trop "occupé" nuit à la lisibilité, c'est inévitable. mais je conçois que le fond trop sage ne te satisfasse pas.
    tu pourrais essayer de faire des fonds avec des tissus calmes... mais multiples. façon kawandi. dans un camaïeu, pour que le dessin reste lisible, mais avec la touche de fantaisie qui te caractérise.
    le dos fantaisiste reste toutefois une bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette expérience m'a bien appris. Ton idée est bonne :-) Si fond agité, tissus unis pour les motifs. Si fond calme, tissus fantaisie! J'ai juste oublié cette base!!! On ne m'y reprendra plus! Enfin, pas sûr ;-)

      Supprimer
  2. Un atout supplémentaire pour le joli tissu de l'envers ..... Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à la réaction de cette amie mais je suis contente qu'elle soit contente :-) Bises

      Supprimer
  3. J'allais écrire à peu près la même chose que Verveine et Lin !
    La fluidité de la création n'est pas constante, heureusement elle revient toujours. XOXO ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait ces deux cartes à un moment où je n'étais pas bien et je n'avais aucune clairvoyance! Mais j'ai appris, c'est au moins ça ;-) Bisousssss

      Supprimer
  4. Pas facile de faire plaisir, tous les goûts sont dans la nature. Moi, j'aime bien les trois cartes, chacune dans son genre et aussi le dos de la dernière. Quelquefois, il suffit de rester simple (LOL).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la simplicité, le jour des bouquets, c'est raté ;-) J'avais la tête compliquée!!!

      Supprimer
  5. Je les ai vues sur Instagram, occasion de me remplir les yeux à nouveau.....J'étais à Lille, puis Paris.......Moral en berne? Une solution: la fuite!! Surtout lorsqu'on voit tant et tant de merveilles dans les expos: Munch (Orsay), Monet (fondation Vuitton), des peintures, des photos (Blumenfeld), des installations (à la Conciergerie, Théo Mercier)...Gros bisous!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais trop épuisée et mal pour fuir et pourtant j'ai une amie parisienne qui aurait adoré m'emmener voir des expos. Fuir dans les tissus n'a pas été top mais j'ai quand même eu une petite évasion. Heureusement, ce moment difficile est derrière moi :-) Bisous

      Supprimer
  6. Elles sont très chouettes tes cartes, colorées et joyeuses, que ce soit d'un côté ou l'autre ! Contente que tu te sentes mieux, je t'embrasse.
    Merci pour le partage de lien dans ma link partie ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser